Alsace Destination Tourisme été

lundi 10 juillet 2017 par baleenfrancais

Vignoble Pays de Kaysersberg©VB

L’Alsace est belle , on le sait mais c’est mieux en le vivant !

Kaysersberg Photo VBPays de Kaysersberg ©VB

Balade au pays de Kaysersberg , élu village préféré des français 2017

Qui ne connait pas Kaysersberg ? Pas grand monde surtout depuis que ce charmant village du Haut Rhin sis sur le trajet enchanteur de la route des vins d’Alsace( à l’entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey ) a été honoré du titre de Village préféré des français après 2 années dédiées aux bretons. Sur que le bourg qui compte moins de 3000 âmes en temps normal va devoir absorber le rush touristique estival en conséquence de ce surplus de notoriété . Kaysersberg , ville natale du célébrissime Albert Schweitzer recevait deja 700000 touristes avant d’avoir été adoubé à l’occasion de l’émission présentée par Stephane Bern en présence l’ancienne Miss France alsacienne Delphine Wespiser, qui avait été choisie comme ambassadrice de Kaysersberg pour l’émission. Nous avons passé un moment délicieux à travers les ruelles de Kaysersberg et ses traditionnelles maisons à colombages ; je conseille toutefois aux amis d’obédience latine qui penseraient pouvoir déjeuner après 14h de songer à prendre un casse-croûte ou bien attendre 18h comme nous l’a suggéré un aimable serveur . Oui , étrange !

Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim ont entériné la fusion de leurs trois communes voisines, en une entité unique de plus de 5 000 habitants, sous le nom de Kaysersberg Vignoble, l’occasion de proposer aux amateurs de belles randonnées , nous avons choisi la 3 Sigolsheim-la Necropole . Attention , le repère de la coopérative est…une ruine et il y a 2 cimetières ; à part ça , magnifique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PAYS DE KAYSERSBERG TOURISME

Les cabanes dans les arbres des Hauts de Ribeauvillé : l’esprit montagne

L'arbre dans la maison Photo VBHauts de Ribeauvillé L’arbre dans la maison ©VB

A deux encablures d‘Aubure et quelques petits kilomètres de Ribeauvillé , Michel Culli peaufine son domaine , pour le moment , il met à la disposition de ses clients amoureux de la nature  4 cabanes perchées et 2 chalets de luxe ; nous avons dormi la-haut dans la cabane Bien-Hêtre la bien nommée atteinte par une passerelle suspendue et avons été réveillées par le chant des oiseaux et un petit déjeuner composé de croissants tout chauds , confitures et tartines briochées , le tout déposé au pied de la cabane dans un panier hissé par nos soins  pour accompagner le café pour les unes et le thé pour les autres – la cabane est équipée , pensez toutefois au lait ( et aux sacs poubelle accessoirement) -. Le domaine est à 29 km du Lac Blanc , station d’hiver que nous connaissons tous dans la région mais qui existe bien sur aussi l’été , randonnées , VTT , au choix à moins que vous ne préfériez descendre à Ribeau , nous y avons pris l’apéro avant de remonter dans nos arbres pour guetter le cerf en visite régulière le soir ou le matin , il faut faire silence pour mériter le RV.

Michel Culli a d’autres projets à présent . Le succès aidant , il envisage la construction d’autres cabanes , peut-être à nouveau grâce à l’aide de la société périgourdine Nid Perché – celle qui a construit la cabane Bien-Hêtre – , certaines plus élaborées comprenant SPA et sanitaires , d’autres proposées pour des groupes de 10 ou 40 personnes . Michel Culli compte beaucoup sur le developpement touristique local , notamment avec la réalisation prochaine d’un parc animalier invitant la faune  montagnarde – les loups, les ours et les lynx  seront de la partie  – dans un espace jouxtant les limites des Hauts de Ribeauvillé . Il faut rappeler les nombreux sites attractifs du pays : le Château du Haut Koenigsbourg– le plus visité après Versailles- la volerie des aigles , le parc aux papillons , la montagne des singes et naturellement la route des vins d’Alsace et les superbes villages alsaciens qui la bordent, la plus belle forêt de pins d’Europe . Un autre projet d’envergure est la transformation d’un ancien centre de cures  » Le Salem  » en hôtel 4 Etoiles , SPA et restaurant gastronomique- les permis sont en cours grâce à des capitaux privés-

Michel Culli recherche des investisseurs privés pour mener à bien ses projets de développement tout en préservant l’esprit nature et montagne qui caractérise son domaine à l’opposé d’un espace touristique de masse ; déja 2 viticulteurs ont répondu à l’appel . S’adresser directement à Michel Culli 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

LES HAUTS DE RIBEAUVILLE

Dernières nouvelles de L’ADT -Alsace Destination Tourisme

Lancement du guide du Routard Alsace du Nord

Saison 2017 Ferme-auberge en Alsace

Association des Fermes-Auberges Tél 03 89 20 45 80 ou 03 89 20 10 68

L’Alsace à vélo 2017

La Belle Traversée du massif des Vosges À l’occasion des 120 ans du « rectangle rouge » GR®53 – GR®5

Parcours brassicole en Alsace

Au gré des bières

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remonter