Amadou et Mariam Gilberto Gil Bâloise Session 2017

vendredi 10 novembre 2017 par baleenfrancais

Amadou et Mariam Baloise session 2017 Photo VBAmadou et Mariam Baloise session 2017©VB

Amadou & Mariam  40 ans de communion dans la musique

On connaît LA chanson : les dimanche à Bamako , c’est jour de mariage , reprise bravement en choeur par le public de la Bâloise Session mardi dernier. Le Hit du couple malien Amadou et Mariam , plus efficace pour le rayonnement du Mali que n’importe quel dépliant touristique , a clôturé joyeusement le concert . La joie , voilà le maître -mot . Qu’ils chantent en Bambara , la langue traditionnelle du Mali , ou en français , Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia expriment une douce bienveillance bercée par les accords de guitare d’Amadou , les percussions d’Yvo Abadi et la basse de Yao Dembele , complices souriants de cette soirée en forme d’hommage à la paix des peuples , morceau opportunément choisi en guise de rappel , occasion de nous souvenir que le couple fut reçu par le laureat du Prix Nobel de la paix en en 2009 , un certain Barak Obama.

Amadou et Mariam rencontrés dans les loges peu avant le début du concert encore en tenue de ville , répondent gracieusement à quelques questions ; ainsi , comment parviennent-ils à exprimer la même douceur en chantant l’amour qu’en évoquant les graves désordres politiques de leur pays ? Amadou n’a qu’une réponse :  » la musique est le langage commun à tous qui permet l’apaisement et danser rend joyeux ; chanter et danser, c’est oublier la gravité de la vie . C’est lorsque nous chantons en Bambara , notre langue maternelle , que nous transmettons au mieux émotion et sentiments au public   » . Amadou et Mariam ont été maintes fois les invités de célèbres leaders de groupes rock comme Damon Albarn , Bono, Chris Martin…Comment expliquent-ils cet engouement ?  » Nous sommes tous les enfants du blues , c’est ce qui nous lie et l’Afrique mixe tous les genres , pop , rock , funk ,  Reggae ,c’est pourquoi tout le monde se retrouve dans notre musique ». Mariam a cependant des goûts musicaux plus proches de la variété :  » oui , au pays , on m’appelle encore souvent Sheila ! Je dois dire que j’ai beaucoup écouté aussi Dalida , Nicoletta,  JJ  Goldmann ou Johnny et aussi M avec qui nous avons joué et bien sur Manu Chao ( qui a produit leur titre phare Les dimanches à Bamako en 2003 nda ) . Amadou lui a ses maîtres de guitare , Hendrix , David Gilmour. Pas mal comme références !

Amadou et Mariam ne voient pas les réactions du public mais en ressentent les vibrations grâce aux applaudissements et aux encouragements enthousiastes , nombreux ce soir-là à la Bâloise Session .  » Nous avions donné un concert dans l’obscurité en 2010,  » Eclipse  » . Peut-être reviendront-ils à Bâle pour donner un concert au Blinde Kuh , qui sait  si leurs tournées leur laisse un peu de temps ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

AMADOU ET MARIAM

Gilberto Gil entre Opéra-Rock et musical

Gilberto Gil Bâloise Session 2017 Photo VBGilberto Gil Bâloise Session 2017 ©VB

A 75 printemps , celui qui reste incontestablement l’image la plus populaire du Bresil dont il fut même ministre de la culture ( sous Lula de 2003 à 2008 ), a  complètement désarçonné le public bâlois , c’est le moins qu’on puisse dire . D’abord , on a plutôt l’habitude de voir ce pro de la Bossa Nova accompagné de sa seule guitare ou tout au plus d’un ou deux complices comme par exemple Caetano Veloso . Ce soir là , à la Bâloise , Gilberto Gil est arrivé sur scène à la suite du chef d’orchestre italien Aldo Brizzi et de ses 23 musiciens , pour proposer un Objet Musical Non Identifié entre Opéra Rock et Musical dont l’argument serait un hommage au dieu hindou Krishna , preuve par le costume aidant à la compréhension générale. Le spectacle , co-écrit par les compères Gilberto Gil et Aldo Brizzi , est basé sur Cantiga Negro Amor , poeme du 12ème siècle de Jayaveda qui raconte l’histoire de Krishna , le dieu de l’amour , et le paysan Rhada. Il est prévu pour 2018 que l’opéra accueille à Rio , non pas une vingtaine mais 70 musiciens incluant des orchestres locaux ; le projet allie donc l’audace à l’ambition : celle d’ouvrir les coeurs . Le public bâlois a en quelque sorte servi de test avant Rio et la tournée européenne de 2019.

Heureusement pour le pauvre public désappointé , Gilberto Gil, auteur-compositeur emblématique du Brésil, finira la soirée avec son standard Toda Menina Baiana , de quoi réconcilier tous les amateurs de musique tropicale .

Gilberto Gil a enregistré  à ce jour 65 albums et en a vendus autour de 4 millions .

GILBERTO GIL 

________________________________________________________________________________________________________

L’édition 2017 de la BALOISE SESSION s’achève avec une fréquentation de 99%

Les singer-songwriter allemands Tim Bendzko et Max Giesinger mettront ce soir une note finale à une cuvée 2017 très réussie de la BALOISE SESSION. La série de dix soirées de concerts a connu une fréquentation de 99% avec un public de plus de 15‘400 personnes. Au cours des trois dernières semaines, des artistes confirmés tels que Chris Rea, Nelly Furtado, Manfred Mann’s Earth Band et Gilberto Gil, mais aussi quelques nouvelles têtes comme Ásgeir et Clean Bandit étaient présents sur la scène du festival de musique boutique bâlois.

Les concerts acclamés de la star mondiale Alicia Keys, de la chanteuse rockabilly Imelda May, de la superstar italienne Nek, du groupe anglais culte Madness et de la légendaire formation de disco-funk Kool & the Gang font partie des moments mémorables de cette édition 2017. Les jeunes prodiges islandais de Kaleo ont su eux aussi enthousiasmer le public pour leur premier concert en Suisse avec une performance exceptionnelle.

La direction du festival est très satisfaite de cette édition 2017 : «Avec les deux concerts d’Alicia Keys, c’est pour nous un rêve qui s’est réalisé. Dans notre atmosphère club intime, cette artiste d’exception a fait frémir le public avec sa soul puissante et sentimentale. Un vrai jalon des trente- deux ans de l’histoire de notre festival ! De nombreux fans à travers la planète ont pu suivre le concert en direct sur la plateforme online ARTE Concert. Le concert de Kool & the Gang a lui aussi pu être diffusé en direct. Ceci renforce le rayonnement international de la BALOISE SESSION», note Beatrice Stirnimann, CEO de la BALOISE SESSION.

BALOISE SESSION On Air

Certains concerts de l’édition de cette année – Goldfrapp, Imelda May, Kool & the Gang, Chris Rea, Nelly Furtado, Madness et Manfred Mann’s Earth Band – sont encore disponibles pour regarder dans la médiathèque de la plateforme online ARTE Concert jusqu’en début décembre. La chaîne culturelle ARTE diffusera le concert d’Alicia Keys le 8 décembre à 23h35 à la télévision. Le programme des diffusions ultérieures est disponible et mis à jour sur notre site www.baloisesession.ch/fr/on-air dès que les dates précises seront connues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Edition Bâloise Session 2018  du 19 au octobre au 6 novembre 

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :