Bâle cinéma Kultkino

samedi 29 avril 2017 par baleenfrancais

kultkino

Cinéworks offre 3X2 billets pour le film VINCENT qui sortira le 4 mai au Kultkino ; merci de vous annoncer sur info@baleenfrancais.ch

Kultkino atelier Tel 061 272 87 81 Theaterstrasse 7 CH-4051 Basel

Films français à l’affiche du Kultkino

 ****Mal de pierre de Nicole Garcia avec  Marion Cotillard, Louis Garrel 14h15  20h10

Mal de pierre , mal d’amour : Gabrielle veut découvrir la chose principale , rien ne l’interesse davantage , mais sa façon de manifester son désir de devenir une vraie femme est plutôt directe et parfois même violente , ce que son entourage familial considère comme une forme de folie . Ses parents finissent par la donner à José, un ouvrier saisonnier. Ils assortissent le cadeau d’une dot conséquente que le mari improvisé utilise à construire patiemment la maison du bonheur.  Gabrielle n’aime pas José , José n’aime pas Gabrielle, dont la souffrance tiendra finalement lieu de ciment jusqu’à unir le couple artificiel dans une sorte d’apaisement post traumatique. Un très beau film , bouleversant , une interprétation brillante.

 Le ciel attendra De Marie-Castille Mention-Schaar Avec Noémie Merlant, Naomi Amarger, Sandrine Bonnaire 12h10 18h

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir? Sandrine Bonnaire était venue à Bâle avec Safy Nebou présenter en 2008 l’excellent  » L’empreinte de l’ange »  (qui n’était pas l’adaptation du livre « L’Empreinte de l’ange » de Nancy Huston, mais un scénario original)

Ma vie de courgette Film d’animation  France/ Suisse De Claude Barras Avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud 12h30 14h  16h30

A partir de 6 ans : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 Courant Mai

Victoria De Justine Triet Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage . Elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.

Une vie ailleurs de Olivier Peyron Avec Isabelle Carré, Ramzy Bedia

C’est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex mari. Avec l’aide précieuse de Mehdi, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l’enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Sylvie réalise alors que Felipe a grandi sans elle et que sa vie est désormais ailleurs.

Vincent  de CHRISTOPHE VAN ROMPAEY avec Spencer Bogaert, Alexandra Lamy, Barbara Sarafian

 Un garçon, activiste écologiste, est prêt à mettre sa vie en jeu pour lutter pour la bonne cause. Mais sur sa route, il croise sa tante un peu fantasque qui va tout faire pour lui redonner un peu d’espoir.

Courant juin

Une vie De Stéphane Brizé Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau 

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

****L’Opéra de Paris  Film documentaire de Jean-Stephane Bron

Le nouveau film du réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron plonge dans la vie trépidante de l’Opéra de Paris, l’un des sites les plus fascinants du monde de la créativité lyrique Il se préoccupe non seulement des aspects artistiques, mais aussi de la pertinence socio-politique de cette institution séculaire.  Jean-Stéphane Bron nous avait deja rendu visite à Bâle en 2010 pour présenter l’excellent  » Cleveland contre Wall Street « . On a hâte !

La sage-femme De Martin Provost Avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet

Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

Courant Juillet

Django De Etienne Comar Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya

En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale…

Paris Pieds Nus de Dominique Abel et Fiona Gordon

****Ovni filmique plein de charme et de poésie construit autour de personnages semblant échappés d’ un monde parallèle imaginaire où l’innocence serait la vertu première . Fiona, bibliothécaire canadienne, grande fille maladroite qu’aurait bien pu jouer Sandrine Kiberlain,   débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse -Emmanuelle Riva disparue depuis-. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C’est le début d’une course-poursuite dans Paris à laquelle s’invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant , le gars que tu vires par la porte et revient comme un boomerang par la fenêtre que tu as laissée bêtement ouverte.

Un profil pour deux de  STÉPHANE ROBELIN avec Pierre Richard,  Yaniss Lespert, Fanny Valette, Stéphane Bissot

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d’internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l’informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

Tobias Faust succède à Suzanne Schweizer

Tobias Faust successeur de Suzanne Schweizer Kultkino Bâle photo VBTobias Faust successeur de Suzanne Schweizer Kultkino Bâle ©VB

Après 25 ans de bons et loyaux services au Kultkino de Bâle , Suzanne Schweizer a passé le relais à Tobias Faust qui travaille avec Romy Gisin  .En digne repreneur des fonctions de Suzanne Schweizer , Tobias Faust sillonne les festivals à la recherche des perles  débusquées aux festivals de Cannes , Locarno , Berlin , Venise …Nous avons beaucoup de chance car la moisson cette année comprend un bouquet non negligeable de films français avec notamment le film Elle de Paul Verhoeven qui a sacré Isabelle Huppert ,meilleure actrice dans un film étranger aux derniers Oscars , Frantz de François Ozon avec Pierre Niney , film d’une grande sensibilité , en langue allemande et française nominé à plusieurs reprises pour les Prix Louis Delluc , Mostra de Venise , Lumières de la Presse étrangère…et 3 Césars en 2017 ! Juste la fin du monde de Xavier Dolan , aussi encensé par la critique et multirécompensé était à l’affiche du Kultatelier plusieurs semaines tout comme le merveilleux Odysée , l’histoire du commandant Cousteau .

Tobias faust n’a donc pas à insister tellement sur la qualité des films recrutés par l’équipe du Kultkino , car nous aurons encore des occasions multiples de nous en convaincre ce printemps , notamment avec le délicieux film d’animation Ma vie de courgette – à l’affiche courant février-, Mal de Pierre de Nicole Garcia , Le Tour de France avec Gérard Depardieu ou encore Une Vie de Stéphane Brizé avec Jean-Pierre Darroussin . Liste non exhaustive bien sur , le programme n’étant pas encore tout à fait clos. Par ailleurs, le Kultkino l’am passé s’est agrandi et , précise Tobias , à présent nous avons davantage de possibilités pour les films , 5 salles en tout , confortables et chaleureuses , le bar a été également refait dans l’idée d’un cinéma des années 60 ( nda très reussi ! ).

KULTKINO  PROGRAMME COMPLET BASEL

kultkino-jpg

Remonter