Bâle Hafechäs La Tour Fondue de Klybeck

dimanche 5 mars 2017 par baleenfrancais

Hafechäs Roy Bula et Paul Burkart ©VB

 Roy et Paul , les  fondus de bonnes idées de Klybeck

holzpark Klybeck photo VBHolzpark Klybeck © VB

Certains s’en souviennent : au printemps dernier , La Tour Vagabonde fribourgeoise s’ était posée  à Bâle au bord du Rhin dans le quartier de Klybeck , librement investi depuis longtemps  par les streetartistes locaux . On peut  d’ailleurs admirer leurs oeuvres sur les planches de bois  abritant les troquets qui vous tendront les bras dès les beaux jours revenus . Pour l’heure , nous en sommes encore aux giboulées de mars et la Tour vagabonde rebaptisée Hafechäs et réarchitecturée par le bâlois  Kurt Schuwey , calée entre Rheinufer et la Güterbahnhof , s’est muée en restaurant à  fondues au fromage ( Fondue-Stüübli)  . C’est l’association Schift Mode dont font partie Kurt Schuwey  , Tom Brunner et Katja Reichenstein , qui s’est chargée de la réutilisation de l’espace ouvert Holzpark Klybeck pour la pèriode contractuelle de 2014 à décembre 2019 .

La construction en quinconce – un petit air à la Herzog & de Meuron –  faite de materiaux recyclés de Kurt Schuwey  a de quoi étonner . Vue de l’extèrieur , elle ressemble à un accordeon mi-ouvert mi-fermé dont l’entrée paraît avoir été escamotée. Entrez braves gens ! A l’intèrieur , c’est tout à fait autre chose . En bas ,  le bar puis , pour ceux qui veulent dîner , empruntez les escaliers , et choisissez votre table au milieu d’un ensemble fait de bric et de broc au charme suranné chiné à droite à gauche  – attention au petit pont suspendu entre deux salons , ça tangue ! – Ce qui , au départ devait servir de Bureau pour le Holzpark Klybeck , a pris une tournure bien plus originale grâce aux hôtes de la maison de bois  :  Roy Bula et Paul Burkart  .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chez Roy et Paul , ceux qui aiment la Fondue Moitié-Moitié  CHF 22 ( la fribourgeoise pour ceux qui l’ignorent encore en provenance directe de la Laiterie du Mouret  ) seront ravis . Les autres pourront gouter le risotto CHF 17 ou la viande séchée  arrosés du SAFRANSHOT  , breuvage maison à multiples vertus dont un pouvoir anti-depresseur , pécise Roy . A moins que les alcool-abstinents ne se laissent séduire par les variétés de thé biologique du restaurant.  Pas de bonne soirée entre amis sans musique ! Le plus souvent en fin de semaine , la Tour Fondue organise des concerts qui démarrent autour de 21h et ne se prolongent pas trop tard ( Schift Mode a deja  testé la puissance  réfractaire du voisinage ) .

Voici une bonne adresse à tester jusqu’à fin avril . Poussez la porte – en bois evidemment- , peut-être entrerez-vous sur un air d’Aznavour , sympa pour nous autres français !

Prochain concert 11 mars 2017 Kraut & Rüben 21h

HÄFECHÄS im Holzpark Klybeck

Horaires :
Mercredi et Jeudi : 18:30-02:00
Vendredi et samedi : 18.30-04:00
Dimanche : 12:00-24:00 (par mauvais temps dès 18:30)

Cuisine jusqu’à 23:00

reservation@holzpark-klybeck.ch
tel: 062 961 66 55

Hafechäs Holzpark Klybeck ©VBHafechäs Holzpark Klybeck ©VB
Remonter