Basel Tattoo 2017

samedi 22 juillet 2017 par baleenfrancais

Basel Tattoo 2017 Photo VBBasel Tattoo 2017©VB

Basel Tattoo 2017 Ouverture Photo VBBasel Tattoo 2017 Ouverture Kaserne ©VB

Basel Tattoo  , le plus important après celui d’Edimbourg

Voici un festival de musique militaire qui présente exclusivement les meilleures formations au monde et couvre un large spectre de styles musicaux, de la marche militaire au rock, en passant par le folk et la musique classique. Le but est de montrer la diversité du genre en présentant des ensembles de haut niveau venus du monde entier, mais également produire un spectacle sensationnel, rythmé par de grands moments musicaux. Des troupes de danseurs, des chorégraphies à couper le souffle et des éléments théâtraux enrichissent l’expérience des spectateurs.

Un tel festival est organisé sous le patronage du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Le festival a lieu chaque année à la Caserne historique de Bâle, située au cœur de la ville, sur les rives du Rhin. Deuxième plus grand rassemblement Tattoo au monde après le Royal Edinburgh Military Tattoo, le Basel Tattoo a accueilli plus de 900 000 spectateurs en onze ans d’existence.

Au cœur de l’Europe, le Basel Tattoo attire des spectateurs venus de Suisse et de nombreux pays, comme l’Allemagne, la France, l’Italie, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Nous offrons donc une scène internationale unique en son genre, sur laquelle les ensembles viennent représenter leurs pays respectifs.

Le Basel Tattoo a de beaux jours devant lui  : Bâle bat au rythme des fanfares militaires du 19 au 29 juillet 2017

Depuis 2006 , le Basel tattoo a rassemblé près de 1 million de spectateurs venus admirer des formations du monde entier, le fonctionnement d’une telle machine réclamant l’intervention d’un millier de personnes .Cette année , les technique de video -projection sur les murs de la Kaserne de Bâle ont été du plus bel effet . Elles furent l’occasion d’admirer , derrière la formation des Sapeurs-Pompiers de Paris et les camions de leurs  collègues de Muttenz, l’Arc de triomphe et la Tour Eiffel mais aussi de reconnaître les casques des Daft Punk et chanter le tube de Joe Dassin «  Ô Champs Elysées » , un petit plaisir qu’on ne se refuse pas en terre étrangère. La Suisse par la voix de la Jodlerin Franziska Wigger se chante sur fond de chalet  et alpages …suisses , une belle image de la tradition helvète . L’autre star de la chanson invitée du Basel Tattoo est la suissesse Corinne Gfeller  deja présente en 2010, venue  interpréter en clôture de soirée l’inoubliable Halleluyah de Leonard Cohen . Le producteur et CEO de Basel Tattoo , Erik Julliard, peut se réjouir cette année encore puisque le premier jour , près de 90000 billets étaient déja vendus, certainement que l’ouverture d’une application smartphone interactive avec Basel Tattoo participe au succès de l’édition 2017, de quoi enthousiasmer les 8000 spectateurs que peut contenir l‘Arena de la Kaserne.

Fanfare des jeunes recrues de l’Armée Suisses RS 16-1/2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les americains , pour la première fois présents sous la bannière Trump ont choisi l’uniforme Washingtonnien pour briller au Basel Tattoo devant une rutilante Maison Blanche en arrière -plan. Les australiens nous ont offert un voyage à travers leur merveilleux pays : des images du peuple aborigène , des motifs de Didgeridoo, des Kangourous ,  sans oublier la Kylie Minogue nationale , un festival de couleurs des plus réjouissants.

24  formations au total dont celles d’Australie , du Canada , de New Zelande , d’Afrique du sud , de Grande-Bretagne, de Suisse , de France , de Norvège  ou d’ Italie ont défilé. Parmi les originalités , les 7 membres du  Reggimento Conazzieri  italien à cheval étaient escortés par des soldats motards sur moto Guzzi au son de la Walkirie de Wagner . Les 40 danseurs russes du Igor Moiseyev State Academic Ensemble of Popular Dance et leur parfaite synchronisation . Les Norvegiens de Sa Majesté la reine Sonja organisent une chorégraphie  sautillante rassemblant 100 participants .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bien sur,  les 200 joueurs de cornemuse des Massed Pipes and Drums qui clôturent chaque soirée représentent le clou du spectacle . En tout défilent 10 formations en kilts d’Australie, de Grande-Bretagne, du Canada, d’Afrique du Sud et de Suisse , dont la prestation est saluée par un feu d’artifice.

Les femmes  sont aussi à l’honneur à la  parade militaire

Les 22  danseuses du Lochiel Marching Drill Team de New Zelande ou les 24 jeunes australiennes du OzScot Australia Highland Dancers  mais aussi les chanteuses australiennes en uniforme sévère qui contrastent avec la légèreté des chants.

Basel Tattoo à la Kaserne du 21 juillet au 29 juillet 2017 à 21h30 seance supplementaire le samedi 22 juillet à 17h30.

Parade Basel Tattoo samedi 22 juillet : 130 000 spectateurs

Basel Tattoo Jour des enfants samedi  29 juillet entre 14h et 16h Bael tattoo Arena.

TICKETS BASEL TATTOO: baseltattoo.ch / Basel Tattoo Shop / Tel : 061 266 10 00 / Ticketcorner

La parade du Samedi 22 juillet 2017 a rassemblé dans les ruelles de Bâle de Gerbergasse à Steinenvorstadt 130 000 spectateurs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La parade est l’un des événements les plus attendus de la semaine de festival. Elle regroupe les 1000 artistes du spectacle, rejoints par des groupes et formations invités, et constitue un point fort du calendrier culturel de la ville. La parade attire généralement une centaine de milliers de spectateurs, massés le long du trajet qui parcourt le centre-ville de Bâle.

Pendant le festival, les rues adjacentes à la Tattoo Arena sont transformées en espaces festifs, où 18 stands proposent aux festivaliers une restauration variée: saucisses grillées, risotto, poisson, brochettes de poulet, raclette et fondue. Venez profiter de l’atmosphère unique du Tattoo, avec ou sans billets pour le spectacle.

 BASEL TATTOO

Remonter