Blues Festival Basel 2017

lundi 6 mars 2017 par baleenfrancais

bluesfestival-2017-une

18ème Blues Festival  Basel du 4 au 10 avril  2017

 VolkshausBasel, www.bluesbasel.ch

Volkshaus Basel ©VBVolkshaus Basel ©VB

Comme les années précédentes, en 2017, le Blues Festival Basel présente de nouveau un large éventail de styles de musique blues et apparentés.
Le Bluegrass, situé dans le sud-ouest des États-Unis, est parfois appelé le blues de l’homme blanc. La musique country a ses racines dans le Bluegrass. Il est donc logique d’inviter la musicienne country Sarah Jory au Blues Festival. La chanteuse et guitariste britannique s’est fait un nom , notamment grâce à sa performance virtuose sur la guitare en acier à pédales (mercredi 5 avril 2017).
Le soir même se produiront le pianiste britannique Ben Waters ainsi que l’artiste allemand Axel Zwingenberger  qui sont considérés comme des maîtres du Boogie Woogie avec ses riffs de basse rapides et ses mélodies décalées.
La chanteuse américaine Tasha Taylor , fille du grand chanteur  Johnny Taylor, a  sans aucun doute hérité de la voix radieuse et du feu émotionnel  de son père (jeudi 6 avril 2017).
La chanteuse américaine Dana Fuchs  mélange le blues avec des éléments de rock. Elle exprime son talent surtout quand elle interprète des ballades de sa voix sombre et rauque (vendredi 7 avril 2017).
Encore une fois cette année, le Blues Rock est fortement représenté avec  les guitaristes britanniques Aynsley Lister, Ben Poole, Laurence Jones et Scotsman Stevie Nimmo . Ces quatre personnalités musicales ensemble sur scène promettent un concert de superlatifs (jeudi 6 avril 2017).
Le guitariste, chanteur et auteur-compositeur gallois Philip Sayce, qui a grandi à Toronto, au Canada, est également un rocker de blues sans compromis. À l’âge de 16 ans, il se produisait déjà sur scène. Il a ensuite entrepris une carrière rapide, au cours de laquelle il a acquis de grandes compétences musicales (vendredi 7 avril 2017).
La dernière soirée du Festival (samedi 8 avril 2017) est traditionnellement dédiée aux Chicago Blues. Après le succès de l’année dernière, le guitariste et chanteur Dominic Schoemaker a ouvert la soirée avec son nouveau groupe, Sam Burckhardt, saxophoniste né à Bâle, qui vit à Chicago depuis plus de trente ans, et présente le chanteur et guitariste Oscar Wilson et The Joel Paterson Band . La passion d’Oscar Wilson est le blues classique de Chicago des années 1940 et 1950. La chanteuse Othella Dallas est née à Memphis il y a 91 ans et vit maintenant à Binningen près de Bâle. Quand la grande vieille dame de jazz et de blues entre en scène, elle prospère comme elle l’a fait il y a 60 ans, quand elle a joué avec des légendes de jazz comme Nat King Cole.

Cinq groupes suisses se rendront à la Promo Blues Night le mardi 4 avril 2017: Bluescream, The Blues Mystery, Coffee n’Blues, EstellaBenedetti & MichaelGiger Band et Guido Melone et The Down Town Blues Band. Ces bands seront audités par un jury et les laureats pourront participer au programme principal du Bluesfestival en 2018.
Le 18e Festival du Bluesfestival de Bâle 2017 est complété par le Blues Brunch le dimanche matin avec le Festival Allstars. Tous les musiciens du festival qui séjournent encore dans la ville se rassembleront sur scène pour la grande finale Jamsession.

BLUES FESTIVAL BASEL 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remonter