Carnaval de Nice

mercredi 15 février 2017 par baleenfrancais

Carnaval de Nice photo VBcarnaval-de-nice-une photo VB

ouverture3

En attendant Fasnacht , aperçu du Carnaval de Nice 2017

Carnaval de Nice 2017 photo VBCarnaval de Nice 2017 ©VB

Fevrier , mois du carnaval , quoi de commun entre la Fasnacht bâloise et le Carnaval niçois ?

L’idee originelle est commune : se moquer de tout et de tous avant la pèriode du jeûne catholique de 40 jours pour les niçois ; une semaine après le mercredi des Cendres pour les bâlois à majorité protestante.

Qu’ont-ils en commun donc ? Tout et rien ! Tout , parce qu’ils sont tous deux de tradition séculaire,  14ème siècle à Nice  et 1er cortège 1830 , 13ème siècle pour Bâle. Chacun choisit le thème directeur de l’année : Energie pour Nice où Sa Majesté Roi du carnaval  porte haut- très haut- le thème de la manifestation et l’inspiration des Ymagiers; Sortir du cadre est celui de la Fasnacht bâloise .

Le carnaval de Bâle s’est  porté candidat en 2016 au patrimoine culturel de l’Unesco, décision en novembre 2017.

TOUT en commun

Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France . Celui de Bâle est le plus grand carnaval de Suisse. Les grosses têtes, les chars, le caractère populaire de cette manifestation reunit les 2 villes  ; toutes deux existent grâce à des organismes tuteurs : l’ Office du Tourisme pour Nice , le tout puissant Comité du Fasnacht pour Bâle. Le gigantisme est de mise de part et d’autre : à Nice , 20 chars de 12 mètres de long sur 3 de large et entre 8 et 14 mètres de haut  accompagnant 150 grosses têtes  à quoi il faut ajouter  60 troupes de 15 pays , déambulent entre les badauds; à Bâle , entre les chars , les Gugge Musik  et les cliques ( troupes )  , plus de 450 unités carnavalesques défilent durant 3 jours.

Les politiques sont célébrés par les carnavaleux à Nice et à Bâle : en 2015 , François Hollande était  en vedette des Lanternes bâloises , le plus souvent représenté en Napoleon ou en coq orgueilleux, à Nice , les grosses têtes baladeuses figurent , à l’approche des élections chez nous , la bande des candidats façon la 7ème compagnie en vadrouille .

A Bâle tu raques , à Nice tu raques aussi : les premiers te font payer la plaquette , un insigne que tu dois porter sous peine de mourir etouffé sous les confettis des Waggis ( 9 ,18 ,45 ,100 CHF ); à Nice ,si tu veux t’installer sur les tribunes pour admirer la bataille de fleurs et le corso illuminé , prépares 40€.

A Nice , si tu es déguisé , tu peux monter sur les chars ; à Bâle , tu as ta journée de gloire modeste avec les enfants le mardi , ne t’avises pas de porter un déguisement inapproprié !

Carnaval de Nice 2017 photoVBCarnaval de Nice 2017 ©VB

RIEN en commun

Carnaval de Nice 2017 photo VBCarnaval de Nice 2017 ©VB

La Fasnacht bâloise n’est pas vraiment bon enfant : Les 3 plus beaux jours pour les bâlois sont préparés toute l’année , c’est du sèrieux  ; à côté le carnaval niçois fait office de grande fête foraine durant les 2 semaines desquelles , on s’amuse et on rit essentiellement . A Bâle , les fasnachteux foutent la trouille , aucune bienveillance ne se dégage des masques , l’idée étant d’impressionner le public le plus possible. A Nice , peu importe le pays d’où tu viens , tu peux participer activement et te sentir en confiance . A Bâle , les bâlois s’adressent aux bâlois : les scenètes  jouées dans les caves et les Zettel ( flyers ou tracts à thème souvent locaux)  distribués aux passants sont en dialecte bâlois.

A Nice , l’enceinte du Carnaval est 100% sécurisée par la Police , l’Armée et la Gendarmerie , risque d’attentat oblige . A Bâle , la sécurité ,discrète, a pour seul rôle de contenir les débordements de joie éventuellement mal contrôlés.

Les troupes d’arts de rue ont fait de Nice une référence en la matière. Venant des quatre coins de la France et du monde entier, quinze nations enrichissent les cortèges. Les bâlois n’invitent personne , la Fasnacht est exclusivement bâloise.

A Nice , on se bataille à coup de mimosas; à Bâle , attention au vol plané d’oranges , surtout si tu n’as pas acheté ta plaquette.

Cette année , le carnaval de Nice tend les bras à son homologue bâlois surement sans le faire exprès :  la star niçoise  2017 , Sa Majesté  le Roi de l’Energie est placé sous la haute protection d’Ersatz des fameux …  gardes suisses , si l’on en croit leurs typiques culottes et qui n’ont pour le coup vraiment pas l’air commode.

CARNAVAL DE NICE 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FASNACHT DE BALE

Remonter