La Comète de Hésingue a créé son salon « Made in Elsass »

lundi 6 novembre 2017 par baleenfrancais

Nicolas Morvan organisateur de Made in Alsace ©JF

La Comète de Hésingue a accueilli ce week-end son premier salon « Made in Elsass ».

Texte et photos Julie Friedrichs

Une cinquantaine d’exposants, fabricants, créateurs ou artisans locaux étaient réunis, proposant des produits alimentaires, cosmétiques, textiles ou des équipements pour l’habitation.

« Le concept de ce salon « Made in Elsass » part de mes convictions personnelles explique Nicolas Morvan, organisateur de cette première édition sur le secteur du Dreieckland. « Nous redonnons du sens à l’expression « pouvoir d’achat » : notre pouvoir réside dans nos achats et, détaille Nicolas, cela a un impact sur le développement économique, l’emploi, l’environnement, la fiscalité… » Convaincu que les consommateurs que nous sommes peuvent devenir des « consom’acteurs », il fait le pari que le mouvement de prise de conscience qui s’opère par rapport à l’alimentation avec la traçabilité, l’attention portée à la provenance et à la qualité de notre nourriture, peut se généraliser à tous les produits de consommation. « L’idée, reprend-il, est que sur un seul salon nous montrions que nous pouvons trouver localement tous les produits de consommation courante ou occasionnelle et pas forcément plus chers ! ».

Le pôle denrées alimentaires côtoyait donc le pôle mode, artisanat, hygiène et habitation. Au total, une cinquantaine d’exposants, originaires d’Alsace, de Franche-Comté, des Vosges, etc. Espérons que le succès rencontré à Hésingue, tant du côté des visiteurs que des exposants – dû essentiellement à la qualité des produits présentés et à l’attrait du « consommer local » – conduise à la réédition de ce rendez-vous avec, cela serait plus intéressant encore, plus de producteurs, créateurs et fabricants du secteur Sundgau – Trois-Frontières.

Isabelle Zimmermann et Anne-Catherine Boltz made in Elsass© Photo FIsabelle Zimmermann et Anne-Catherine Boltz made in Elsass©JF

Créatrices textiles, Isabelle Zimmermann et Anne-Catherine Boltz ont partagé ce week-end un stand commun, au premier salon du « Consom’Acteur – Made in France, Made in Elsass » de Hésingue.

« L’occasion de se faire connaître, explique Anne-Catherine pour qui la démarche « made in Elsass » tombe sous le sens : « pour la création de mes sacs, j’utilise des tissus de créateurs alsaciens notamment ». Et Isabelle de renchérir sur l’importance d’être « consom’acteur », favoriser la consommation locale et donc le commerce local. « Ce genre de salon permet de valoriser notre savoir-faire ». Les jeunes créatrices ont d’ailleurs profité de ce rendez-vous pour présenter de nouvelles gammes de produits : Une collection de sacs en jeans et tissus de créateurs – pièces uniques – pour Anne-Catherine (Bolso – création de sacs) et des séries de jeux et accessoires pour enfants pour Isabelle (P’tites mains Grand’histoire).

Made in Alsace produits alimentaires locaux Photo JFMade in Alsace produits alimentaires locaux©JF

COMETE DE HESINGUE

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :