Festival Stimmen 2017 Bilan

mardi 1 août 2017 par baleenfrancais

Stimmen 2017 bilan Photo VBStimmen 2017 bilan ©VB

Clôture de la 24 ème édition du Festival Stimmen de Lörrach

Dimanche , Stimmen a terminé en apothéose avec les américains de LAMBCHOP et leur leader Kurt Wagner , légende de la Country alternative qui a su trransporter le public du Rosenfelspark en dépit d’une pluie torrentielle  . Le groupe a spontanément invité d’abord le public sur la scène avant de décider de jouer  au milieu des spectateurs.

Le concept  de répartition des concerts autour de Lörrach en Allemagne, en France et en Suisse voisines mis en place par Markus Mufler , directeur du Festival Stimmen et son équipe, s’avère être une reussite . 13 lieux ont été ainsi investis par les artistes invités durant les 28 jours des Stimmen. La qualité et la variété des styles entre Pop, Rock, Jazz, Soul ou les chants A Cappella , sont toujours au rendez-vous et demeurent les critères essentiels de sélection des musiciens , insiste Markus Mufler.

L’édition 2017 intronise certains concerts dans l’histoire des Stimmen . Citons Elbow, Benjamine Clementine , Jakob Collier et bien sur la toujours spectaculaire star iconique Grace Jones et les rockeurs septuagenaires  ZZtop .D’autres ont crée la bonne surprise comme TOM ODELL, BLICK BASSY, AWA LY , FUEL FANDANGO, le  THOMAS QUASTHOFF QUARTETT et BEGINNER qui ont démontré une fois de plus leur haut niveau professionnel , comme l’a indiqué Kristina Danwerth , programmatrice du Stimmen.

Les concerts de la Marktplatz de Lörrach ont été marqués par les performances de CHAKA KHAN, reine du funk ; le jeune Tom Odell a prouvé que l’on devrait dorénavant compter avec lui pour les prochains grands festivals d’Europe. Les ZZTop ont transformé la place du marché en joyeuse rencontre style Bikers texans et ont gratifié leurs fans de tous les hits de leur jeunesse. Grace Jones et Beginner ont rassemblé trois générations d’amateurs de disco-funk.

Stimmen a offert cette année 22 concerts parmi lesquels 5 ont fait salle comble : THOMAS QUASTHOFF lors de l’ouverture du festival au Burghof, CHRISTIAN IMMLER & GEIR DRAUGSVOLL  à l’église St. Ottilien, STILLER HAS au Wenkenpark à Riehen, BENJAMIN CLEMENTINE au Burghof  et ZZ TOP sur le Marktplatz de Lörrach. En tout , 24500  billets ont été vendus  sur une capacité totale de 38000 places ( remplissage  64% )

En détail , 16000 fans se sont déplacés pour les concerts de la Marktplatz , soit 3200 spectateurs par concert. Les 6 concerts du Rosenfelspark , du fait d’une météo catastrophique n’ont mobilisé que 2000 spectateurs , 330 par concert,  moins de la moitié de la capacité totale disponible du parc.

A Arlesheim , sur la magnifique place du Dôme , Elbow et Ute Lemper ont attiré seulement 1800 personnes pour une capacité totale de 2.700 places.

Parmi les concerts gratuits ,  „Lörrach singt!“ avec  1.900 chanteurs et chanteuses participants , le prologuue de Stimmen on Tour avec ALA.NI  et SAINT SISTER à la Fondation Fernet-Branca de Saint-Louis,les concerts du  Murg-Oberhof, Liestal, Lörrach-Brombach et Freiburg ont attiré 1.200 Musikfans.  „Babeuf“ dans le quartier de Stühlinger à  Freiburg  s’est intégré  cette année aux  STIMMEN on Tour.

RV 25 ème  STIMMEN 2018 du 17 juillet au 5 Août 

Marktplatz-Konzerte  du 25 au 29. Juillet

Rosenfelspark du 18 au 22. Juillet 2018

Arlesheim les  3 et  4 Aout 2018

„Lörrach singt!“ Samedi 14 juillet 2018

Festival STIMMEN 2017

Remonter