Il fait beau , sortez les vélos !

jeudi 25 mai 2017 par baleenfrancais

Passerelle Dreiländer©VB

Des idées vélos

Et si vous décidiez de faire un Dreiländerbiking ?

Alors , prévoyez environ 50 km de balade : départ Marktplatz , ensuite , on longe le Rhin jusqu’au Musée Tinguely , puis , partons vers Riehen  Fondation Beyeler en suivant les chemins derrière la Fondation au milieu des champs – un petit bain s’impose, (attendre juin )- suivez direction Weil Am Rhein Dorf , ensuite Haltingen , VitraDesign Museum – panneaux très clairs et lisibles en vert-, ensuite Eimeldingen, Stauwerkmärkt ( barrage de Märkt ), traverser le Rhin au niveau du barrage , passer du côté français , continuer sur l’île en prenant la direction barrage de Kembs  ( boire un Perrier glacé au Self Service Rhin et Découverte ) , puis terminer en beauté par la Petite Camargue , retour Rosenau , Huningue ( Passerelle  manger une glace par exemple )

Alsace Printemps©VB

ITINERAIRES CYCLABLE DES 3 PAYS, ou Dreiland-Radweg, DANS LA RÉGION DITE DES 3 FRONTIÈRES

Inauguré le 1er mai 96 cet itinéraire transfrontalier vaste boucle de 193 km à parcourir en plusieurs jours avec une ou plusieurs nuitées dans chaque pays a été mis au point par diverses associations d’usagers du vélo -IG Bâle, IG Lörrach et CADR Mulhouse-Chalampé ( France ) – Schiengen ( Allemagne ) – Kandern – Rummingen – Rheinfelden – Zuzgen ( Suisse ) – Ormalingen – Liestal – Muttenz – Aesch – Witterswil Leymen ( France ) Oltingue – Illfurth – Mulhouse – Ottmarsheim – Chalampé. Sur le terrain, l’itinéraire est balisé par un logo reprenant le graphisme du drapeau du Rhin supérieur, triangle vert dans un cercle blanc sur fond bleu-marine. Diverses variantes, signalées en vert sur la carte, permettent de moduler le parcours .

Il s’est matérialisé par une carte comprenant, au recto, les différents itinéraires proposés et, au verso, de nombreuses informations pratiques (hôtels et restaurants, locations de vélos, réparateurs de cycles, plans des grandes villes traversées, gares)

Un « petit itinéraire cyclable des trois pays » est également proposé aux amateurs de balades à la journée. Long de 66,7 km, il est praticable à partir de Saint-Louis et joue à saute-frontière autour du grand Bâle. ( NB Le principal reproche encouru par cet instructif « petit itinéraire des trois pays », c’est d’ailleurs la prééminence des parcours urbains ou semi-urbains De ce point de vue, il est préférable d’emprunter, au sud de Bâle, la variante Arlesheim-Frekendorf, beaucoup plus rurale.

Sur la digue le long du versant Est du Rhin en ALsace , on peut rouler tranquillement sur une route non asphaltée de Marckolsheim à Bâle.

Les circuits proposés par le Comité Départemental du cyclotourisme du Haut-Rhin

Rendez-vous sur le site  du Comité, très complet et qui offre de très nombreuses possibilités, en tout 24 balades accessibles à tous : circuits ville, campagne , 40, 60 , 80 , ou 100 km , c’est comme on veut.

Tous les details sur le site : http://cyclos68.free.fr et www.ffct.org

Au fil du Rhin / Am Rhein entlang

Toutes les infos sur : http://www.aufildurhin.com/fr/tourisme_loisirs

Au long du Rhin ©VB

De Kembs à Iffezheim, les ouvrages hydrauliques augmentent le nombre de ponts qui relient la France à l’Allemagne. Des circuits transfrontaliers proposent des randonnées cyclistes tracées au coeur des paysages rhénans et empruntant les barrages de Kembs, Rhinau et Strasbourg.

La « route du Rhin », le long du fleuve est tout autant propice aux ballades en vélo, de Gerstheim à Marckolsheim sur un tracé de 30 km.

Circuit  » Plaine Rhénane  » dans le parc rhénan PAMINA ( Lauterbourg- Iffezheim – Neuburg )

Au Nord de l’ Alsace : Itinéraire en boucle transfrontalier de 56 km de pistes cyclables autour du Rhin en dehors des routes.

Circuit le long du Rhin, au milieu des bras du fleuve. Rive Est du Rhin et entre Seltz et Munchausen. On peut court-circuiter le Pont tout au sud . Le bac à piétons et vélos tout au Nord ( 3 DM ) est fermé l’hiver .

Tourisme a velo, veloroute , voies vertes

Toutes les infos sur : http://troisv.amis-nature.org

Union touristique Les Amis de la nature – Fédération française Le site du tourisme à vélo

Une idée pour ceux qui prennent le temps :Paris-Bâle en vélo ! 738 Km dont 461 km de routes vertes ou bien un parcours plus direct  de 629 Km dont 241 voies vertes.

Ce parcours relie la ville mondialement la plus visitée au réseau de la Suisse à vélo et à celui de l’Allemagne du Sud. Deux itinéraires principaux sont proposés de Paris à Bâle

Sur l’ensemble de ces itinéraires, les routes à grande circulation sont évitées sauf courts tronçons.

A vélo en Suisse

Itinéraires

La suisse à vélo http://www.suisse-a-velo.ch

La Suisse mobile (à vélo, à pied, en roller, etc.) http://map.schweizmobil.ch/?lang=fr

Pro Vélo Suisse http://pro-velo.ch/fr/

Randoguide http://www.randoguide.ch/

Le réseau de la Suisse à vélo est relié au réseau français à Bâle .

Hébergements

Les Amis de la nature http://www.naturfreunde.ch/

Aventures sur la paille (fermes) http://www.abenteuer-stroh.ch/fr/De...

Swiss Backpacker Hostels http://www.swissbackpackers.ch/

Campings http://www.swisscamps.ch/F/

Bett & Bike http://www.velotel.ch/

Des itineraires faciles avec Sanitas-move

Toutes les infos sur :Sanitas-Move

Le radoucissement des températures annonce le début de la saison du vélo. De l’as du BMX acrobatique à l’adepte du vélo électrique filant en toute décontraction, du féru des single trails au passionné des pump tracks, tout le monde y trouve son compte. Quant aux amateurs de culture, ils ont le choix entre divers circuits reliant les plus belles œuvres architecturales de Suisse. Les fans de vélo peuvent aussi se rendre aux Bike Days début mai à Soleure!

Ce sport n’est pas trop votre tasse de thé? Alors, peut-être que l’Urban Training, la nouvelle mode en matière de fitness citadin, est fait pour vous. Quel que soit votre choix, le printemps donne envie à tous de bouger en plein air.

1001 itinéraires : partout en Suisse, des itinéraires balisés pour les vélos traversent de superbes paysages. Pas étonnant donc que jeunes et moins jeunes décident de monter en selle!

Sungau paradis du vélo

infotourisme@jura-alsacien.net

Site internet : www.sundgau-sudalsace.fr

Les cartes Coordonnées . Télécharger la carte côté recto et Télécharger la carte côté verso

3a route de Lucelle

68480 Ferrette

Tél : 03 89 08 23 88

Fax : 03 89 40 33 84

A noter dans vos agendas :

Slowup d’Alsace 4 juin 2017

Slowup du Dreiländer 17 septembre 2017

Remonter