Jazz OffBeat Roberto Fonseca était à Bâle

lundi 20 mars 2017 par baleenfrancais

Roberto Fonseca Jazz Offbeat2017©VB

Roberto Fonseca chez lui à Bâle pour le Jazz Offbeat 2017

Roberto Fonsecca Jazz Offbeat 2017 ©VB

Le pianiste cubain vient à Bâle pour la 3ème fois : en digne représentant du Buena Vista Social Club  qu’il intègre en 2001 aux côtés d’Ibrahim Ferrer , l’élégant de Cuba s’était deja produit en 2014 en compagnie d’Omara Portuondo dont il fut le pianiste attitré  , six ans après sa  première prestation à Bâle pour le Jazz Offbeat . Il revient en 2017 pour promouvoir son nouvel album ABUC , anagramme de Cuba pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué  et avec un band composé presque exclusivement de musiciens de Cuba . ABUC est un kaleïdoscope aux couleurs de la danse par lesquelles Fonseca raconte la grande et riche histoire de la musique cubaine , d’hier à aujourd’hui .

ABUC  paru en novembre 2016  Hymne à Cuba

Fonseca connait la chanson ! ABUC est son 8ème album mais le bougre est effet tombé dans la marmite musicale tout petit , grâce à un environnement familial propice : un père batteur , une mère chanteuse, un frère pianiste , l’autre batteur . Peut-être pour suivre les traces du premier , il s’engage dans les percussions pour mieux les abandonner au profit du piano et dès l’âge de 15 ans , il  fait une première apparition au festival  » Jazz Plaza » de La Havane. Aujourd’hui , Fonseca , grand gaillard taillé façon armoire à glace , trimbale son charme ravageur en attaquant les touches de son piano à toute vitesse sans quitter des yeux ses comparses  – de peur qu’ils ne s’évanouissent brutalement dans les airs ? – pour le versant afro-cubain mais le concert est aussi émaillé de morceaux jouant sur une autre partition plus classiquement mélodieuse , parfois désarçonnante. Qu’importe ! En guise d’au revoir, Fonseca et son Band ont entraîné le public tout entier du Musical Theater de Bâle à chanter et danser sur les rythmes endiablés et réjouissants d’un Afro-Mambo digne de celui qui accompagna BB sur Et Dieu crea la Femme . Ecoutez-voir !

Roberto Fonsecca Jimmy Jenks ,Yandy Martinez Jazz Offbeat 2017 ©VB

Roberto Fonseca fait partie des artistes nominés pour les prochains Jazz FM Awards qui auront lieu le 25 avril  2017  , à l’occasion du centenaire de la naissance d’Ella Fitzgerald et de celui du premier album de Jazz.

Roberto Fonseca sera à La Cigale de Paris le 21 mars.

Anecdote pêchée chez FigaroScope , la styliste de ses tenues de scène n’est autre que son amie Agnès B . Le bon goût se transmet par la bande.

ROBERTO FONSECA 

Yandy Martinez, Javier Zalba, Jimmy Jenks,Matthew Simon, Abraham Aristide, Roberto Fonseca, Abel Gonzales, Ramsès Rodriguez ABUC Jazz Offbeat 2017 ©VB

Jazz Offbeat Basel

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :