Kamishibaï à Riehen Sylvia Gauthier

vendredi 24 février 2017 par baleenfrancais

Kamishibaï proposé par Sylvia Gauthier vendredi 3 mars 2017

Contes et légendes du Japon Spectacle en français tout public À partir de 6 ans 18h au Kellertheater, Riehen.

Sylvia Gauthier est enseignante depuis 17 ans à la Haute école pédagogique du nord de la Suisse (PH FHNW) et l’utilisation du kamishibaï tient une place privilégiée dans les cours de formation qu’elle donne dans le cadre de cette institution. Elle enseigne le FLE ( Français Langue Etrangère ) pour les futurs enseignants du niveau primaire (formation initiale) et pour les enseignants du Primaire et du Secondaire I pour les cantons de Bâle-Ville et de  Bâle Campagne (formation continue).

Ce spectacle s’adresse aussi bien à eux qu’à tout public comprenant le français: enfants comme adultes. Cette année, M. Pommier , conteur  co-fondateur et membre de la Compagnie franco-japonaise POKKOWA-PA , revient avec deux nouveaux contes traditionnels japonais, destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants en âge scolaire.

Spectacle kamishibaï par la Compagnie POKKOWA-PA !

Qu’est-ce que le kamishibaï ? Le kamishibaï signifie littéralement « jeu théâtral en papier ».C’est une forme originale de conteur de rue venant du Japon. Cet art populaire, alliant la parole et l’image, a un pouvoir communicatif exceptionnel. Il est le fruit d’une longue tradition millénaire des « É-Toki », images commentées du bouddhisme. Kamishibaï, c’est aussi le nom donné par les Japonais pour désigner une série de planches illustrées, glissées dans un coffret appelé butaï (castelet en bois). Ces illustrations racontent une histoire, chaque image représentant un épisode du récit. Tout en avançant dans sa narration, le conteur fait coulisser les illustrations dans le butaï en suivant le rythme des légendes et toute la magie tient dans l’intonation tantôt dramatique ou comique qui charme ou ensorcelle l’auditoire. Les sujets peuvent être variés : actualité, comédies, récits épiques de samouraï, histoires de fantômes, de princesses, etc.

Le Conteur

Jean-Claude Pommier est co-fondateur et membre de la Compagnie franco-japonaise POKKOWA-PA ! fondée en 1982 au Japon, pays qu’il connaît particulièrement bien et dont il parle couramment la langue. Après avoir étudié trois années au CENTRE DE FORMATION AUX ARTS DU CIRQUE ET DU MIME du CARRE SYLVIA MONFORT, il réside 4 ans au PAYS DU SOLEIL LEVANT. Au contact du mouvement créatif nippon, danseurs, musiciens, plasticiens, designers, marionnettistes, etc., il développe et enrichit sa démarche artistique et participe ainsi que sa Compagnie à de nombreux festivals. Depuis son retour en FRANCE, la Compagnie POKKOWA-PA ! continue à développer son travail théâtral sans parole qui intègre des techniques propres au théâtre japonais et conçoit des spectacles originaux pour « jeune public » et « tout public ».

« Sylvia Gauthier Organisation »

Sylvia Gauthier

Aeussere Baselstrasse 266

4125 Riehen

Tél: 079 454 12 51

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :