Kaserne Bâle 2017/2018

vendredi 1 décembre 2017 par baleenfrancais

Kaserne Bâle Photo KaserneKaserne Bâle ©Kaserne

Saison 2017/2018  Kaserne Bâle

Carena Schlewitt couronnée du Prix de la Culture 2017 de la ville de Bâle

Carena-Schlewitt Photo Eleni KougionisCarena-Schlewitt_© Eleni Kougionis

Carena Schlewitt, directrice artistique de la Kaserne Basel, a travaillé depuis 10 ans à l’intégration de la Kaserne Basel à  la ville de Bâle en permettant la création d’une scène de théâtre et de danse indépendante reconnue au niveau suprarégional et la préservation de la Kaserne de Bâle comme la plus importante salle de concert du nord-ouest de la Suisse.

Les grandes coopérations dans le cadre du programme 2017/2018 :

PerformanceProcess, ZeitRäume Basel, CULTURESCAPES Griechenland, Pro Helvetia & DEZA crossroads, BScene, offbeat Jazzfestival Basel, STEPS et Das Tanzfest.

Dans les domaines du théâtre , de la danse et de la performance ,l’année propose des retrouvailles avec de nombreux artistes comme Marcel Schwald, GKW, Tabea Martin et Antje Schupp  , mais aussi  CapriConnection, Phil Hayes, Thom Luz, Alexandra Bachzetsis et Milo Rau  reviennent à la Kaserne avec de nouvelles productions. Les surprises à l’international viendront de  Rimini Protokoll, Doris Uhlich, Miet Warlop, Trajal Harrell, She She Pop … Le programme musical promet un vrai feu d’artifice d’automne avec de nombreux concerts et des shows inhabituels comme : Mogwai, Mark Lanegan Band, Yasmine Hamdan, Tycho, Faber et bien d’autres.

Des chiffres : un Coup d’oeil sur la saison précédente 2016/17 montre que la Kaserne de Bâle tient bien la route avec  59’000 visiteurs pour 295 évènements et un remplissage de  79% .Par comparaison avec la saison 2015/2016, la Kaserne a pu compter sur 10000 spectateurs supplémentaires , ce qui laisse bien augurer de la saison 2017/2018.

DECEMBRE A LA KASERNE

TANZ / THEATER

Simon-Mayer-Sons-of-Sissy-Photo-Arne-HaugeSimon-Mayer-Sons-of-Sissy-© Arne-Hauge

Simon Mayer (AT) «Sons of Sissy» Tanz Mardi  5.–Merc 6.12.

Dans « Sons of Sissy » l’autrichien Simon Mayer et les quatre interprètes et musiciens expérimentent à leur façon les coutumes rurales, les danses de groupe traditionnelles et les pratiques cérémonielles . La pièce  célèbre la rencontre improbable entre tradition et  modernité ,les conventions traditionnelles des coutumes séculaires sont brisées et tordues, les costumes traditionnels sont échangés avec du non costume, et les apparences hommes / femmes sont confuses.

Kiriakos Hadjiioannou BS/GR, Fabrice Mazliah CH & Ensemble Modern (DE) «Hyperion / Higher States, Part 2» Tanzmusikperformance Mardi 12.–Samedi 16.12.

Entre les états maniaco-dépressifs et hallucinatoires-euphoriques, la première figure romantique de Hölderlin de l’Hyperion fluctue. Ses tentatives d’union harmonieuse de l’art, de la nature, de l’amour ou de la révolution échouent. L’Hyperion fatigué se retire sur une île grecque pour y écrire des lettres. L’Ensemble Modern, Kiriakos Hadjiioannou et Fabrice Mazliah adoptent cette attitude. A partir de là, ils créent une performance sur le thème de l’isolement de l’existence de l’ermite durant laquelle tout  se transforme en mouvement et en son. « Hyperion » est la deuxième partie de la série « Higher States » de Kiriakos Hadjiioannou.

MUSIK

Högni (Hjaltalín / GusGus / ISL) Aftershow: President Bongo (GusGus / ISL) & Timnah Sommerfeldt (Elysia / BS) Nordic Avantgarde / Electronica Samedi 2.12.

En tant que chanteur et compositeur, l’ islandais barbu à la crinière blonde  a été remarqué dans le groupe Electronica GusGus et dans le combo indépendant Hjaltalín. Högni de Reykjavík sort son premier album fort « Two Trains » en octobre. Des sons d’avant-garde, des choeurs épiques et des paysages sonores mélancoliques forment la base du chant éthéré de Högni.

Faber (CH) | SOLD OUT Support: Frank Powers (CH) Folk vendredi 8.12.

Serafyn- Matthias-Photo-WilliSerafyn-7347 Matthias-Photo-Willi

 Serafyn (BS) Folk-Pop Mercredi 13.12.

Pop folk sensuelle bâloise : En 2015  Serafyn a obtenu  le Basel Pop Award . Depuis  leur premier album « Foam », ils ont grandi musicalement . Soirée contemplative en perspective.

Carrousel (CH) Folk / Chanson / Pop Jeudi 14.12.

Folk et chanson, musique du monde et pop fusionnent chez le duo franco-suisse CARROUSEL à un mix individuel. Qu’ils se relaient ou qu’ils chantent en duo – dans

CARROUSEL Photo Lea MeienbergCARROUSEL © LeaMeienberg

les chansons françaises de Sophie Burande et Léonard Gogniat, l’histoire de la vie partagée se fait sentir. CARROUSEL nous enchantera à la mi-décembre avec beaucoup de charme, de désinvolture française et un nouvel album.

Step It Up feat. I-Tal Soup Records Showcase (UK) feat. UK Principal Dub / Reggae Samedi 16.12.

Les deux Italiens ont mangé le reggae dub et le roots à la grosse cuillère : à Londres, Sunday et Tsadiq produisent « Conscious Soundsystem Music » avec une orientation internationale et un appel à la culture roots. Le Reggae Heavyweight UK Principal organisera également une soirée de duplication avec les Italos en direct à Kaserne Basel, Yah bless!

Kitschmas Line-up Reithalle: Goldfinger Brothers (BS), DJ Bazooka (BS)
Line-up Rossstall: Agonis (BS), Garçon (BS), Cepheì (BS), Timnah Sommerfeldt (BS), DJ Freezer (BS)
Electronica / Hip-Hop / Reggae & more Dimanche  24.12.

 Après le Voyage dans la Lune de Jules Verne ou l’Usine d’Andy Warhol, La Kaserne dédie la fête de Noël et du Nouvel An 2017 au kitsch! Kitschmas et Kitschvester seront donc fêtés sous le signe du kitsch suburbain à urbain d’un autre monde avec les DJ balois  qui couvrent tous les goûts , de l’electronique au  hip-hop en passant par le reggae. Dresscode special Kitschvester très bienvenu.

Kitschvester Line-Up Reithalle: ESKEI83 (DE), DJ Tray (BS), DJ Philister (BS), DJ Flink (BS)
Linue-Up Rossstall: Warrior Sound (DE), Claasilisque Sound (BS)  Electronica / Hip-Hop / Reggae & more Dimanche 31.12.

ESKEI83 amène un DJ de classe mondiale à Bâle pour la soirée du Nouvel An: Sebastian König, basé à Dresde, ESKEI83 est huit fois vainqueur du DJ Battle et champion du monde Red Bull Thre3Style. En 2016, il a fait une tournée en tant que DJ officiel avec le Fantastischen Vier et a livré des  Remixes pour Marsimoto.

EXTRA

Saison_17-18_Kaserne Basel-Mitten In Der Woche #50 5. Musikalischer Adventskalender Mercredi 06.12.

Le 6 décembre, nous célébrons la 50ème édition de «Mitten In der Woche» et vous invitons au 5ème calendrier musical de l’Avent: un moment fort de la scène musicale Niggi Näggi à Bâle! 12 musiciens / formations de Bâle différents nous fourniront 2 chansons pour chaque jour de décembre jusqu’à Noël.

Serafyn macht Schule! Education-Projekt von RFV Basel und Kaserne Basel Kinderkonzert Mardi 12.12.

« Serafyn va à l’école! » est la cinquième édition du projet d’éducation commune de RFV Bâle et Kaserne Bâle. Les élèves des écoles primaires de Bâle ainsi que les écoliers des structures journalières ont la possibilité de découvrir de près et dans des conditions professionnelles l’atmosphère live d’un concert pop, y compris une introduction.

Gay Bingo meets ZischBar-Spezial Bingo Mardi 19.12.

Bingo animé par Odette Hella’Grand, probablement la plus grande Drag Queen de Bâle.

PerformanceProcess – une collaboration du Musée Tinguely, de la Kunsthalle Basel et de la Kaserne de Bâle avec le Centre Culturel Suisse Paris – célèbre l’art de performance suisse. Sous le slogan « Choreographies of the Performance », la caserne Bâle à partir de 26.9. jusqu’à 1,10 présente les œuvres artistiques de Dimitri de Perrot et Julian Sartorius, Foofwa d’Imobilité et Jonathan O’Hear, Marie-Caroline Hominal, La Ribot, Simone Aughterlony et Hahn Rowe et Massimo Furlan. Les deux groupes Swiss Electro Pop OY et Mister Milano assureront une soirée de concert extravagante.

Kaserne Musique Septembre à Décembre 2017

Kaserne Saison 2017/2018 Danse Théâtre

KASERNE BASEL

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :