Le jardin de l’ancienne université

vendredi 25 août 2017 par baleenfrancais

Jardin ancienne université Bâle PhotoVBJardin ancienne université Bâle ©VB

Bâle ville verte , la preuve par l’action :  le jardin de l’ancienne université est désormais ouvert au public

Jardin ancienne université Bâle Photo VBJardin ancienne université Bâle ©VB

Voici le p’tit coin de paradis qui a ouvert ses grilles  au public à Bâle ce lundi 21 Aout par la grâce des héritiers de Karl Schlecht , maître- jardinier bâlois (1918-2005). L’inauguration de ce jardin en terrasse unique s’est faite sous le haut patronnage du conseiller Conradin Cramer et des membres de la société des héritiers de Schlecht dont les dernières volontés étaient de préserver Bâle en qualité de ville verte en retour du don à la cité rhénane d’une partie de ses biens .. Pour honorer ses voeux , les services des jardins de la ville ont décidé de rénover celui de l’ancienne université de Bâle en surplomb du Rhin au bas de la Augustinergasse. Le petit pavillon en bois faisant office de gloriette a été conçu par le bureau d’architectes  bâlois Florian Rauch tandis que le concept global a été confié à l’architecte paysager Stauffer Rösch.

Karl Schlecht-Niederhauser Jardin de l'ancienne université Photo VBKarl Schlecht-Niederhauser Jardin de l’ancienne université ©VB

L’histoire mouvementée du jardin de l’ancienne université de Bâle débute avec Caspar Bauhin, élève du célèbre professeur Felix Platter . Après que Bauhin eut obtenu son professorat en anatomie et botanique , il créa le premier jardin botanique de Suisse en 1589 . En 1695 , le jardin en terrasse est acheté par le fabricant de soie Hans Franz Sarasin, le jardin renferme alors une volière  , un enclos  pour petits animaux et un bassin pour les poissons de l’Institut Zoologique . En 1860 , le jardin devient un lieu paysager planté de conifères et de lauriers. La ville de Bâle en fait l’acquisition en 1942.

Aujourd’hui , ce havre de paix invite  les visiteurs à s’installer face au Rhin pour profiter du temps qui passe ; il est ouvert à tous chaque jour en été de 8 à 20h et en hiver de 8h à 17h. Pour info , le jardin se situe en contre-bas du Natur Historisches Museum lui-même un peu plus bas que la Münsterplatz et le Museum der Kulturen.

Vue du jardin de l'ancienne uni Photo VBVue du jardin de l’ancienne uni©VB

Accès

Jardin de l’ancienne université

Haltestelle Schifflände, Linien Tram 6, 8, 14; Bus 31, 34, 36

Beim Rheinsprung Nr. 11

4051 Basel

Remonter