L’Îlot fermier à Hirsingue

lundi 6 novembre 2017 par baleenfrancais

Îlot fermier Hirsingue Photo JFÎlot fermier Hirsingue ©JF

L’Îlot fermier, un petit coin de terroir tout nouveau près de chez nous

Texte et photos Julie Friedrichs

Lîlot fermier Hirsingue Photo JFLîlot fermier Hirsingue©JF

Neuf producteurs du Sud Alsace se sont associés pour créer « un service de fermier local », à Hirsingue. L’îlot fermier – petit coin de terroir – propose du bio et du conventionnel, des produits frais, des boissons, des aliments en vrac… Un magasin unique en son genre sur le secteur, qui permet de consommer local, responsable et savoureux !

Implanté rue des Merles à Hirsingue, juste à côté d’une grande enseigne commerciale, l’îlot fermier accueille sa clientèle avec chaleur. Les lieux sont agréables, spacieux et les produits tous issus de filières courtes. « Nous avons 67 contrats avec des producteurs », détaille Eric Monmarché, responsable du magasin. 5 personnes travaillent à ses côtés pour assurer le quotidien. En cette période, ce sont les paniers garnis qui sont présentés dès l’entrée. « Nous les réalisons à la demande ». Et les produits de l’îlot fermier sont si variés et attrayants qu’il y a de quoi faire des heureux pour les fêtes de fin d’année !

Les traditionnels étals de fruits, légumes, rayonnages de boissons, armoires réfrigérées pour les produits laitiers, fromages, etc. voisinent les rayons charcuterie, boucherie – bio et conventionnelle. Les produits alimentaires du quotidien côtoient des amandes au chocolat et autres gourmandises, des confitures bio, des huiles, des céréales, des pâtes ou des légumineuses en vrac… Plus de 100 silos permettent de s’approvisionner en produits secs en fonction de ses besoins.

Après quelques semaines d’ouverture, Eric Monmarché remarque des habitués, déjà, et des personnes qui continuent à découvrir ces lieux. Jeunes ou plus âgés, tous sont attirés par la démarche « zéro déchet » et le « manger sain ». Une clientèle qui a à cœur de soutenir cette initiative et peut se montrer exigeante ; l’équipe écoute avec attention. La page Facebook de l’îlot fermier recueille de nombreux commentaires et 1500 cartes de fidélité ont été réalisées !

A l’origine de ce « petit coin de terroir », 9 producteurs. « Nous nous sommes associés pour proposer un service de fermier local », explique Jean-Louis Mona, boucher – charcutier de Fislis. L’initiative de ces producteurs répond manifestement à une demande et les idées de développement ne manquent pas. Prochain projet, sur le même site, à l’arrière, « La Cabane », snacking fermier et cuisine du marché.

Lîlot fermier Hirsingue PhotoJFLîlot fermier Hirsingue©JF

L’îlot fermier

4 rue des Merle

F- 68560 Hirsingue. +33(0)6 70 73 50 34

lîlotfermier Hirsingue Photo JFlîlotfermier Hirsingue ©JF

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :