Zum Kuss à Bâle : LE Caffé Kultur Bar ouvert le 10 juin 2011

lundi 13 juin 2011 par baleenfrancais

Zum Kuss Bâle

Zum Kuss est un endroit super agréable  au coeur du Parc Elisabethen à deux pas de la gare SBB.

Toute une histoire ! Le parc Elisabethen est à présent devenu un havre de paix blotti entre la Gare Centrale de Bâle et le centre-ville , mais il n’en a pas toujours été de même ; ainsi , au milieu de 19ème siècle la place était-elle occupée par un ensemble composé  d’un cimetière ( pour environ 1 millier de tombes ) d’une chapelle , d’une morgue et d’un funérarium dédié aux soldats morts pour le pays ; puis , l’idée germa d’organiser un espace de verdure en lieu et place du cimetière attenant à la chapelle .

L’espace dégagé de ses atours mortuaires fut dès lors agencé autour de trois pivots :- le monument commémoratif du sculpteur Bartholdi ( oui , celui de la Statue de la Liberté ),exactement face à la gare ,  hommage rendu aux suisses ayant secouru les civils français lors de la guerre de 1870 contre les allemands , 1800 furent ainsi évacués.- Le pavillon de musique , charmante gloriette préservée depuis 1905.- L’ancienne chapelle réhabilitée , dotée en 2009 d’une subvention de 1 million. côté ville , le Parc Elisabeth est délimité par le bâtiment de l’Ecole De Wette construit en 1901.

En 2011 , l’ancienne chapelle est  devenu un espace dédié à la gastronomie et c’est Markus Engeler ,  auparavant responsable du bar à la Kuppel ,annexe d’Acqua , qui a imposé son projet au Gouvernement bâlois en 2009 contre une subvention pour rénovation d’environ 1 million.  l’idée architecturale étant de préserver la grande fenêtre ovale pour optimiser la visibilité des 2 côtés du parc.

Zum Kuss : « Au baiser » moyen de rapprochement des peuples le plus universellement utilisé !

Rassurez-vous , personne ne sera obligé d’embrasser son voisin pour lui manifester sa sympathie . Disons que le nom choisi réfère aux bons sentiments et leur plus évidente symbolique : amitié, respect , confiance , curiosité , générosité …et si vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance à accorder à cette douce pratique inégalement répartie sur notre planète ( voir les amis suisses qui se bisent 3 fois , les français seulement 2 , les allemands rien du tout , comme les japonais et les américains non plus à cause des avocats possiblement planqués dans tous les tiroirs ) , RV Zum Kuss le 6 Juillet pour la journée internationale du baiser, une photographe vous tirera le portrait en pleine action de bisoutage , avec votre accord naturellement en échange de quoi , vous recevrez gracieusement un verre de Prosecco et la fierté de vous trouver placardé sur les murs de votre hôte qui reste propriétaire des clichés ; autrement dit , le début de la célébrité;

Dans les contes que nous ne connaissons presque pas , les princesses embrassent des crapauds qui se transforment aussi sec -si je puis dire !- en Casanova jeune ; Zum Kuss a l’ambition de réveiller La petite maison des morts- Totehüslii endormie depuis bien trop longtemps .

Zum Kuss pratique

Réservations ( annulées dès 15 mn de retard ):  061 271 60 30.

http://www.zumkuss.ch

Elisabethenstrasse 59

4051 Basel

kuss@zumkuss.ch

Brunch du dimanche :

Musikpavillon  de 10:00 à  14:00  du 19. juin  au  11. septembre .2011

Livekonzerte  de 11:00  à  13:00

Horaires :

Lundi à vendredi : dès 8h

Samedi et dimanche : dès 10h

Dimanche  à jeudi : jusqu’à  1h

Vendredi et Samedi : jusqu’à 2h

Remonter