Philippe Lellouche Gerard Darmon Tout à (re)faire au Théâtre de Bâle

jeudi 2 février 2017 par baleenfrancais

Gilles Lellouche Gerard Darmon Theatre de Bâle photo VBgilles-lellouche-gearard-darmon photo VB

Philippe Lellouche Gerard Darmon étaient au Théâtre de Bâle pour débuter la saison française 2017

Gerard Darmon Tout à refaire Theatre de Bale ©VBGerard Darmon Tout à refaire Theatre de Bale ©VB

Qu’est-ce qui se passerait si vous aviez la possibilité de revenir sur le passé , enfin sur des moments – clé de votre jeunesse ou de votre enfance ? Il paraît que nous en rêvons tous , enfin presque tous parce que , comme le remarque Joseph/ Gérard Darmon devant le Bar Tabac style méditerranéen en pleine discussion existentielle avec le pote de toujours Jean / Philippe Lellouche : non , si tu as eu une vie de merde , tu ne veux pas y revenir . Voilà l’axiôme . Les deux compères ont abordé leur vie de façon différente : Jean boit du diabolo à tour de bras et a cessé de consommer compulsivement les femmes après 3 mariages et …2 divorces. La 3ème Anne reste avec Jean surement parce qu’elle est moche , elle ne saurait ou aller , dixit Joseph   ; Joseph , une petite dizaine d’années de plus au compteur , consomme son Whisky avec conviction et les femmes avec parcimonie . Gros sujet de conversation dans laquelle s’immisce sournoisement Claire , la serveuse , sorte de fée clochette qui va renvoyer ces messieurs aux grands évènements de leurs vies.

Afin d’aider le public à accompagner Joseph et Jean dans ce retour vers le passé , un panneau lumineux affiche le défilé des années en s’arrêtant façon roue de la fortune en 2005, 1995, 1985, 1975. Et ça occasionne des moments d’anthologie comme l’arrêt sur 2005 qui signe le divorce entre Yvette et Jean : Yvette porte des lunettes de soleil et rejette ses cheveux en arrière – toutes les femmes font ça-  , tient une immense bafouille culpabilisante ,son petit sac à main s’agitant en tout sens à l’unisson de son théâtral désespoir, bravo Gérard Darmon ! Arrêt sur 1975 : Jean  se pointe genre Gaston I’m happy  :  Philippe Lellouche se traîne chemise ouverte et bandana  improvisé, au – devant de  son père , pétri d’autorité à la manière d’un Louis XIV donnant audience ou Cesar choisissant la mise à mort pouce vers le sol pour congédier ce vilain fils . Pas vraiment un bon souvenir pour Jean et celui de l’année de la mort de son père encore moins . Conclusion : vieillir n’est pas si mal et puis concentrons-nous sur ceux qu’on aime en apprenant à réutiliser des mots comme : pardon , merci , je t’aime  , sujet de conversation entre les deux bons amis au début de la pièce.

La pièce est écrite par Philippe Lellouche , déja auteur du « Jeu de la Vérité «  , nominée au Molière et jouée pendant près de trois ans , si bien plebiscitée qu’elle fut l’objet d’une suite  » Le Jeu de la Vérité 2 « . Philippe Lellouche a choisi finalement le théâtre après avoir exercé son métier de journaliste sur France Inter puis comme reporter à TF1 et sur France2  » avec l’équipe d’Envoyé Spécial.

Gérard Darmon , à qui l’on ne pourra souhaiter bon anniversaire en 2017 , puisqu’il est né un 29 février- donc il ne prend qu’un an  tous les 4 ans le veinard – a mis en scène Tout à refaire . On pourrait se contenter de l’écouter , car comme Fanny Ardant  , il trimbale un gros potentiel de sensualité dans la voix  , il en a d’ailleurs usé en produisant des albums  de crooners comme «  Au milieu de la Nuit  » ou « Dancing »  contenant des reprises de Sinatra . Gerard Darmon ne quitte pas le cinéma pour autant ( plus de 70 films à son actif )  , on l’a vu dans le film  autobiographique de Kheiron Nous Trois ou rien  en 2015 , une pépite . Gerard Darmon avait confié à Ruquier sa volonté de realiser un film sur Fernandel , il aurait deja mobilisé Denis Podalydes et Valerie Lemercier pour ce projet et confié que Dominique Besnard serait très interessé à produire ce film . On a hâte ! Pour l’heure , la pièce « Tout à refaire  » est en tournée dans toute la France .

Gille Lellouche Claire Gérard Darmon Théâtre de Bâle saison Française © VBGille Lellouche Claire Gérard Darmon Théâtre de Bâle saison Française © VB

THEATRE DE BALE SAISON FRANCAISE

Les pièces sont présentées 30 minutes avant la représentation par Jean-Christophe Nigon dans le hall du Schauspielhaus

JC Nigon Théâtre de Bâle Saison Française ©VBJC Nigon Théâtre de Bâle Saison Française ©VB

Prochaine pièce de la saison française : L’envers du décor 22 fevrier 2017 de et avec Daniel Auteuil , Isabelle Gelinas , Pauline Lefevre d’après un roman de Florian Zeller

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :