Le Séchoir à Mulhouse

samedi 2 décembre 2017 par baleenfrancais

Matthieu Stahl Le Séchoir Mulhouse Photo JFMatthieu Stahl Le Séchoir Mulhouse ©JF

A Mulhouse , le Séchoir ouvre une boutique éphémère

Texte et photos Julie Friedrichs

Envie d’offrir des œuvres d’art pour Noël ?

Le Sechoir Boutique Mulhouse Photo JFLe Sechoir Boutique Mulhouse©JF

Le Séchoir, à Mulhouse, innove encore cette année avec une boutique éphémère, entre ateliers d’artistes et lieu d’exposition. A découvrir !

La volée de marches gravie, déjà les odeurs des ateliers chatouillent le nez et aiguisent la curiosité. S’ils sont actuellement 9 artistes – résidents au Séchoir après l’extension, fin mars 2018, ils seront 14, pour une palette d’esthétiques encore plus large. Céramique, gravure, peinture, design… leurs créations, leurs parcours et leurs spécialités diffèrent mais tous accueillent les visiteurs avec ce même enthousiasme communicatif.

Le Séchoir, créé il y a trois ans, c’est toute une aventure, humaine et artistique. Lieu de travail, laboratoire, lieu d’échanges et de découvertes, de formation et d’expérimentations, de professionnalisation également, des expositions, concerts et conférences y sont organisées.

Et entre ces temps forts, les artistes-résidents évoluent, les uns prêts des autres, dans ces ateliers où toutes les portes restent ouvertes. « Il est intéressant, pour nous, artistes, de nous confronter à d’autres univers, explique Matthieu Stahl, cela nous ouvre des pistes de réflexion et nous oblige aussi à être capable d’expliquer notre propre démarche. Intéressant et formateur », résume-t-il.

Pour la période de fin d’année, les portes s’ouvrent plus grand encore. Guides improvisés, à tour de rôle les artistes assurent une permanence et nous entraînent, le temps d’une visite, à la découverte de leurs univers oniriques.

Actuellement, l’exposition « Codage décodage », sous la coordination de Mathias Zieba, Sandrine et Matthieu Stahl occupe l’espace central. Juste à côté, dès l’entrée au dernier étage, une nouveauté : la boutique éphémère. Tous les objets d’art qui y sont présentés sont réalisés par des artistes du Séchoir. Livres, estampes, céramiques, objets édités spécialement pour Noël, des petits formats à petits prix, des plus grands aussi, des bijoux, des objets déco… des bons d’achats sont également proposés .

Le Séchoir Mulhouse Delphine Gutron artiste Photo JFLe Séchoir Mulhouse Delphine Gutron artiste©JF

Pour que l’art s’invite sous les sapins et dans les maisons cet hiver !

Ouverture de la boutique du Séchoir tous les week-ends de 14 h à 18 h jusqu’au 18 décembre 2017.

Le Séchoir
25 Rue Josué Hofer
68200 Mulhouse
03 89 46 06 37
contact@lesechoir.fr

BUS: Ligne 10 ou 11 arrêts SEINE      http://www.solea.info/plan-reseau.html

 

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :