Au long du Rhin Sentier des Poetes de Bâle à Huningue

dimanche 9 avril 2017 par baleenfrancais

Passerelle Dreiländer ©VB

Le Sentier des Poetes : une balade  le long du Rhin de Bâle  du Dreirosenbrücke au Dreiländerbrücke

Il en a couté 28 millions de CHF  ( CHF 45000 par mètre ), mais ça valait la peine : le Sentier des Poetes des Trois pays qui relie Bâle Dreirosenbrücke à la Passerelle des Trois pays à Humingue le long du Rhin a été inauguré le 23 avril 2016 en grande pompe  par Jean-Marc Deichmann maire de Huningue , Christoph Huber , premier maire de Weil Am Rhein, et Hans-Peter Wessels du Departement Construction de Bâle-Ville  , maître d’oeuvre de l’ouvrage , discours collégial rythmé  au son des instrumentistes à vent de l’Orchestre Symphonique de Bâle . D’autres personnalités ont ainsi ajouté quelques mots comme Philippe Richert Président de la Region Alsace-Champagne-Ardenne- Lorraine , Pascale Schmidiger, conseillère de la ville de St-Louis et Monica Linder-Guarnaccia d’IBA Basel 2020 . Tous se sont rejouis du nouveau lien entre ces trois villes placées au coeur de l’Euope , Bâle , Huningue et Weil Am Rhein dont la promenade le long du Rhin est un symbole du bien vivre ensemble.

Dorénavant , tu prends ton vélo ou tes pieds ou tes rollers – oui , il y a un double chemin- et tu fais ta promenade non stop d’un bout à l’autre, très sympa!  Voici 600 mètres pour chanter les louanges du Rhin sur un sentier tout en douceur  et en volutes conçu par le cabinet d’architecture zürichois Hager Partner AG . De part et d’autre  , 2 km de pierre calcaire délimitent la promenade. Tout a aussi été prévu pour ceux qui souhaitent faire un plouf dans le Rhin : 4 points de descente avec escaliers ou échelles ainsi que 4 douches. Pour ceux qui aimeraient s’arrêter pour profiter du paysage sans fatigue , de longs bancs tortueux en bois leur tendent les bras , ils pourront ainsi méditer sur le sens d’un des 24  poèmes gravés dans le bronze en 3 langues comme il se doit, bâlois , français , badois  , idée initiée par les amis de l’Alsace à Bâle,  par exemple:

« Escarbouche , je t’ai cherchée jusqu’à un âge avancé. En vain . Bientôt des roses fleuriront ma tombe et je ne crois pas que je te trouverai un jour. Mais je continuerai jusqu’à la fin, à chercher ton éclat rouge grenat, même si cela devait consumer mon coeur . » George Zink 1909-2003 (F) Hagenbach.

Note aux fabricants : le Flash – code ne fonctionne pas 😥

Bâle Huningue Sentier des Poetes ©VBBâle Huningue Sentier des Poetes ©VB

Point de roses le long du sentier des poetes , mais de jolis bouquets de coquelicots et autres fleurs des champs ou se réfugient cygnes et canards paisibles. Quelques vestiges du passé ont été préservés que l’on peut découvrir grâce à des jumelles  , peu éloignées pour les affamés d’un restaurant de belle allure sobre et moderne  le LOKAMI  ( je ne l’ai pas testé : horaires d’ouverture discutables  du lundi au vendredi de 11h30 à 14h  et le samedi de 17h à 23h30 ) , creation Herzog et De Meuron sur l’impulsion de Novartis. Tenez vos chiens en laisse , il y a des enfants , des pêcheurs , des cyclistes et des pietons .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remonter