Pierre Arditi et Daniel Russo étaient au Théâtre la Coupole

jeudi 2 novembre 2017 par baleenfrancais

Pierre Arditi Daniel Russo Théâtre La Coupole ©VB

Pierre Arditi / Daniel Russo  ce jeudi à la Coupole : L’être ou pas  , that is the question !

Jean- Claude GRUMBERG : conte de l’antisémitisme ordinaire traîté à la façon drôlatique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 » Ma femme me dit toujours… »  : une assertion  très pratique bien connue de la planète entière depuis l’inspecteur Colombo , autorise JC Grumberg , auteur de la pièce  » L’être ou pas  » ,  à placer les nombreux et récurrents poncifs à propos des juifs que l’on entend sans cesse et à l’insu de notre plein gré au hasard des bavardages de bistrot ou des plus chics mais aussi niaises discussions de salon ( oui , la bêtise  ignore la préférence de classe ). Comme nous sommes en 2017 , Grumberg s’adapte : la référence suprême en matière de connaissance universelle viendra d’internet , sorte de Monsieur Je sais Tout auquel se réfère sans arrêt notre voisin curieux et insistant , Daniel Russo , le gars énervant qui pose deux milles questions auxquelles son partenaire , Pierre Arditi, répond partiellement et partialement , d’assez bonne grâce tout de même bien qu’entre deux quintes de toux ( oui, merci au courageux Pierre Arditi qui a du se gaver de pastilles Drill tout au long de la pièce pour lutter contre une inopportune engine ).

Ca commence comme ça : ah bon , vous êtes juif ? Euh , oui , mais non ! Comment ça ?? S’ensuit un dialogue digne des meilleures heures d’un Raymond Devos aux prises avec une série d’ennemis de la compréhension  nommés ma femme , internet , les juifs , les voisins,  dont n’émane aucune certitude , à peine  une succession de préjugés étayés par la foule des anonymes alias on m’a dit que , téléphone arabe adoubé par le peuple des sans courage et sans imagination , faisant office de vérité mais qui n’en est qu’un Ersatz frelaté, un lointain cousin consanguin dégénéré. Du coup , la confusion règne :  les juifs ne boivent pas d’alcool ! Mais si , vous confondez avec les musulmans . Vous n’êtes pas un bon juif ! Ah Bon ? Et pourquoi ? Parce que vous sortez tête nue !

Pierre Arditi transformé en bon conseiller propose charitablement à son voisin Daniel Russo avide de connaissance la lecture du Livre ; ben quel livre ? La Bible voyons ; internet ne vous a pas dit qu’un seul livre est inspiré et transmet la parole de Dieu , pour le judaïsme, comme pour le christianisme : l’ Ancien Testament pour le judaïsme, l’Ancien et le Nouveau Testament pour le christianisme. Sinon , consultez le Talmud , c’est le deuxième livre saint du judaïsme après la Bible.

A la fin, le plus juif des deux n’est pas celui qu’on croit ! Le plus juif des deux serait celui qui a choisi le Judaïsme , loin du hasard de la naissance.

Il existe 8612 façons d’être juif d’après les recherches d’un professeur émérite d’Harvard. Lequel faudrait-il être ? 

Pierre Arditi Daniel Russo Théâtre La Coupole Photo VBPierre Arditi Daniel Russo Théâtre La Coupole ©VB

Jean- Claude GRUMBERG est l’auteur d’une cinquantaine de pièces dont l’Atelier , il a été scénariste pour François Truffaut, Costa-Gavras…La pièce L’être ou pas est sortie en 2013 sous le titre Pour en finir avec la question Juive . Avec Grumberg , même le conflit Israelo-palestinien peut être évoqué avec légèreté.

Nouveau Mécénat 2017/2018 :

entre le Crédit Mutuel Altkirch, le Crédit Mutuel Saint-Louis et le Théâtre La Coupole

 

THEATRE LA COUPOLE 

PROCHAIN SPECTACLE HÔTEL FEYDEAU vendredi 10 novembre à 20h30

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :