Saison Française du Théâtre de Bâle 2017

samedi 18 février 2017 par baleenfrancais

jean-christophe-nigon-saison-francaise-theatre-de-bale photo VB

La Saison Française du Théâtre de Bâle 2017 est annoncée

 » Le malade imaginaire  » dimanche 2 avril 19h30  Schauspielhaus

Le Malade imaginaire Affiche La Manufacture NancyAvec : François De Brauer, Jean-Marie-Frin, Norah Krief, Jeanne Lepers, André Marcon, Catherine Matisse, Barthélémy Meridjen, Bruno Ricci,  Didier Sauvegrain , Agnès Sourdillon, Philippe Thébault

Mise en scène Michel Didym
Présentation
Malade imaginaire, ultime pièce de Molière, conjugue tous les motifs majeurs de ses grandes œuvres. Elle est la quintessence de ses comédies mettant à mal la bourgeoisie, dans lesquelles il inspecte les mouvements métaphysiques de l’être. Argan, le célèbre hypocondriaque, n’est pas simplement un père qui veut forcer sa fille à épouser un médecin pour satisfaire en premier lieu ses lubies et autres chichis fantasques, c’est d’abord la figure d’un homme étonné d’être au monde. Pour Michel Didym, Argan n’en revient pas d’exister et de la façon dont tout se passe.Il a tous les traits d’un bourgeois gentilhomme devenu malade, malade de sa propre bourgeoisie face à un monde bien plus malade que lui. Pamphlet philosophique contre l’action des médecins, ici, Le Malade imaginaire est vu comme une comédie rosse et joyeuse au cours de laquelle un homme règle son compte non seulement à la médecine, mais aussi à la maladie et à la mort. Pour traquer et démasquer avec humour et ironie lucide les idées obscurantistes des médecins qui se complaisent en cérémonials de pacotille, Michel Didym confie le rôle d’Argan à André Marcon. Il imagine un personnage régressif, puéril et maniaque qui déclenche le rire – arme ultime en cette période médicamenteuse pour panser nos âmes. Michel Didym est metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre de la Manufacture de Nancy.

Production Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine, La Manufacture/ TNS- Théâtre National de Strasbourg/ Théâtre de Liège / Celestins, Théâtre de Lyon.

 » Les évènements  » dimanche 14 mai  19h30 Schauspielhaus

the events Théâtre affiche Manufacture de NancyProduction La Manufacture
Texte David Greig

Avec : Romane Bohringer, Antoine Reinartz et Pierre-Emmanuel Kuntz ( piano )

Choeur Espace Choral de Delémont
Présentation
Les Événements / The Events raconte l’histoire de Claire, honnête, généreuse pasteur de gauche qui dirige une chorale en milieu communautaire. Elle vit un jour un drame terrible : un jeune homme qu’elle connaissait vaguement tire sur ceux « qui ne sont pas d’ici » pour tenter de s’affirmer dans la société.

La pièce n’est pas un biopic sur ce genre d’événements tragiques, elle suit le personnage de Claire dans ses efforts pour comprendre comment quelqu’un peut commettre un acte aussi effroyable et se concentre sur la réaction des communautés face à cette agression et à la difficulté de continuer à vivre ensuite.

Cette pièce audacieuse de David Greig explore notre désir destructeur de sonder l’insondable né du besoin de tourner et retourner ce genre d’événements pour essayer de les comprendre. Le meilleur forum pour ces efforts de compréhension reste l’espace public et commun du théâtre.

Production : Centre Dramatique National de Nancy-Lorraine, La Manufacture/ Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Actors Touring Company ( Londres )

PRIX D’ABONNEMENT POUR LES 4 PIECES  : A / CHF 256- B/ CHF220

PRIX D’ENTREE PAR SPECTACLE : A/ CHF70 – B/ CHF 60

Billetterie : +41 61 295 11 33

billettkasse@theater-basel.ch

THEATRE DE BALE

 » L’envers du décor  » mercredi 22 février 2017 à 19h30 Schauspielhaus

L'envers du décor Affiche Théâtre de ParisReprise du grand succès de 2016, avec une nouvelle distribution : Daniel Auteuil partage l’affiche de cette comédie renversante de Florian Zeller

De Florian Zeller
Mise en scène Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil ,Isabelle Gélinas ,François-Eric Gendron,Pauline Lefevre
Entre ce qu’on dit et ce qu’on pense… Les dialogues mêlent les propos ouverts et ceux qui restent dans la tête des comédiens.
Quand Patrick annonce à ses amis qu’il voudrait leur présenter la jeune femme pour laquelle il a quitté Laurence, tout le monde s’accorde à dire que c’est une excellente idée !

Mais l’apparition d’Emma aura l’effet d’une petite bombe dans la tête de Daniel et d’Isabelle.

La presse

« Hilarant ! On rit sans interruption ! » Le Point
« Ce qui promet d’être l’un des grands succès théâtrales de ce début d’année ! » Marie-France
« Une pièce cruelle et drôle ! » Figaro Magazine

Production Richard Caillat-Arts Live Entertainment

INTRODUCTION EN FRANCAIS 30 MINUTES AVANT CHAQUE SPECTACLE 😉 

Tout à refaire Affiche Theatre de La Madeleine« Tout à refaire « mardi 31 janvier 19h30 Schauspielhaus

Une comédie de Philippe Lellouche
Mise en scène Gérard Darmon

Avec Gérard Darmon, Philippe Lellouche et Ornella Fleury

Une terrasse de café, trois comédiens et un voyage dans le passé… source de rires, d’émotions et de complicité !

Qui n’a jamais été nostalgique de son passé ?
Les bons souvenirs d’enfance, les « 400 coups » de votre jeunesse, les premiers amours…
En vieillissant, aurait-on tendance à oublier les coups durs pour ne garder que le meilleur ?
Grâce à une jeune serveuse (Ornella Fleury), les deux amis de toujours, joués par Gérard Darmon et Philippe Lellouche, vont pouvoir revivre leurs pires moments de galères en remontant le temps…
Divorce, deuil, échec, rien ne leur a été épargné et vous serez surpris de vous prendre au jeu face à de telles situations !
Et si finalement vieillir n’était pas si mal ?

Ce scénario rythmé et émouvant permet aux deux amis d’interpréter plusieurs rôles à travers ce voyage onirique et intimiste.

Production : Atelier Théâtre Actuel et le Théâtre de la Madeleine en accord avec K-Wet Production

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :