Ute Lemper à Arlesheim pour Stimmen

dimanche 16 juillet 2017 par baleenfrancais

Ute Lemper Stimmen 2017 PhotoVBUte Lemper Stimmen 2017©VB

Ute lemper raconte les 9 Secrets de Paulo Coelho aux Stimmen ce 15  juillet 2017

Le voyage immobile d’Ute Lemper ou Les 9 secrets du Manuscrit d’Accra de Paulo Coelho

Ute Lemper Stimmen 2017 Photo VBUte Lemper Stimmen 2017©VB

Il a fallu compter avec les cloches  insistantes du Dome d’Arlesheim- magnifique, on en convient  » Thank you Jesus » –  puis avec le froid , incongru en ce 15 juillet-  et encore , la nuit qui refuse de tomber rendant les images magiques de Volker Schlöndorf longtemps invisibles à l’écran. Mais aucun de ces obstacles n’a empêché la grande Ute lemper , toujours sculpturale à 50 ans passés ( n’oublions pas qu’elle fut diplômée de l’Academie de danse de Köln ),  de chanter  avec conviction les textes adaptés de l’ouvrage de Coelho «  Le manuscrit retrouvé d’Accra «  publié en 2013 sous le titre « The 9 secrets » – Il n’a fallu que 6 mois de préparation pour poser les notes d’Ute sur les mots de Paulo tant ces deux-là  semblaient faits pour croiser leurs émotions sur le terrain gracieux de leurs arts respectifs. Résultat : un voyage initiatique sublimé par la voix hypnotique d’Ute Lemper dont les inflexions sonores signent à chaque fois le passage des frontières ,Tunisie, Egypte,  Grèce , Turquie, Israël… un éblouissement projeté sur grand écran peut-être pour montrer de quoi nous sommes capables nous les hommes et les femmes  : élever des merveilles construites à la force du bras qui résistent même à notre rage de vouloir à tout prix gagner du territoire en oubliant les mots qui rendent heureux : aimer , rêver , admirer .

Nous rappeler , en douceur , ce que devrait être l’essentiel dans notre vie ? N’est- ce pas là le point commun d’Ute Lemper et de ses amis intellectuels humanistes – elle avait déja interprété les poèmes d’amour de Pablo Neruda sur l’album Forever -? C’est en chemin qu’on apprend les choses importantes , comme la route de Saint-Jacques de Compostelle parcourue par son comparse Coelho il y a quelques années de cela.

Ute Lemper enregistre  » The 9 secrets » composé de 12 chansons après 30 ans de carrière et autant d’albums . Bien sur , on ne peut s’empêcher de penser à Marlene Dietrich eu égard à la puissance vocale de ces deux monstres du cabaret et dont Ute a interprété le cultissime Lili Marleen.

9 secrets délicatement distillés sur la meilleure façon de vivre nos joies et nos souffrances

Sur la majestueuse place du Dôme à Arlesheim l’autre soir , la voix d’Ute Lemper accompagnant les joueurs de Tabla, Oud, flûtes arabes, contrebasse et piano , a soulevé  dans le public une émotion tantôt joyeuse tantôt mélancolique ( Leo Ferré détenteur incontesté de la chanson triste fut de la partie ) pour servir  une musique qu’on aurait bien imaginé faire la bande-son d’ un film d’Almodovar chez qui les sentiments se voient avant de s’entendre , Beauty est d’ailleurs chantée en partie en espagnol. Chaque morceau raconte une part du manuscrit , comme Word and Virtue : que faire de notre haine , se souvenir que les mots peuvent parfois être plus meurtriers les armes ; Solitude , chantée en français , une réhabilitation , une proposition de réconciliation avec soi-même ;

Ute Lemper est une femme multitalentueuse que nous connaissisons –  à tort – essentiellement pour ses performances de cabarettiste , mais cette maman de 4 enfants , installée à New-York depuis fort longtemps , sait tout faire , jazz , tango argentin , textes chantés en français- Piaf, Brel , Ferré-, allemand , anglais , yiddish ,  beat box, le tout servi par une gestuelle sensuelle si envoutante qu’elle pourrait réveiller à elle seule le peuple Zombie-  s’ il existait bien sur !-

Ute Lemper /Vocal

Vana Gierig / Piano

Roman Lecuyer / Bass

Victor Villena / Bandoneon

Henri Agnel / Rebec, Cistera, Gitarren, Oud

Idriss Agnel / Percussion, Cistera, Gesang

Philip Botta / Saxophon, Ney/flûte de berger

Ute lemper Stimmen 2017 Arlesheim Photo VBUte lemper Stimmen 2017 Arlesheim©VB

Courte histoire du Manuscrit retrouvé d’Accra :

le 14 juillet 1099, à Jerusalem,  la foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu’alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer combat et la défaite semble imminente.

Ce manuscrit écrit en arabe, hébreu et latin , raconte l’histoire d’un Sage Copte qui à la veille de l’invasion de Jérusalem par les Croisés le 14 juillet 1099, donne des conseils à la population. Il a à ses côtés les patriarches des trois religions qui sont présentes à Jérusalem.

Extrait

« Pour notre famille, c’est aujourd’hui le 14 juillet 1099. Pour la famille de Jakob, mon ami d’enfance, avec qui je jouais dans les rues de cette ville de Jérusalem, nous sommes en 4859 – il adore dire que la religion juive est plus ancienne que la mienne. Pour le respectable Ibn al-Athir, qui a passé sa vie à essayer d’enregistrer une histoire qui va maintenant prendre fin, l’année 492 est sur le point de se terminer. Nous ne sommes d’accord ni sur les dates ni sur la façon d’adorer Dieu, mais pour tout le reste nous nous sommes toujours très bien entendus » . Le livre est un mélange de fiction et de réalité.

Paulo Coelho

Paulo Coelho  est Messager de la Paix de l’ONU . Il a connu les geoles du maréchal Castelo Branco durant  la dictature militaire brésilienne entre 1965 et 1984 ; il est devenu un  observateur attentif et un défenseur  assidu de la paix dans ce monde , se qualifiant parfois de Guerrier de la Lumière, il connaît son impact sur les générations actuelles , lui qui rassemble plus de  5  millions d’abonnés Twitter , presque 10 millions de fans sur FB , et  vit à Genève depuis 2006, fief de l’ONU , siège des tentatives de coordination de paix sur notre planète.

Il aime à répéter que s’il ne reste qu’un pont entre les gens : c’est la culture . Le rôle de tous les artistes est de préserver celle-ci coute que coute. 

L’alchimiste paru en 1988 s’est  vendu à 65 millions d’exemplaires , a été traduit dans 73 langues et  distribué dans 170 pays . Cet ouvrage devrait nous rendre capable de retrouver la parcelle de spiritualité qui nous manque, sinon , les 9 secrets d’Ute Lemper nous y aideront à coup sur .

L’alchimiste une histoire de l’humanité 
Santiago, berger et héros principal vit une vie commune à tous les bergers. Un homme solitaire qui passe le plus clair de son temps avec son troupeau, et qui sans surprise, gagne sa vie en vendant la laine de ses moutons. Cependant, Santiago a une particularité que peu de bergers ont : la passion de la lecture et l’envie de découverte, en particulier, la découverte du monde.

C’est d’ailleurs parce qu’il était en quête du monde qu’il annonça à ses parents son envie de devenir berger, lui qui était supposé devenir prêtre et redorer le blason d’une famille pauvre de par son savoir des langues tels que le latin, l’espagnol ainsi que la théologie.

Toute l’histoire de Santiago commence à partir d’un rêve , celui il voit un trésor enfoui au pied des Pyramides. Un rêve qui deviendra l’objectif premier de cet homme qui abandonne famille, métier ainsi que la sécurité de la routine que la vie lui offrit jusqu’à présent pour suivre ce qu’il appellera « sa légende personnelle » .

Malgré les épreuves, il ne laissera jamais tomber car comme il le dit : « C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante »

Au fur et à mesure de son avancée, il croisera une multitude de personnes qui l’aideront à atteindre sa légende personnelle .

Il restera tout au long de son épopée à l’écoute des signes que lui enverra la vie mais aussi et surtout à l’écoute de son cœur « Personne ne peut fuir son coeur, c’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit »

 « Tout ce que nous craignons, c’est de perdre ce que nous possédons, qu’il s’agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l’histoire du monde ont été écrites par la même Main »

« Ne vous découragez pas; c’est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte « Paulo Coelho 

STIMMEN  Lörrach 2017

UTE LEMPER

Remonter