Le Village de Noël de Huningue

lundi 4 décembre 2017 par baleenfrancais

Petit Marché de Noel Huningue©JF

Un tour au « Petit Village de Noël » d’Huningue…

Texte et photos Julie Friedrichs

village noel Huningue carroussel PJFhotovillage noel Huningue carroussel©JF

L’orgue de barbarie joue des airs d’antan, le carrousel aux véhicules patinés tourne doucement, les odeurs de gourmandises pour petits et grands flottent dans l’air glacé ; ça y est, le marché de Noël d’Huningue, place Abbatucci a ouvert ses portes !

De nombreuses animations sont programmées durant tout le mois et les échoppes du « Petit village de Noël » sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 14h à 19h30. L’occasion de faire plaisir ou de se faire plaisir, de passer un moment convivial entre amis ou en famille.

Petit marché de Noël de Huningue

Du 1er au 17 décembre et du mercredi au dimanche, de 14h à 19h30

50 centimes le tour de caroussel

  • Dim 3 déc

14h – Place de la Paix : Le Conseil municipal des jeunes nous invite à déguster sa soupe de légumes invendus et à découvrir une exposition sur le développement durable. Ce projet axé sur le « bien vivre ensemble » vise à sensibiliser adultes et enfants sur l’importance de la paix dans le monde et d’une bonne gestion alimentaire.

14h30 église de garnison – La Minute textile : L’Office de tourisme de Mulhouse et sa région fête « Noël aux pays des chants et des étoffes » en nous offrant chacun l’occasion de créer une carte postale originale et unique, personnalisée avec un coupon textile, à envoyer à ceux qu’on aime !

15h – Cortège du saint Nicolas et son âne : Le saint patron des écoliers vient à la rencontre des enfants sur la place Abbatucci, au cœur du Petit village de Noël, la hotte pleine de confiseries traditionnelles. Le saint Nicolas adore aussi se faire photographier avec les plus sages !

16h – Mannala des Enseignes de Huningue : L’union commerciale propose de déguster une multitude de petits mannalas !

  • Mer 6 déc

Dès 14h – Balades à poney : Les poneys des écuries du Sundgau sont les meilleurs amis des enfants.

14h30, 15h30, 16h30 et 17h30* – Gauthier Tritschler : Gauthier est un jongleur danseur. Ses spirales et torsions corporelles suivent avec élégance le rythme des balles qui jaillissent de ses mains et roulent jusqu’à paraître léviter. Le temps alors s’immobilise…

15h, 16h, 17h et 18h* – La Tradition du futur – Duo techno médiévale : Didier et Julien, nés vers 1487, nous interpellent sur la musique médiévale en jouant « comme à notre époque » avec tambour, cornemuse, et épinette.

  • Jeu 7 déc

Dès 14h – Lightpainting par Exposure Time : Le light painting ou « peinture de lumière » est une photo prise avec un temps d’exposition long dans l’obscurité où l’on déplace une source de lumière. L’image révèle les formes créées par ces traces lumineuses. Inventons nos effets pour repartir avec un cliché personnalisé !

15h, 16h30 et 18h15* – Trio jumble : Trois chanteurs musiciens se remémorent les chansons d’hier ou d’aujourd’hui qui ont marqué leurs Noëls, avec une guitare, une basse, quelques percussions et surtout des timbres de voix contrastés, instruments à part entière.

9h30 et 17h bibliothèque municipale – Les contes de Nana : S’allonger sur une banquise et se réchauffer en écoutant les contes et chansons d’Audrey Gentner, accompagnée à la guitare et au ukulélé par Hubert Kieffer : un curieux rendez-vous donné à 9h30 aux petits dès 1 an et à 17h aux 3-8 ans. Sur réservation : 03 89 69 03 80

  • Ven 8 déc

17h et 19h – Amor – Cie Bilbobasso : La Cie Bilbobasso est de retour sur le Petit village avec son spectacle Amor. Un couple se jauge et s’enflamme dans une grande corrida domestique et fantasque où sa relation passionnelle exulte en un feu d’artifice !

 Sam 9 déc

15h, 17h15 et 18h45* – Les escrocs du swing : Les escrocs du swing est un duo alsacien décapant de gadgos, jonglant avec les standards du jazz manouche et les tubes pop mêlés de swing, jouant et chantant.

A la tombée de la nuit* – Cinéma en plein air :De petits contes d’hiver sur une toile blanche : l’esprit de Noël souffle sur la place Abbatucci le temps d’une petite séance de ciné en plein air pas comme les autres.

Au programme, deux petits films d’animation de Chel White : Une surprise pour Noël
Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noël

Joyeux Noël, Jingle ! 17h45 (22 min)
Quelques jours avant Noël, Andrew tombe sous le charme de Jingle, un bébé husky qui cherche une maison d’adoption. Mais la maman d’Andrew refuse catégoriquement de repartir avec le chiot. Comment le petit garçon et le chien vont-ils se retrouver ?

Joyeux Noël, Jingle et Belle ! 19h15 (22 min)
Sofia et sa chienne Belle ont quitté les plages et le soleil de Californie pour emménager à Sapinville. Ce premier Noël loin de ses amis s’annonce bien triste pour la fillette… Andrew va-t-il réussir à lui redonner le sourire ?

  • Dim 10 déc

15h, 17h15 et 18h45* – Pas vu pas pris : Pas vu pas pris, c’est un violon acéré et une guitare explosive, un duo infatigable qui revisite les musiques traditionnelles européennes pour proposer un bal folk festif et énergique.

  • Mer 13 déc

 Dès 14h – Balades à poney : Les poneys des écuries du Sundgau sont les meilleurs amis des enfants.

Dès 15h* – Le lutin Proutt : Proutt est un lutin de la forêt, de petite taille mais au cœur vaste et tendre. Il est l’envoyé spécial de la fée Mélusine, reine du royaume de Féerie. Passeur de mémoire et allumeur de songes, il plaide pour que le monde magique des elfes et autres farfadets ne tombe pas dans l’oubli.

  • Jeu 14 déc

Dès 14h – Lightpainting par Exposure Time : Le light painting ou « peinture de lumière » est une photo prise avec un temps d’exposition long dans l’obscurité où l’on déplace une source de lumière. L’image révèle les formes créées par ces traces lumineuses. Inventons nos effets pour repartir avec un cliché personnalisé !>

15h30, 17h15 et 18h45* – Kvintet Orchestra : Formation acoustique de cinq musiciens, le Kvintet Orchestra puise ses influences dans les répertoires traditionnel et contemporain d’Europe centrale et de l’Est. Empreinte de joie, cette musique touche par son universalité autant qu’elle invite au voyage et à la fête.

  • Ven 15 déc 

17h, 18h et 19h* – La caravane des lumières : Les musiciens, danseuses, manipulateurs et jongleurs de la Caravane des Lumières nous happent dans un tourbillon lumineux de LEDs, semblable à un kaléidoscope aux couleurs extraordinaires.

  • Sam 16 déc

15h, 17h15, 18h45* – Les lutins : Les Lutins de la Cie Cirque Asymétrik nous emportent dans leur univers où ils marchent sur les traces de leurs ancêtres, à la recherche de leur source d’énergie. Parviendront-ils à la trouver ?

16h45 et 18h* église de garnison – Cuivres de Noël : Quelques élèves de l’Académie des arts se retrouvent dans un ensemble de cuivres le temps d’un concert unique.

  • Dim 17 déc

15h, 17h15, 18h45* – Room bazar : Trois grooms nous ouvrent les portes d’un univers festif aux influences New Orleans, latinos, balkaniques, électros… Posons nos bagages et laissons-nous guider : Room Bazar s’occupe de tout !

16h* église de garnison – Concert de Noël : La chorale de Regain propose son traditionnel concert sur le thème de Noël.

* Report dans l’église de garnison en cas de météo défavorable avec un nombre limité de places. Distribution des tickets d’entrée 30 min avant le spectacle.

Laisser un commentaire

Remonter
%d blogueurs aiment cette page :