Vitra Design Museum Printemps 2017

samedi 18 mars 2017 par baleenfrancais

Vitra Design Museum Hello Robot ©VB
Elytra Filament Pavilion ©VBElytra Filament Pavilion ©VB

Le printemps du Vitra Design Museum :  exposition  » Hello Robot  » jusqu’au 14 mai 2017   et installation extèrieure : Elytra Filament Pavilion

Hello, Robot.Design between Human and Machine jusqu’au 14.05.2017

Drones de transport, capteurs intelligents, industrie 4.0 : depuis quelques années, la robotique s’installe dans nos vies et bouleverse notre quotidien. Le design joue un rôle essentiel dans ce processus, car ce sont les designers qui créent les interfaces entre l’homme et la machine. Du 11 février au 14 mai 2017, le Vitra Design Museum présente une importante exposition permettant pour la première fois de donner un éclairage particulier sur l’essor actuel de la robotique. L’exposition « Hello, Robot. Design between Human and Machine » présente plus de 150 objets issus des domaines du design et de l’art : des robots utilisés dans la vie domestique, dans le secteur des soins et de l’industrie, mais aussi des jeux vidéo, des installations médias ainsi que des exemples issus du monde cinématographique et de la littérature.

Au cours de la dernière décennie, la robotique a connu une véritable mutation avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, les robots ne se contentent plus de fabriquer des voitures et des machines à laver  ou de nous conduire dans des trains automatisés d’un terminal d’aéroport à un autre, mais ils sont présents sous les formes les plus diverses : dans des appareils électroménagers capables de communiquer, ce que l’on appelle l’Internet des objets, jusqu’aux algorithmes intelligents dans les programmes informatiques, appelés Bots. Si la robotique était auparavant un domaine réservé aux ingénieurs et experts en informatique, les designers contribuent largement aujourd’hui à son essor actuel.

Bridge Project 2015 Vitra Design Museum ©Joris Laarman LabBridge Project 2015 Vitra Design Museum ©Joris Laarman Lab

L’exposition « Hello, Robot. » nous fait découvrir l’univers des robots en quatre volets. Le premier volet de l’exposition se consacre à la fascination que les « humains » artificiels provoquent à l’ère de la modernité et à la manière dont la culture des masses populaires a influencé notre perception des robots.  Le deuxième volet se concentre sur les domaines dans lesquels la robotique a effectué sa percée pour   la première fois : l’industrie et le monde du travail. Alors que le robot est aujourd’hui fréquemment décrit dans ce contexte comme une menace pour les emplois, « Hello, Robot. » éclaire le débat actuel sur la question sous des perspectives très variées.  Le troisième volet de l’exposition montre comment la nouvelle technologie est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne comme un « ami et soutien », dans nos tâches domestiques, dans le domaine des soins, comme un compagnon numérique ou encore pour le cybersexe. Le quatrième volet se penche sur la disparition progressive des limites entre l’homme et les robots, par exemple, lorsque nous habitons dans un bâtiment « intelligent », évoluons dans une « smart city » ou encore lorsque nous nous faisons implanter des capteurs  intelligents.

L’exposition se poursuit à l’extérieur avec « l’Elytra Filament Pavilion ». Ce baldaquin composé de structures bioniques est l’un des exemples les plus saisissants de l’influence croissante de la robotique dans l’architecture. Chaque module est défini par un algorithme et ensuite produit à l’aide de robots industriels. Le pavillon a été réalisé par une équipe de l’université de Stuttgart composée notamment d’Achim Menges, et a déjà été présenté au Victoria & Albert Museum de Londres.

Hello Robot Vitra Design Museum ©VBHello Robot Vitra Design Museum ©VB

« Hello, Robot. » montre clairement que, depuis des décennies, l’expansion de la robotique s’accompagne d’une certaine ambivalence. Aujourd’hui comme alors, le débat sur l’intelligence artificielle oscille entre utopie et dystopie, entre l’espoir d’un monde meilleur, technologiquement avancé et la peur d’une dépossession de l’homme. Dans ce contexte, la question sur la responsabilité des designers se pose  alors à nouveau.

La controverse sur la bonne approche de la robotique se traduit également dans 14 questions qui, tel  un leitmotiv, guident les pas du visiteur tout au long de l’exposition. Elles l’invitent à s’interroger sur sa propre attitude à l’égard des nouvelles technologies et montrent que, dans la robotique, possibilités et risques sont souvent intimement liés. La robotique permet-elle de rendre notre monde meilleur ?

Hello Robot Vitra Design Museum ©VBHello Robot Vitra Design Museum ©VB

Cette exposition est accompagnée d’un large programme proposant des tables rondes, des projections de films, des performances et des workshops permettant d’aborder le thème de l’exposition sous des angles différents. La mise en page du catalogue de l’exposition a été réalisée par un algorithme en collaboration avec Double Standards, Berlin. Support visuel :

Christoph Niemann.#hellorobot

Le musée invite tous les visiteurs de l’exposition à partager leurs impressions et photos de l’exposition sous le hashtag #hellorobot et #vitradesignmuseum sur Twitter, Facebook et   Instagram.

The 14 questions of the exhibition

1.   Have you ever met a Robot?

2.     What was your first experience with a Robot?

3.     Do we really need Robots?

4.     Are Robots our friends or our enemies?

5.     Do you trust Robots?

6.     Could a Robot do your job?

7.     Do you want to become a producer yourself?

8.     How much do you want to rely on smart  helpers?

9.     How do you feel about objects having feelings?

10.     Do you believe in the death and rebirth of   things?

11.   Do you want a Robot to take care of you?

12.     Do you want to become better than nature intended?

13.     Are  Robots  advancing evolution?

14.     Would you live in a Robot?

Des partenaires internationaux

Cette exposition est le fruit d’un travail de coopération entre le Vitra Design Museum, le MAK – Musée autrichien d’arts appliqués et art contemporain, Vienne, et le Design museum Gent. Les commissaires  de l’exposition sont Amelie Klein (Vitra Design Museum), Thomas Geisler, Marlies Wirth (MAK Vienne)   et Fredo de Smet (Design museum Gent, commissaire-conseil). Le groupe de conseillers est composé d’experts internationaux sur le thème de la robotique, notamment Bruce Sterling, auteur de science- fiction et activiste du Net ; Gesche Joost, directrice du Design Research Lab à l’université des arts de Berlin et membre de plusieurs conseils consultatifs du gouvernement allemand sur le thème de « l’in- dustrie 4.0 » ; Carlo Ratti, architecte et directeur du MIT Senseable City Lab à Cambridge, États-Unis ; Sabine Himmelsbach, historienne des arts médiatiques et directrice de la HeK (Maison des arts élec- troniques) de Bâle ; ainsi que Paul Feigelfeld, spécialiste des médias et de la culture et coordinateur du Digital Cultures Research Lab de l’université Leuphana de Lunebourg.

Artistes participants

Hello Robot Vitra Design Museum ©VBHello Robot Vitra Design Museum ©VB

Woody Allen, Archigram, Asmbld, automato.farm, Hanna Barbera, Philip Beesley, Wafaa Bilal, Francis Bitonti, Björk, Julius Breitenstein, Bureau d’études, Sander Burger, Edward Burtynsky, Dan Chen, Jan    De Coster, Douglas Coupland, Daft Punk, Disney/Pixar Animation Studios,  Dunne & Raby, ECAL, Tal  Erez, Flower Robotics, Vincent Fournier, Yves Gellie, Gramazio & Kohler Research/ETH Zurich, Kevin Grennan, Susanna Hertrich, Höweler + Yoon Architecture, Zan-Lun Huang,  Ted  Hunt/Luke Sturgeon/Hiroki Yokoyama, IAAC/Vicente Guallart, ICD University of Stuttgart, Interactive Architecture Lab/UCL the Bartlett, Alfredo Jaar, Spike Jonze, Joris Laarman Lab, Floris Kaayk, Friedrich Kiesler, Elizabeth King/Richard Kizu-Blair, Dirk Vander Kooij, Kraftwerk, KRAM/WEISSHAAR, Stanley Kubrick, George Lucas, Greg Lynn, Keiichi Matsuda, MIT Senseable City Lab, Shawn Maximo, Moth Collective, NASA, Next Nature Network, Christoph Niemann, Tatsuya Matsui, Ruben Pater/Gonçalo F Cardoso, Johanna Pichlbauer/Mia Meusburger, Eric Pickersgill, Joseph  Popper,  Gerard  Ralló,  Carlo  Ratti Associati, RC4/UCL the Bartlett/CurVoxels, Alexander Reben, robotlab, Rafaël Rozendaal, Philipp Schmitt/Stephan Bogner/Jonas Voigt, Takanori Shibata, Masamune Shirow, Hajime Sorayama, Ismael Soto, Bruce Sterling/Sheldon Brown, Superflux, Jacques Tati, Kibwe Tavares, Osamu Tezuka, Anouk Wipprecht, et beaucoup des  autres.

Catalogue de l’exposition

Hello, Robot.Design   between   Human   and   Machine Ed. : Mateo Kries, Christoph Thun-Hohenstein, Amelie Klein . Softcover 25×19 cm, 328 pagesEnv. 250 illustrations, maj. en couleur ISBN  : 978-3-945852-10-8 / 49,90€

Le livre « Hello, Robot. Le design entre l’homme et la machine » (disponible en allemand et en anglais) accompagne l’exposition en présentant les différents domaines dans lesquels nous rencontrons déjà aujourd’hui des machines intelligentes : dans l’industrie, l’armée et notre vie quotidienne ; dans les chambres d’enfants et les maisons de retraite ; dans nos corps et dans le Cloud, en faisant nos courses  et dans notre vie sexuelle ; dans les jeux vidéo, sans oublier bien sûr, le cinéma et la  littérature.

Au travers d’essais et d’entretiens très détaillés, les experts tentent de répondre à la question de savoir comment faire face au fait que notre environnement devient de plus en plus numérique, intelligent et autonome. Ils nous éclairent sur notre rapport, parfois ambivalent, aux nouvelles technologies et dé- battent des questions éthiques et politiques que la robotique nous pose en tant qu’individus et que société.

Contributeurs : Rosi Braidotti, Douglas Coupland, Anthony Dunne & Fiona Raby (Dunne & Raby), Chris- toph Engemann, Paul Feigelfeld, Gesche Joost, Amelie Klein, Carlo Ratti, RobotLab, Bruce Sterling, et beaucoup  des autres.

La mise en page du livre a été réalisée par un algorithme en collaboration avec Double Standards, Berlin. Illustration de la couverture : Christoph Niemann.

 The Austrian company Robo Technologies has been awarded numerous prizes for its Robo Wunderkind toy, from as early as the initial crowdfunding phase. The Vitra Design Museum is offering children and adults the opportunity to explore the manifold possibilities offered by Robo Wunderkind over an entire weekend.

Commissaires : pour le  Vitra Design Museum  Amelie Klein, commissaire  avec Erika Pinner, commissaire adjointe

ainsi que MAK Wien ,Thomas Geisler, Marlies Wirth Design museum GentFredo de Smet (consultatif)

Vitra Design Museum

Charles-Eames-Straße 2 79576 Weil am Rhein

Horaires d’ouverture : tous les jours 10 h à 18 h

Vitra Design Museum T +49.7621.702.3200

 info@design-museum.de

Réseaux sociaux : #hellorobot #vitradesignmuseum

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