ZZTop aux Stimmen

lundi 24 juillet 2017 par baleenfrancais

ZZTop Stimmen 2017 Photo VBZZTop Stimmen 2017©VB
ZZTop Stimmen 2017 Photo VBZZTop Stimmen 2017 ©VB

ZZTop à Lörrach pour le Festival Stimmen : les papys Texans font de la résistance

Près de 70 ans au compteur , environ  50 ans de carrière, 70 millions d’albums à travers le monde, et pas une ride , en tout cas impossible de le remarquer derrière les sempiternelles barbes des rockeurs de Houston ( j’envisage moi-même sèrieusement de me laisser pousser barbe et moustache ), Billy Gibbons ( 1949) et Dusty Hill accompagnés de leur batteur – d’origine lui aussi-  Franck Beard , reconnaissable … par son absence de barbe . Dusty Hill précise pour les ignares que nous sommes que la longueur de l’attribut pileux correspond à celle des courroies de guitare, donc celui qui a la plus grande courroie … Pour le plaisir,  encore un petit mot à propos des couvre-chefs de ces messieurs car ils quittent parfois leurs Stetson pour …le beret français ou  le chapeau melon des lords britanniques , les cowboys texans ont un grand sens du look et surement un dressing taille XXL.

Assez parlé du physique ! L’autre soir , sur la Marktplatz  de Lörrach pour les Stimmen ,  les ZZTop ont prouvé une fois de plus l’immense  capital sympathie dont ils bénéficient auprès du public , un peu le même que celui rencontré lors des Biker Days de Bâle la semaine dernière , eu égard  sans doute à la pèriode de référence et aussi à un amour commun des grosses cylindrées , celles à 4 places et peut-être aussi celles qui font « Potato-Potato »  ,  à la façon des sabots d’un cheval sur les pavés. Il n’y a pas que les chapeaux  et les voitures dans la vie de ZZTop , il y a aussi les guitares , toute une histoire à elles-seules depuis celle offerte par le maître Jimmy Hendrix à Gibbons en 1969 ,  une Fender Stratocaster rose qui a scellé pour toujours leur amitié , seulement un an hélas jusqu’à la disparition d’Hendrix.

Dusty Hill ZZTop Stimmen 2017 Photo VBDusty Hill ZZTop Stimmen 2017©VB

Cigarettes Whisky et ptites Pépés : now it’s blues Time

Billy Gibbons ZZTop Stimmen 2017 Photo VBBilly Gibbons ZZTop Stimmen 2017©VB

Dusty Hill interpelé sur le genre de musique qu’il produit avec ses comparses , répond habituellement que son groupe est resté le Garage Band qu’il était , branché Blues électrique et rock progressif , mais le garage est devenu un peu plus grand à présent – Oui ,  quelques mètres carrés supplémentaires comme le SuperBowl investi en 1997 , Wembley en 2015 ou  le Stade de France en 2016 ! On est tout de même partout chez soi avec  ZZtop parce que  c’est facile de capter ce qui passionne nos barbus : boire un bon Whisky en fumant avec les potes (pour l’illustration  , Gibbons présente sa flasque et allume son cigare sur scène ) , pavaner avec  les belles filles et conduire des belles bagnoles rutilantes estampillées à leur nom qu’on retrouve à chaque clip. Les ZZTop aiment se donner le beau rôle . Dans les videos , Gibbons , Hill et Beard sont souvent de vrais héros ,  des mecs sympas qui filent  les clés de leur bagnole à un pauv gars en pamoison d’amour pour les  belles donzelles à qui les gars du Texas n’aiment pas qu’on manque de respect . Des héros , on vous dit ! D’ailleurs , depuis 1986 , le 27 aout est déclaré ZZtop Day au Texas, on fait difficilement mieux comme reconnaissance .

ZZTop bio courte

Billy Gibbons ZZTop Stimmen 2017 Photo VBBilly Gibbons ZZTop Stimmen 2017©VB

c’est  l‘album Tres Hombres , sorti en 1973 qui est considéré comme déclencheur de leur célébrité , il termine  pour preuve 8ème du Hit Parade américain et comporte un titre devenu l’un des plus grands classiques du rock, « La Grange », petite ville du Texas et son bordel local le Chicken Ranch ,. Cet album place le groupe dans les charts européens  . Dès lors , les texans tournent avec les plus grands Alice Cooper, Ten Years After ou les Rolling Stones. En 1974 , ils deviennent les stars qu’ils sont toujours en se produisant devant les 80 000 spectateurs du stade de foot d’Austin. En 1975 , l’album Fandango et son titre phare Tush restent un an et demi dans les charts américains , un record . En 1976 , la tournée de ZZTop  » World Wide Texas   » Tour consacre définitivement le trio .En 1977 sort le premier Best Of , composé de 10 titres. (Tush , Waitin’ for the Bus , Jesus Just Left Chicago , Francine , Just Got Paid , La Grange , Blue Jean Blues , Backdoor Love Affair , Beer Drinkers & Hell Raisers , Heard It on the X ). En 1983, ils sortent lalbum Eliminator qui rencontre un succès phénoménal. L’album se vend à plus de 10 millions d’exemplaires aux États-Unis. On y retrouve quelques-uns des titres les plus célèbres du groupe et notamment « Gimme All Your Lovin’ », « Legs » ou encore « Sharp Dressed Man ».  Deux ans plus tard, le groupe sort l’album Afterburner, qui rencontre à nouveau un gros succès commercial. L’album sera 5 fois disque de platine aux États-Unis . Bien que connaissant par la suite une pèriode moins faste , les ZZTop ne subissent pas véritablement de traversée du désert grâce à une présence ininterrompue sur scène. En 2003, le groupe publie son premier album (et le seul) des années 2000 : il a pour titre Mescalero.Très prisé des salles de concert nord-américaines, le groupe effectue, lors de sa tournée mondiale 2008, son grand retour sur les scènes européennes. 2012 marque le retour du trio texan avec la publication d’un nouvel album après 9 ans de silence.

Le groupe s’est lancé dans une tournée mondiale en 2012 : il se produit dans tous les États-Unis et dans bien d’autres pays d’Europe (Finlande, Suède, Danemark…) dont la France les 27 et 29 juillet respectivement à l’Olympia de Paris et au festival Guitare en scène de Saint-Julien-en-Genevois.

Le 5 juin 2012 est sorti un EP intitulé Texicali sur lequel figurent quatre titres du futur album du groupe. Le nouvel album La Futura paraît le 11 septembre 2012. Il comprend dix chansons dont « Flying high » et « I gotsta get paid ». Les ZZ Top ont participé à l’édition 2016 des Eurockéennes.

DISCOGRAPHIE

Albums Live
1980 : Live in Germany
2008 : Live from Texas
Compilations
1974 : Ten legendary Texas tails
1977 : The Best of ZZ Top
1987 : The ZZ Top Sixpack (6 albums en un seul coffret)
1992 : Greatest Hits
1994 : One Foot in the Blues
2003 : Compilation + inédits Chrome, Smoke & BBQ »
2004 : Rancho Texicano
2006 : The Beginning Of ZZ Top

2008 : Greatest Hits
2014 : The Very Baddest of ZZ Top

ZZTop Site Officiel

STIMMEN FESTIVAL 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Remonter