Ballet Bâle Am Puls der Zeit Premiere

Théâtre Bâle Photo VB

Am Puls der Zeit : Première du ballet chorégraphié par Richard Wherloch, Jiri Kylian, Blanca Li 28/09/ 2012 à 19h30 grande scène

Richard Wherlock propose pour inaugurer la saison Ballet 2012/2013, une combinaison de 3 chorégraphie :

Stone(D) production personnelle du directeur du Ballet de Bâle , Alarme , Doble Paso  de  Blanca Li et 27“54`de Jiri Kilian, chorégraphe tchèque longtemps à la tête du  Nederlands Dans Theater dont Wherlock précise q’il a fallu  tout de même 4000 heures de travail pour une représentation  scénique d’à peine 30 minutes ;  la perfection technique  condensée dans cette courte demie-heure ne serait rien sans le petit supplément d’âme  que le chorégraphe doit  impérativement instiller délicatement dans son oeuvre. Et Wherlock de citer Picasso : 

L’art lave notre âme de la poussière du quotidien.

Avec l’humour qui le caractérise , le directeur du ballet de Bâle nous gratifie d’une autre info chiffrée : cette année , nous  ferons notre marché parmi les 65 heures 40 minutes exactement consacrées au Ballet pour la  nouvelle saison .

Stone(d) chorégraphie de Richard Wherlock

Tout à fait libéré de la contrainte narrative , Richard Wherlock cherche dans cette pièce  à montrer comment la forme la plus pure de la danse , c’est à dire  le mouvement  du corps magnifié , peut être concrétisé sur scène pratiquement sous forme de croquis rendant l’atmosphère voulue . Une architecture du corps qui invite  à s’infiltrer au plus profond des sentiments évoqués sans se laisser distraire par le fil narratif  . L’association de la contrainte de temps et de lieu  réfère à un monde qui nous est inconnu .Musique :   Beat Frei en étroite collaboration avec Richard Wherlock.

27’52” du chorégraphe  Jirí Kylián

C’est la neuvième collaboration du choregraphe tchèque avec le Ballet de Bâle .Le titre de la pièce  en traduit la durée  : exactement 27 minutes et 52 secondes .  Kylián  laisse pendant cette courte demie-heure liberté aux danseuses et danseurs de choisir les textes puis de les enregistrer du NDT  II .C’est le compositeur allemand  Dirk Haubrich  qui a travaillé sur ces enregistrements pour en fournir un mixage  de sons sensé révéler l’atmosphère intime  de la pièce.Un travail qui valorise la sensibilité des jeunes danseurs et accentue l’impact des images .

Alarme/Doble Paso de Blanca Li

Blanca Li : danseuse , chorégraphe , cinéaste , actrice  : l’artiste espagnole  sait tout faire  et  se sert  dans  un très large répertoire , allant de la danse contemporaine au Flamenco en passant par le ballet Classique et même le Hip-Hop  . Blanca Li  a dejà travaillé pour l’Opéra de Paris , celui de New-York , a crée la biennale de Lyon , était aussi la chef chorégraphe de l’Opéra comique de Berlin avant de se mettre au service de l’ Opéra Massy et du Théâtre ­National de Chaillot. Depuis  September 2006 , elle est directrice du Centro Andalúz de Danza  à Seville .en reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière exceptionnelle  , Blanca Li  a obtenu le très convoité «Manuel de Falla Award»  et la distinction de  «Chevalier de l’Ordre du Mérite»  du Ministère de la culture français.

Théâtre de Bâle

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2012/09/bale-am-puls-der-zeit-premiere">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top