Lady Oscar Amanda Lear Théâtre de Bâle

Théâtre Bâle Photo VB

Amanda Lear , Louis de Funès en jupons : à quand un  oscar de la rigolade ?

 Maman , maman !!!

Oui , quoi , encore ? 

….

Quoi ?! ( tête de mort , éclair tout noir , pas contente  la madame)

Maman , je suis enceinte !

WHAAAT???

Oui , je ne vous raconte pas la suite . Amanda Lear et ses compagnons sont en tournée , regardez les dates ou attendez la retransmission à la TV!

C’était une belle  prouesse de penser pouvoir remplacer le grand de Funès , voilà qui est fait ; il faut dire que de Funès en clône d’Anna Wintour , pas facile à imaginer , tout au plus en Ersatz de Lagerfeld , d’ailleurs très présent virtuellement dans la pièce .

Clara Barnier , ” la papesse de la mode , l’imperatrice du style “

ady Oscar Paris 2011 Photo VB
ady Oscar Paris 2011 ©VB

Clara a bien du souci avec sa fille et son comptable qui font rien qu’à l’embêter , mais la dame en a vu d’autres et parvient à se concentrer en toute circonstance sur le contenu de la valise , un veritable exploit quand on comprend que celle-ci est au nombre de …au moins 3 , et que ladite s’évertue à ne toujours contenir que des strings rouges et autres soutiens-gorge en dentelle .

On rit à gorge déployée tant les personnages sont reussis : le comptable dans son costume étriqué a exactement les intonations de Claude Rich  ( on dirait un concurrent de l’amour est dans le pré ) , le masseur est tout simplement inénarable , il faut le voir à la recherche du dilemne , main en  guise de casquette puis occupé à redonner force et santé à Amanda qui n’en demande pas tant : un corps de jeune femme à faire pâlir les quarantenaires et toutes les autres; l’époux de la féroce modeuse , tout de frous frous habillé , définitivement installé au pays des bisounours , joue à merveille le gros benêt gentil et souriant.

Enfin , merci à Jean-Christophe Nigon d’avoir amené Lady Oscar au théâtre de Bâle , ce fut un immense plaisir de voir la salle emplie de rires ( et de spectateurs accessoirment ! )Je dois dire que j’ai vue la pièce déja à Paris et que j’ai encore davantage rigolé .

Tournée 2013 dernières dates :

12 Février 2013 MARSEILLE (13) Théâtre Municipal De L’Odéon

22 Mars 2013 YERRES (91330) CEC De Yerres

28 Mars 2013 CHALON SUR SAÔNE (71100) Salle Sembat

29 Mars 2013 CLERMONT-FERRAND (63000) Maison De La Culture

23 Avril 2013 ISSY LES MOULINEAUX (92130) Palais Des Congrès

Prochaine et dernière pièce de la Saison française : 

 Nüremberg la fin de Goering/Schauspielhaus/ Ve 15.03.2013 drame historique Arnaud Denis

Un spectacle d’atelier Théâtre Actuel. Avec: götz Burger, Jean-Pierre leroux et raphaëlle cambray, Arnaud denis, Jonathan max-Bernard

la pièce est une création originale se basant sur des documents historiques, les transcriptions en français du texte original du procès de nuremberg et extraits du journal du psychiatre gustave gilbert qui assistait les accusés durant leur détention.

Documentation pure, mais aussi apport d‘un travail d‘écriture et de fiction, reposant sur des recherches précises. Le but de cette oeuvre est de sensibiliser le public, toutes générations.

«Pourquoi Goering? Parce qu‘il est le plus emblématique, le plus ambigu et le plus charismatique. c‘est un personnage qui m‘a tout de suite offert la matière dont j‘avais besoin pour écrire une pièce qui ne se bornerait pas à un sujet purement poli- tique. goering est un personnage shakespearien, en proie à des doutes profonds. il était aussi le plus intelligent de tous les détenus. c‘était un cabot redoutable».

Le Figaroscope

le spectacle est une vraie réussite. le personnage de Goering n‘est aucunement ca- ricaturé mais est juste confronté à ses abo- minables contradictions…il dispose avec götz Burger d‘un comédien tout à fait ex- ceptionnel. il est d‘une puissance et d‘une vérité vraiment rares. on y croit. il «est» Goering. il y a encore quelques années, en jouant un tel rôle, il aurait risqué sa vie… c‘est tout dire.

RESERVATIONS

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2013/02/lady-oscar-amanda-lear-theatre-de-bale">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top