Art Basel Parcours sans faute 12 au 16 juin 2013

Art Basel 2013 ©VB
Art Basel Parcours 2013 ©VB
Art Basel Parcours 2013 ©VB

Le Art Basel Parcours : une exposition d’oeuvres d’art in situ installées dans tout le quartier de Klingental à Bâle

La particularité de cette immense fête de l’art contemporain qui en est à sa 44ème édition , c’est de se déplacer à travers les continents – Art Basel est deja présente à Miami ,Hong Kong est l’innovation cette année-mais aussi de poser ses valises dans la rue tout simplement, un bon moyen de rendre l’art accessible à tous . Ainsi , pour la 4ème année consécutive , Art parcours nous emmène à la découverte d’un quartier de Bâle : l’an passé , Saint-Alban . Pour 2013 , le quartier des casernes , Klingental profite de la manne.

Ne soyez pas désappointés , n’oubliez que vous avez à faire à de l’art contemporain ! ce qui signifie , un  monde où toutes les fantaisies sont permises et  où les messages des artistes ne sont pas toujours absolument clairs . Il faut chercher parfois loin dans son réservoir à émotions pour atteindre une parcelle du coeur  et du cerveau des performers et autres plasticiens dont les travaux sont éparpillés avec soin autour de la Kaserne au Petit-Bâle, un lieu d’habitude dédié  à  des représentations relevant largement des vertus ayant traît à l’ordre et à la discipline attachés au monde militaire ( si vous en avez le goût , ne ratez pas le Basel Tattoo en juillet !).

Art Basel Parcours, ce sont  17 oeuvres de grande envergure sont essaimées le long du chemin et concentrées autour de la Kaserne.

Parmi ces oeuvres , Marina Abramovic remet en scène ” The Airport ” (1972) un environnement sonore historique initialement réalisé au Centre de la culture des élèves, à Belgrade, dans laquelle l’artiste a annoncé l’heure de départ des vols intermittents, présenté par Lisson Gallery.Attention , les annonces sont également intermittentes , soyez là au bon moment; l’installation n’est certes pas aussi impressionnante que celle de l’an passé à Art Unlimited, un couple nu positionné de chaque côté du chambranle d’une porte entre lesquels les visiteurs pouvaient se faufiler en se gardant de les frôler.

Dans la cour de la Kaserne , Bortolami Gallery présente «Dressage» (2013), une nouvelle installation in-situ par Tom Burr, composée de structures en bois et métal sombres figurant des clôtures équestres, des stands, des sauts, des paddocks,  faisant écho à l’ancien usage militaire du site.

Nouveau centre d’art et galerie Gagosian montrent «Hammer (bleu)” (2011) de Michael Craig-Martin. Les objets de Craig-Martin ont une forme sculpturale, mais  sont en même temps  comme des dessins contre le ciel.

Hauser & Wirth présentent un   poêle  le  bois à grande échelle  pleinement opérationnel de Sterling Ruby et qui, une fois allumé sera en activité 24 heures sur 24 pendant Art  Parcours.

Klosterfelde montre de Lisa Oppenheim ‘Smoke’ (2013), un nouveau travail, y compris plusieurs projections vidéo expansion sur sa technique de l’utilisation de la lumière d’un match pour exposer une image négative de la fumée.

Lothar Hempel, présenté par Anton Kern Gallery et Stuart Shave Art / Moderne, présente une nouvelle installation, sous la forme d’une place du marché, où des fragments de l’histoire et d’autres formes de réalité sont à vendre.

Meessen De Clercq indique ‘Avalanche (n ° 2)’ (2012) par Evariste Richer, composé de 60.000 dés.

 Art Parcours nocturne: démarrage  mercredi 12 Juin, programme spécial de performances, organisé par  Florence Derieux 

Mercredi soir ,Art Basel  et la Kaserne  de Bâle nous ont gratifié de 2 performances chorégraphiques :

la première chorégraphie , de Merce Cunningham ”  par LA Dance Project  avec  de Winterbranch» (1964), a soumis le public à un premier morceau  créé avec Robert Rauschenberg (concept, costumes, conception d’éclairage, accessoires) assez difficile , il faut bien le dire : pas de musique dans un premier temps , des danseurs se traînant comme des cloportes à terre pistés par des spots violents  , puis un bruit ferrailleur assez cacophonique proche de Boulez qui nous a fait aussitôt regretter de réclamer un peu de son ; ceux qui veulent voir quelque chose de différent crée par Rauschenberg peuvent se déplacer à la Fondation Fernet-Branca pour visiter l’excellente exposition ” Abstraction Américaine”.

La seconde chorégraphie  née de la collaboration entre le danseur et chorégraphe Benjamin Millepied et l’artiste Christopher Wool , fut aux antipodes de la précédente,un décor fait de trois panneaux en déplacement à l’unisson des danseurs , 3 hommes , 2 femmes athlètes souriants entraînés par deux musiciens , violon , clarinette , on distingue quelque chose qui ressemble à l’orgue d’une église , d’ailleurs tout cela est majestueux sans être pesant, un régal.

Tout au long de la nuit, Michael Smith présentera «Quête avunculaire» (2013), un nouveau spectacle solo créé spécialement pour Parcours. Présenté par Greene Naftali, le travail mettra en vedette les personnages de Michael Smith Mike et Bébé Ikki, à la tête d’une mission mal définie  qui les incite à échanger leurs positions  et à traverser de nombreuses zones autour du site principal de Parcours. claire comme ils positions de change et de se déplacer à travers divers endroits autour de Parcours.

dans la cour de  la Kaserne , une projection du film d’animation de Marc Bauer ‘architecte’ 2013 aura lieu , elle sera  ouverte à tous. Présenté par Freymond-Guth Beaux-Arts, la projection sera accompagnée d’une performance live par le groupe français «Kafka». Produit par le FRAC Auvergne, «The Architect» est un film d’animation muet qui explore la relation entre la fiction et la réalité à travers les yeux d’un enfant, juxtaposant le  classique “Nosferatu” de Friedrich Wilhelm Murnau 1922 avec la montée du national-socialisme en Allemagne.

En outre, le film muet «La Petite Marchande d’allumettes» de Jean Renoir sera affiché. Alors que la performance de LA Dance Project est payante ,l’admission à toutes les autres performances et des projections sur la nuit est gratuite.

DETAILS DU PARCOURS ART BASEL2013 

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top