Petite Camargue Alsacienne St Louis

Saint-Louis Petite Camargue photo VB
Petite Camargue Alsacienne
Petite Camargue Alsacienne

Envie de nature et de calme pour une balade instructive ou juste relaxante, en vélo, rollers ou jogging ?

 La Petite Camargue Alsacienne de St Louis est une véritable oasis de verdure sauvage, marécages, plans d’eau, sentiers boisés et chemin le long du Canal de Huningue.

Localisée dans la zone à tresses de l’ancien lit majeur du Rhin, La Petite Camargue est frontalière de l’Allemagne et de la Suisse, à St Louis, 1 rue de la Pisciculture 68300.

C’est la plus ancienne réserve naturelle de la région. C’est également la plus grande (900 hectares d’espace naturel protégé) ! Sa création remonte au milieu du XIXème siècle, alors pisciculture impériale. A cette époque, l’objectif était de repeupler les cours d’eau.

Aujourd’hui, c’est le lieu privilégié pour l’observation de la faune et de la flore : on y compte pas moins de 40 espèces d’arbres, 180 d’oiseaux, 16 de batraciens, 40 de libellules… Pour sensibiliser au respect de l’environnement, La Petite Camargue de St Louis propose des animations à la découverte de la faune locale, comme les “Mercredi Art et Nature” : rendez-vous thématiques sur les champignons, les fruits sauvages, l’importance du tri des déchets, les empreintes d’animaux, le jardinage, les poissons…

Le site est ouvert toute l’année, en libre accès ou pour des visites guidées, sur les sept sentiers balisés. Au printemps, vous verrez la nature se réveiller, en été lors de “la nuit européenne de la chauve-souris” vous pourrez observer nombre de ces mamifères dans leur milieu naturel, et en automne de mi-août à septembre, observez-y les oiseaux migrateurs qui y font une halte de quelques jours avant de continuer leur périple. Venus de toute l’Europe du nord ce sont des centaines de cigognes et rapaces qui s’arrêtent là !

Des guides sur les sentiers des observatoires et de la Mittle Au sont en ventes à la Boutique Naturh’info pour la découverte individuelle.

Programmations à venir de visites guidées organisées par l’association CINE (Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement) :

Dimanche 11 mai 2014 : “Maraudage l’île aux insectes”

Dimanche 18 mai 2014 : Balade printanières

Vendredi 23 mai 2014 : la nature en fête dans le marais.

Deux petites installations muséales peuvent compléter la visite : l’ancienne pisciculture Maison de la Réserve (rue du Moulin) et la Maison Eclusière (rue du Canal/rue de l’Au).

Exposition temporaire “Plumes et sourires” en mars-avril à la Maison de la Réserve du dimanche au vendredi de 9hà 17h, le samedi de 13h30 à 17h. Entrée libre. Vous y verrez les dessins et aquarelles d’Alexis Nouailhat. “Globe-croqueur”, il dessine les oiseaux et la nature du monde entier. Son coup de pinceau est à ce point abouti que chacun le reconnaît. cette exposition est un remède contre la morosité car avec Alexis, les albatros sourient, les mésanges s’esclaffent et les mouettes ont la banane !

Exposition temporaire “Merveilles et surprises en Petite Camargue” avril-mai à la Maison Eclusière du mercredi au vendredi de 13h à 17h30, le samedi et dimanche de 13h à 18h. entrée libre. Au fil des saisons les photographes Monika Roth et Ziona Schulthess ont saisi les jeux de lumières sur les cours d’eau, la faune et la flore.

Exposition permanente à Maison de la Pisciculture (rue du Moulin) : Mémoire de saumon & Mémoire du Rhin (3/4/5 euros)

Parking gratuit pour voitures, bar pour se désaltérer et installations sportives pour les amateurs de muscu en plein air !

Toutes les infos sur http://www.petitecamarguealsacienne.com

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top