Shaka Ponk a clôturé la Foire de Colmar 2014

FAV Colmar 2014 Sam Shaka Ponk©VB

Autant le dire tout de suite : qui n’a pas vu Shaka Ponk en concert n’a  encore rien vu !

Shaka Ponk  , c’est une bande  de 7  musiciens aussi cinglés  que Led Zep,  ACDC , Alice Cooper  ou encore Sex Pistols en leur temps glorieux  . Personnellement , Sam la chanteuse me fait terriblement penser à Kate Pierson des B-52s dont elle partage l’énergie survoltée ; d’autre part , le génie des creations videos  qui auraient pu sortir tout droit de la tête du  maître Dali qui rythment la musique se classe à mon sens au moins au même niveau que le cultissime The Wall des Pink Floyd .

Sinon, si l’on veut rester dans le factuel , on compte dans le groupe , un singe virtuel  ,Goz la mascotte , Samaha Sam la bellissima  tornade à la tignasse empruntée à Tina Turner qui a intégré le groupe il y a seulement 4 ans, Frah , le chanteur slameur au regard explosé – ligaments croisés également à l’occasion d’un  plongeon  aussi enthousiaste que  mal évalué dans  le public -Lon le batteur au visage angélique mais qui manie la baguette comme un maître , Mandris clône de ZZ Top à la basse , Steve au clavier et samples tout de blanc vétu, CC à la guitare .

Depuis  sa creation en 2004 , et surtout depuis 2010 alors qu’ils sont nommés aux Victoires de la Musique , Shaka Ponk s’est largement imposé  sur la scène electro-rock , avec une montée en puissance en 2012 lors de leur première partie de Guns’n Roses à Bercy où ils se produiront à nouveau le 20 novembre 2014 ( 3 titres sont deja prêts sur le prochain album à sortir à ce moment).

Samaha Sam Foire aux vins de  Colmar 2014  Photo VB
Samaha Sam FAV Colmar 2014 ©VB

Passer en 1ère partie  de l’Iguane Iggy Pop  , ça vous marque un groupe , pas vrai ? Pour Shaka Ponk , c’était en 2012 , déja à Colmar , un vrai lancement interstellaire  pour les furieux Shaka qui ont offert cette année leur première aux Casseurs Flowters , rappeurs français qui n’encombreront  certes pas ma mémoire mais qui ont le mérite d’avoir fait monter au maximum la pression avant les fondus electro-post-punk pour un public recompensé par 2 heures de concert sauce dynamite. La foire de Colmar termine l’édition 2014 façon Apocalypse now , une salve explosive ininterrompue menée par les déjantés Shaka Ponk sur la scène installée ces 15 derniers jours au Parc des expositions de Colmar.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer en observant les Shaka Ponk en action , lors de leur création à Paris, l’idée était de former un groupe zen, bouddhiste. Ca ne saute pas à la figure mais on comprend mieux si l’on tient compte que l’idée devait s’accommoder  d’un esprit métal . Cet aspect ressort dans le nom du groupe, « Shaka » (Shākyamuni) étant le nom du premier bouddha, choisi également en référence au « shake » en percussion, et « Ponk », nom d’une tribu amérindienne et faisant référence au côté punk du groupe.

Lon Sam Foire aux vins de  Colmar 2014  Photo VB
Lon Sam FAV Colmar ©VB
Entendu à la conférence de presse donnée par Sam et Lon  :

-Vous êtes quand même devenus des super pro de la video , à quand un long métrage ?

SP : bon , ce n’est pas dans nos projets immédiats  et ce n’est pas non plus notre métier ( Sam ), justement les videos nous prennent un temps fou , on ne voit pas très bien quand monter un long métrage à moins d’arrêter les tournées et ça non ! (Dommage , je les aurais bien vus chez Tim Burton par exemple ou dans un des épisodes du pirate des Caraïbes)

-Qui d’entre-vous choisit  la musique , les textes , la video ?

SP: on fonctionne en parfaite démocratie, nos décisions sont collégiales ou ne sont pas. On vote pour tout , du coup , parfois , c’est compliqué et long .

( De quoi plaire aux amis  Suisses , non? )

-Vous êtes devenus un groupe phare en France ; quand Shaka Ponk se produira-t-il à l’étranger ?

SP: on ne sait pas encore mais on aimerait bien aller en Angleterre en 2015 ( la mère de Sam est anglaise ) .

-Nagui avec Taratata vous a beaucoup aidé  au départ; que pensez-vous de la disparition de l’émission ?

SP: Taratata est une excellente émission et n’a pas disparu , Nagui en a seulement changé le format , les shows musicaux sont maintenant diffusés sur le Web et je trouve cette formule très intelligente ( Sam ), l’esprit “Taratata” n’a pas changé pour autant.

Bon anniversaire Shaka Ponk et longue vie !

Site officiel de Shaka Ponk

La Foire aux Vins de Colmar 2014

Bilan 2014 : 285 206 VISITEURS pour la 3e FOIRE DE FRANCE

C’est une édition très spéciale de la Foire aux Vins d’Alsace qui s’achève. Une édition record, du jamais vu encore pour une Foire sur 10 jours : plus de 285 206 visiteurs (soit une hausse de 9% par rapport à 2013) sont venus goûter aux vins et aux joies de la FAV 2014 !! Une édition hors normes qui n’a pas désempli, semaine et week end confondus.

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top