Yann Tiersen à la Kaserne 15 octobre 2014

Yann Tiersen à la Kaserne  Mercredi 15 octobre 2014

Yann Tiersen ©Inrocks
Yann Tiersen ©Inrocks

La Kaserne de Bâle a réservé aux visiteurs de Bâle en Français 10 billets au tarif préférentiel de CHF 40 au lieu des 48 imposés : soyez aimables de vous annoncer sur info@baleenfrancais.ch

Yann Tiersen,(un petit air de Dupontel ) né le 23 juin 1970 à Brest, Bretagne, est un auteur-compositeur-interprète français. En 2001, il devient mondialement connu pour sa composition de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Il passe son enfance à Rennes, où il apprend le violon, le piano, l’accordéon ainsi que la direction d’orchestre. De formation classique, il se dirige vers le rock à l’âge adulte. Il commence ensuite à écrire des pièces musicales pour le théâtre ou pour des courts métrages.

En 1995, il sort son premier album, La Valse des monstres, qui regroupera une partie de son travail effectué pour le cinéma et le théâtre. Deux ans plus tard, il sort un nouveau disque, Rue des cascades. Le titre éponyme, chanté par Claire Pichet, sera utilisé un an après la sortie de l’album pour le film La Vie rêvée des anges.

C’est la sortie de son album Le Phare en 1998 qui lui permettra de se forger une réputation notamment grâce à son titre Monochrome sur lequel Dominique A chante. Cet album lui permettra de passer plus amplement sur les radios et de rééditer ses disques précédents. Cette année-là, Yann Tiersen enchaîne les concerts et lors des Transmusicales de Rennes, il donnera un concert exceptionnel pour France Inter dans l’émission C’est Lenoir de Bernard Lenoir, avec de nombreux invités : Françoiz Breut, Dominique A, The Married Monk, les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, Bertrand Cantat (chanteur de Noir Désir) et Neil Hannon (de The Divine Comedy), ce qui aboutira à la sortie d’un album de ce concert : Black Session. Viendra se greffer la même année Tout est calme, un album à sonorité plus rock. En 2001 sort la bande originale du film le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, bande originale qu’il ne compose pas mais qui reprend de nombreuses chansons .En 2004 ,il remporte les Victoires de la Musique grâce à la BO de GoodBye Lenin .

Yann Tiersen est un adepte des collaborations sur ses albums ,  il a composé à plusieurs reprises avec Dominique A , pour  Miossec  , avec Jane Birkin ou Elisabeth Fraser des Cocteau Twins.

Entre le 9 et le 14 juillet ,Yann Tiersen  a circulé en vélo sur 1000 km à travers sa Bretagne natale . Six videos courtes documentent ce voyage qui a construit l’album ” Infinity ” au fil des étapes ( parfois 10h de velo ! ) au cours desquels Yann Tiersen a rencontré ses fans dans des magasins de disques indépendants .

L’album Infinity  est chanté en français, anglais, breton, islandais et féroïen. En effet ,pour interpréter les dix titres qui composent Infinity, le musicien a fait appel aux talents vocaux d’Aidan Moffatt (Arab Strap) et d’Olvaur Jakupsson, membre de son groupe originaire des Îles Féroé. Par ailleurs, le quatuor à cordes islandais Amiina est également de la partie après avoir collaboré à plusieurs projets du compositeur brestois. Le signe infini , un 8  à l’envers n’est pas anodin , il pourrait représenter le croisement entre les mondes matériels et  immatériels , c’est le côté perpetuel qui interesse Tiersen à l’image de l’ouroboros, un serpent ou un dragon qui se mord la queue, qui pourrait illustrer le cycle éternel de la vie. Yann Tiersen  utilise des instruments jouets comme un retour aux sources de ses premiers albums , y adjoint progressivement des sons électroniques puis à nouveau un jeu acoustique , et on recommence.

VIDEO Clemence Poesy pour Yann Tiersen

MUSIQUE AUTOMNE HIVER 2014/2015

Dillon (BR/D) Electro Pop dim 19.10.

Bonaparte (D/CH)Visual Trash Punk ven 24.10.

Bilal (US) Neo Soul Mar 28.10.

Natas Loves You (LU)Indie / Electro-Pop mer 29.10

HipHop Strikes Back: eMC feat. Masta Ace, Stricklin, Punchline & Wordsworth (US) Support: DJs Tray & Philister (BS) HipHop Jeudi 30.10.

Ibeyi (F/CU) Soul / R’n’B / Pop / Experimental vendredi  31.10.

Dena (D/BG) Boom-Pop Samedi 01.11.

  Robert Glasper Experiment (US) Soul / HipHop / Jazz Dim 02.11.

Meshell Ndegeocello (US) Funk / Soul mar 04.11.

St. Vincent (US) Only Swiss German Show Art Rock / Barock Pop Dim 09.11.

Sharon Jones & The Dap Kings Soulmer 12 .11

Mind The Gap! – Tokyo Edition: Samon Kawamura (Tokyo) & Betty Ford Boys (Berlin), Reezm (ZH), Johny Holiday (BS) Culturescapes Tokio HipHop / Electronica vendredi 21.11.

Local Heroes: The Weekend Session 20 years RFV Sa 22.11.

Triggerfinger (B) Rock jeudi 27.11.

 HipHop Strikes Back: Talib Kweli Live (US) Exklusive CH-Show! / Support: NIKO (IS) / DJs Tray & Philister (BS) HipHop Samedi 29.11.

 Sharon Van Etten (US) Singer/Songwriter Fr 05.12.

HipHop / Electronica Samedi 06.12.

 Orlando Julius (NG) & The Heliocentrics (UK) Afrobeat / Soul / Jazz vendredi 06.02.

 

 

KASERNE BÂLE

Ouverture classiques du Kabar : Lu–jeu 11:30–01:00 /Ven 11:30–02:00/Sa 13:00–02:00 /Dim 15:00–21:00

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top