Bâle Simon Lutz Restaurant Acqua

Simon Lutz Restaurant Acqua  Entertainment  concept

Baracca Zermatt©VB
Baracca Zermatt©VB

Déguster une fondue dans un authentique et ravissant chalet suisse, autour d’un bon feu de cheminée , en plein Bâle: pari réussi pour Simon Lutz  , roi de la branchitude bâloise qui , aprèsle restaurant Atlantis et plusieurs années passées à Vienne , décide , de retour à Bâle -sa patrie originelle- d’y créer un lieu chaleureux et agréable où il fait bon se retrouver entre amis au coeur de l’hiver ,un peu à l’image de ce qu’il retrouve chaque année pendant plusieurs mois dans la jolie station de Zermatt.

C’est pour recréer cette ambiance cosy que Simon n’a pas hésité à transplanter l’ancien relais de poste de Sion oublié dans un musée bernois dans les jardins de son restaurant Acqua.

Voici un concept pour le moins original et le moyen d’utiliser les espaces extérieurs des restaurants avec jardins  laissés en jachère durant l’hiver . Faire le point sur les nouveaux projets de Simon Lutz a été l’occasion d’une nouvelle rencontre . Entretien :

VB : Bonjour Simon , tu rentres de Berlin : as-tu voyagé pour le plaisir ou pour le business ?

SL : les deux , j’aime beaucoup Berlin et c’est vrai que l’installation d’une Baracca Zermatt  est dans mes projets mais la négociation est plus difficile dès que l’on sort de Suisse , notamment pour le transport très cher .Il me faudrait trouver des sponsors mais ce n’est  pas facile , car les entrepreneurs suisses vont trop bien pour avoir vraiment besoin de pub , du coup , ils n’ont pas spontanément envie d’investir .  Je suis en contact en ce moment avec Suisse Tourisme mais j’ai déja une entente avec un groupe de producteurs du Valais pour CHF200000 /an  .  En plus , nous vendons notre Baracca exclusivement avec les produits de Zermatt qui sont de haute qualité et le cout des repas en Allemagne est bien inférieur à celui de la Suisse  , ça donne une mauvaise adéquation . j’ai moins de problèmes avec Bern qui sera surement réalisé en 2015 à l’image de la Baracca de Zürich déjà en place.Nous avions eu un accord en 2010 pour une installation à l’aeroport , maintenant , la Baraca est installée dans le quartier de Kloten.

VB : donc , de novembre à mars  le jardin d’Acqua est occupé  par la Baracca ; et l’été ?  Il me semble que tu avais organisé une ambiance  Marrakech avec de jolies lanternes et des gros poufs l’an passé ?

SL : oui , on peut venir s’installer tranquillement pour les beaux jours mais je cherche à  recréer l’atmosphère d’ un jardin typique valaisan. J’adore les espaces citadins que l’on peut faire redécouvrir pour créér la bonne surprise comme d’avoir transformé cette ancienne usine hydrolique en restaurant pour Acqua , ça fonctionne très bien auprès du public. L’important est de rester libre , ce qui n’a pas été le cas lorsque nous avons récupéré pour une saison le concept du City Beach ( installé successivement sur le toit du parking de la Messe puis à la Markthalle NDLR) , il y avait trop de compromis commerciaux ( la marque Camel était  autoritairement omniprésente ) et la patte Acqua n’était elle pas assez visible.

VB : Simon Lutz , c’est La «Kuppel» , «Acqua» «Baracca Zermatt» «le Garage» ” l’Annexe , tu as d’autres projets en tête  ?

Simon Lutz ©VB
Simon Lutz ©VB

SL : c’est vrai que nous proposons une assez large palette : on peut dîner à l’Osteria Acqua , écouter des concerts au Garage ,  plutôt de l’electro  ,danser  à la Kupple chaque jour sauf le dimanche et le lundi  tous les styles  du HipHop au Reggae , tout le monde y trouve son compte ; il y a aussi du  théâtre .Tout ce que nous proposons  relève plutôt d’une subculture, certes moteur pour la culture mais qui  n’entraîne pas obligatoirement beaucoup de profit, du coup  ce sont les restaurants qui permettent de faire fonctionner la Kuppel et ce que nous y présentons. A propos du théâtre pour les enfants  , nous n’avions plus assez de place , du coup , Peter Keller a trouvé l’espace qui nous manquait pour le  Theater Arlecchino tout près de St Jakob, l’inauguration aura lieu le 2 janvier. Du coup , nos prochains engagements concernent l’agrandissement de la Kuppel et un nouveau design prévus en 2016 , nous nous calerons sur les nouveaux aménagements du quartier Steinen/ Heuwaage / Zoo , l’idée étant de participer  au  renouveau du quartier en lui redonnant  une  allure plus nature proche de celle qui existait dans les années 20 , celle d’un  parc ,c’ était  alors le plus grand de Bâle .A un moment , un concept global était dans l’air qui aurait regroupé un multiplex , un parc et le futur Oceanium , mais ça n’a pas marché.A présent , l’extension de la Kuppel et l’Oceanium du Zoo de Bâle sont intégrés aux plans de restructuration du quartier.

VB : et en dehors de Bâle , as-tu encore prévu d’autres implantations ?

SL : j’ai crée à Marrakech une boutique -hôtel

VB : as-tu utilisé les services de ton ami artiste Heinz Julen qui a conçu les magnifiques lustres d’Acqua ?

SL : pas cette fois-ci mais c’est un ami que je vois souvent à Zermatt .

Baracca Zermatt La Table des Amoureux
Baracca Zermatt La Table des Amoureux

VB : est-ce que tu accroches parfois les œuvres d’artistes à Acqua ou bien à la Kuppel ?

SL : non , je n’aime pas trop car je préfère garder ma neutralité et il y a  parfois trop de sollicitations comme à Atlantis ( où Simon officiait avant d’avoir créé Acqua NDLR ) , c’est toujours un peu désagréable si tu dois refuser un artiste qui ne te plaît pas suffisamment .

VB : Simon , on peut passer chez toi toute la soirée : démarrer par un dîner italien à Acqua ou une fondue à la Baracca en ce moment  , ensuite boire un verre à l’annexe puis danser à la Kuppel où l’on pourrait croiser Frida ( Abba ) ou Robbie Williams ; as-tu prévu quelque chose le reste de la journée ?

SL : mais oui , le dimanche , je vous attend  pour un brunch à partir de 10h au  Schällernursli sur la colline de Margarethen ( à discretion pour CHF 39 ou 31€)

VB : merci Simon , et bonne année 2015 !

www.kuppel.ch Dès 17 ans.

Binningerstrasse 14, 4051 Basel

Téléphone: +41 61 564 66 00 Fax: +41 61 564 66 01

Acqua été ©VB
Acqua été ©VB

Email: info@kuppel.ch

Horaires d’ouverture /Mardi dès 21h , vendredi et samedi dès 22h , chaque second jeudi dès 19h

Restaurant Schällenursli pour un brunch

St. Margarethengut, 4102 Binningen
+41 61 564 66 77
info@schaellenursli.ch
 
Accès par le tram 2 ou le bus 36 arrêt « Margarethen » et 5 minutes de marche en montant la Friedhofstrasse puis à droite.

 Acqua Basel

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top