Jazz Festival 2015 Marc Perrenoud était au Volkshaus

Marc Perrenoud Trio Jazz Festival de Bâle 2015 Photo VB

Triplé gagnant : Marc Perrenoud Trio

Le trio , c’est Marc Perrenoud au Piano, Marco Müller à la contrebasse  et Cyril Regamey à la batterie .Le pianiste suisse Marc Perrenoud ( né en 1981 ) réunit la formule magique du jazz, le trio,

Marc Perrenoud Trio 2015 ©VB

pour présenter les compositions de son dernier album le 4ème :  «Vestry Lamento» sorti fin 2013 chez Challenge International Records.L’album a été sacré disque du mois (janvier 14) dans le très prestigieux magazine américain «Downbeat» ainsi que «révélation» par le magazine de la BBC à Londres et Jazzmagazine à Paris.. Une découverte réjouissante et ça se voit ! Ces mecs ont l’air heureux en parfaite harmonie  même après 450 concerts donnés aux quatre coins du monde depuis 2008 . L’impétueux Marc Perrenoud  semble totalement habité par son piano , l’ami de toujours ( il a commencé à 6 ans,  ) un instrument sans aucun doute vivant qui  lui obeït au doigt et à l’oeil en conversant allègrement avec la contrebasse de Marco Müller et les percussions de Cyril Regamey, batteur hors pair à l’énergie communicative qui rappelle le jeune virtuose de Whiplash pour la puissance sans la souffrance .

Marc Perrenoud 2015©VB
Marc Perrenoud 2015©VB

Marc Perrenoud est perfectionniste

Perrenoud annonce la couleur du concert au public du Volkshaus dans un bâlois approximatif dit-il – pas mal pour un genevois quand même – lui connait mieux le zürichois . Le pianiste suisse raconte que  l’album  Vestry  Lamento fait référence à un quartier de Londres où il a passé pas mal de temps et qui est très métissé, très vivant. Vestry , ” c’est du blues imprégné de la Vieille Europe … c’est aussi un voyage passant par  Paris , New-york  ou Moscou  à travers le swing , le jazz d’avant 70 , depuis les années 20 jusqu’à Herbie Hancock”  précise Perrenoud . Le concert démarre avec ” Igor “( évocation de Stravinsky) suivi d’une reprise magnifique des “Feuilles mortes “, une vraie reussite que l’on conçoit si l’on  sait que  lorsqu’il s’attaque  à un standard, il cherche à se procurer toutes les éditions du morceau et à écouter le plus de versions possibles en quête de la mélodie à partir de laquelle il reconstruira ce standard. Perrenoud est un perfectionniste ,  ses étudiants du Conservatoire supèrieur de Genève en attesteraient surement.

«La scène jazz suisse est passionnante. Beaucoup de groupes tournent, ont des idées novatrices. En revanche, je ne saisis pas la place qu’occupe le jazz dans l’inconscient des gens. En France, les musiciens de jazz sont reconnus, ils apparaissent dans les médias populaires. En Suisse, on en est encore au cliché de musiciens élitistes qui jouent dans des caves enfumées…» lu dans Le Courrier par ÉLISABETH STOUDMA. Cher Marc Perrenoud , les choses changent , même en Suisse , la preuve , le Jazz Festival de Bâle se promène  depuis plusieurs années un peu partout , les parcs , les églises , les lieux culturels interdisciplinaires …Le message à passer par contre est certainement qu’il existe une scène jazzy jeune ouverte à tous les styles musicaux ( world Music , Funky , electro…)qui ne s’adresse pas seulement à une clientèle de connaisseurs triés sur le volet de l’élite.

 Prochains concerts du JazzFestival de Bâle

Samedi 25 avril 19h30«Oloid» Gregor Hilbe / Christian Zehnder Trio«Archaic meets modern»| Volkshaus Basel
Dimanche 26 avril 19h15 Daniel Humair & Pete York«The Drummers Night» Volkshaus Basel
Lundi 27 avril 20h15 Jane Monheit Quartet Vocal Night Volkshaus Basel lundi 27 avril 20h15
Mercredi 29 avril 20h Hildegard lernt fliegen«New & hip»BMW Jazzpreisträger 2014 Gare du Nord
Jeudi 30 avril 19h Rita Marcotulli & Luciano Biondini«Strada invisibile»1Gare du NordFESTIVAL
Jeudi 30 avril 20h45 Ambrose Akinmusire GroupNews from Blue Note Gare du Nord
Vendredi 1er mai 20h Bassekou Kouyaté & Ngoni Ba African Night Kaserne Basel FESTIVAL vendredi 1er mai 20h

 JazzFestival Basel

Marc Perrenoud Site Officiel

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top