Les Trésors du Schaulager sont visibles

Schaulager Basel Photo VB

Le Schaulager présente  l’exposition ” Future Present “

VISITE GUIDEE DIMANCHE 6 DECEMBRE 13h

Expo Future Present Schaulager ©VB
Expo Future Present Schaulager ©VB

Du samedi 13 juin 2015 au dimanche 31.01.2016

Maya Oeri Présidente Emmanuel Hoffmann Fondation ©VB
Maya Oeri Présidente Emmanuel Hoffmann Fondation ©VB

Le Schaulager profite de la fermeture pour travaux en 2015 du Kunstmuseum de Bâle pour présenter au public par le menu, pour la première fois depuis plus de 30 ans, la collection de la Fondation Emanuel Hoffmann  créée en 1993 qui n’a cessé de s’étoffer au cours des deux dernières décennies sous la houlette de sa troisième présidente, Madame Maja Oeri. La collection comporte des tableaux, des sculptures et des dessins, ainsi que des installations et des œuvres photographiques et vidéo allant du mouvement classique moderne aux artistes  contemporains. L’exposition proposée au Schaulager montre, sur une surface supérieure à 4300 m², comment la collection de l’Emanuel Hoffmann-Stiftung a été constituée avec cohérence au fil des années, quels en sont les principaux axes, et, avec quelle détermination elle sera enrichie à l’avenir.

Depuis les années 1930, aux expressionistes flamands  des débuts se sont rajoutés un millier de

Francesco Clemente detail Ohne Title 1984©VB
Francesco Clemente detail Ohne Title 1984©VB

tableaux , sculptures , dessins , photos mais aussi videos ou installations réalisés par 160 artistes . C’est Maya Hoffmann-Stehlin (in zweiter Ehe Maja Sacher-Stehlin ) qui crée La Fondation à la suite de la disparition précoce de son époux ( Emanuel Hoffmann est décédé à 36 ans à  la suite d’un accident de voiture ) qui ne s’est  jamais départie d’un sens infaillible de l’art véritable en aquiérant  dès les premières années des oeuvres d’artistes comme Hans Arp, Max Ernst, Robert Delaunay, Georges Braque, Pablo Picasso, Salvador Dalí et Piet Mondrian . L’idée étant toujours de conserver sa curiosité à l’égard des artistes encore mal connus . Ainsi  cohabitent les travaux de Beuys et des oeuvres présentées par Harald Szeemann lors de sa legendaire

Katharina Fritsch Octopus 2006/2009©VB
Katharina Fritsch Octopus 2006/2009©VB

exposition (1969)   à la Kunsthalle de  Bern «When Attitudes Become Form» , Fred Sandback , Richard Turttle ou Mario Merz  intègrent la collection . S’ajoutent les travaux de Bruce Nauman dont la Fondation a acquis les premieres oeuvres 40 ans auparavant puis dans les années 1980 , ceux de Baldessari, Richard Artschwager, Peter Fischli/David Weiss , Francesco Clemente, Julian Schnabel, Martin Disler ou Ilya Kabakov. A partir des années 1990 , les oeuvres visuelles comme la photo ,les films , les installations video, acquièrent une place de choix au sein de la collection parmi lesquels on trouve Jeff Wall, Cindy Sherman, Thomas Ruff, Gary Hill ou Bill Viola , et encore ceux qui représentent la jeune garde:  Matthew Barney, Robert Gober, Katharina Fritsch, David Claerbout, Tacita Dean, Anri Sala, Elizabeth Peyton, Thomas Demand, Steve McQueen, Mark Wallinger, Toba Khedoori ou Paul Chan, artistes témoins de l’intérêt et de la recherche de la Fondation Hoffmann pour la consolidation d’une collection tournée vers le futur.

Le couple installé à Bruxelles démarre une collection d’art contemporain alors qu’Emanuel Hoffmann

Andrea Zittel A-Z Personal Uniforms, depuis 1991©VB
Andrea Zittel A-Z Personal Uniforms, depuis 1991©VB

reprend l’entreprise pharmaceutique paternelle Hoffmann-Laroche . A Bâle , Enmanuel Hoffman est  vice-président de la firme pharmaceutique et préside également l’association des Bâlois amis de l’art ( Basler Kunstverein ) , signant ainsi la continuité de l’engagement du couple pour l’art contemporain.

Depuis les deux dernières décennies , la collection de la Fondation ,dirigée par la 3ème présidente Maya Oeri  – petite-fille de la fondatrice – s’est considérablement etoffée . L’exposition FUTURE PRESENT est , dans un premier temps présentée de façon chronologique et se concentre sur travaux les plus récemment entrés au Schaulager. Les installations plus importantes de la collection permanente sont présentées publiquement à Bâle et alentours : Richard Serra , au Wenkenpark à Riehen, Enzo Cuchi au Merian Garten/ Villa Merian ouverture 8h à la tombée du jour , Dieter Roth Espace vis-à-vis du Museum für Gegenwartskunst visible seulement au cours de visite le samedi à 14h30, s’annoncer sur le site du Schaulager , Ilya Kabakov sur Rheinpromenade devant le Museum für Gegenwartskunst, Jean Tinguely Meta-Harmonie II au Musée Tinguely.

Bruce Nauman Plaster Steps 1997-1998©VB
Bruce Nauman Plaster Steps 1997-1998©VB

En tout sont exposés 300 travaux realisés par environ 80 artistes dont de nombreuses videos ou  films. L’ouvrage publié à l’occasion de l’exposition ” Future Present ” fait un tour d’horizon des oeuvres des artistes occupant le Schaulager ; on y trouve des biographies courtes de ces artistes et des conversations entre l’historienne d’art Catherine Hürzeler et Maja Oeri , présidente de la Fondation Emmanuel  Hoffmann  et de la Fondation Laurenz , ainsi qu’un essai de Ralph Ubl de l’Université de Bâle. Le catalogue est publié en allemand et en anglais.776 pages pour plus de 1000 reproductions en couleur CHF 68.

L’exposition est curatée par Heidi Naef, conçue et réalisée par l’équipe du Schaulager.

Julian Schnaebel Head ( for Albert)2015©VB
Julian Schnaebel Head ( for Albert)2015©VB

Durant Art Basel , le Schaulager est ouvert de 10h à 20h sauf le dimanche 21 , de 10h à 18h.

Schaulager
Ruchfeldstrasse 19
4142 Münchenstein/Bâle
Téléphone: +41 61 335 32 32
Fax: +41 61 335 32 30
E-Mail: info@schaulager.org
Website: www.schaulager.org
Horaires :
Mardi, mercredi, vendredi 10.00-18.00 Jeudi 10.00-20.00 Samedi, dimanche 10.00-18.00

 

Robert Gober Untitled 1995-1997©VB
Robert Gober Untitled 1995-1997©VB

Entrée :

Ticket pour 3 entrées non cessibles  : CHF18 / Réduit CHF 12

Accès :

Avec le Tram  11 de la Gare  SBB direction Aesch Arrêt Schaulager (environ 10 Minutes)

 

 

Maya Sacher-Stehlin - warhol©VB
Maya Sacher-Stehlin Par  Warhol 1980 ©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2015/06/les-tresors-du-schaulager">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top