Regards sur Art Basel 2015 : Design

10 ans de Design Miami /Basel pour découvrir 1000 et une façon de vivre

Entrée spectaculaire dans la Halle de Design avec la galerie Patrick Seguin qui présente  la maison

Prouvé Galerie Seguin Film©VB
Prouvé Galerie Seguin Film©VB

Jean Prouvé de 1944 revisitée à la sauce 2015 par Richard Rogers Stirk Harbour & Partners  , c’est-à dire avec satellites adjoints pour y installer les commodités de notre siècle : WC – toilettes sèches-, salle de bain et cuisine toute équipée , le tout dans un espace de 6×6 m2  bénéficiant de l’eau chaude et de l’électricité alimentée au solaire par une série de  charriots techniques qui garantissent à la maison une alimentation indépendante en eau et en énergie de manière à ce qu’elle puisse être installée dans n’importe quel environnement.Conformément à la conception d’origine , tous les composants peuvent être assemblés et démontés facilement  à la main sur place , comme le démontre le film du montage . En 44 , Jean Prouvé avait imaginé cette maison démontable pour reloger les sans-abris à la fin de la guerre ; aujourd’hui , l’adaptation de RSHP  est conçue pour être une parfaite maison de vacances. Elle sera présentée  de façon itinérante dans des établissements museaux ou des Fondations .Pour l’heure ,l’architecture modulaire de Jean Prouvé ou  le pool house organique de l’Atelier Van Lieshout (2015) sont installées  dans le  Art Unlimited du Design Miami Basel intitulé Design At Large, l’exposition monumentale, dont le commissariat a été confié cette année au magnat de l’immobilier André Balazs.

 Design Miami Basel 2015

La grande foire de design du XXe et contemporain fête ses 10 ans à Bâle, en parallèle à Art Basel. La foire ne comptait au début que 17 marchands et était reléguée en périphérie, elle compte désormais près de 50 participants et s’est fait une place de choix dans le nouveau bâtiment signé Herzog & De Meuron, juste en face d’Art Unlimited. Autrement dit le design fait maintenant partie intégrante de la grande messe des collectionneurs, les amateurs d’art contemporain sont aussi friands de mobilier contemporain , lignes épurées mêlant matèriaux nobles et naturels  et autres bois précieux et exotiques à la technologie futuriste la plus fine en matière d’éclairage notamment( voir les luminaires de Jacques Biny présentés par le galériste parisien Pascal Cuisinier .

 Design Miami Basel marque le coup de ses 10 ans par une collaboration avec la maison Pierre Frey, fabricant de textile haut de gamme, invité à créer le tissu « Chromatropic » servant la communication visuelle de la manifestation et accompagnée d’une collection capsule disponible dans le pop up store JUNE BASEL( parkas, bobs, tennis ambiance Miami beach à CHF140 dont les modèles sont uniques donc numérotés, votre voisin ne peut porter les mêmes que vous).

Les designers français sont toujours apréciés , ceux  des années 50 de Jean Prouvé à Charlotte Perriand en passant par Serge Mouille, mais qui dit Design dit aussi Scandinavie que l’on retrouve avec les danois  Finn Juhl et Hans J. Wegner sans oublier les italiens comme  Gio ponti.
Tomás Alonso  fait partie des 3 lauréats du prestigieux Swarovski Designers of the Future Award.

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top