Regards sur Art Basel 2015 : Unlimited

Art Basel en toute subjectivité : Unlimited

ART BASEL 2015

No limits ! 74 œuvres ambitieuses et de grande envergure portant sur cinq décennies

  Pour la quatrième année consécutive sous la curatelle de Gianni Jetzer, curateur par mandat spécial au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington DC, Unlimited présentera une puissante sélection d’œuvres par des artistes de renommée internationale tels que Ai Weiwei, Kenneth Anger, John M. Armleder, Ed Atkins, Kader Attia, Julius von Bismarck, Martin Boyce, Martin Creed, Olafur Eliasson, Hans-Peter Feldmann, Dan Flavin, Gilbert & George, John Gerrard, Shilpa Gupta, Jeppe Hein, Pierre Huyghe, Robert Irwin, Jannis Kounellis, Ryan McGinley, Bruce Nauman, Roman Ondák, Pedro Reyes, David Shrigley, Gary Simmons, Lorna Simpson, Sturtevant et Zhang Enli. 

Les temps forts d’Unlimited :

incluront ‘Stacked’ d’Ai Weiwei (2012), créé à partir de 760 bicyclettes Forever symboliques, les vélos les plus largement utilisés en Chine, présenté par Galleria Continua (San Gimignano, Beijing, Boissy-le-Châtel). Présenté par la Galerie Thaddaeus Ropac (Paris, Salzbourg), ‘Gonzalez-Torres Untitled (Blue Placebo)’ (2004) par Sturtevant est une répétition de l’œuvre conceptuelle la plus emblématique de l’artiste américain d’origine cubaine, mort du sida en 1996. Lisson Gallery (Londres, Milan, New York, Singapour) présentera l’œuvre de Pedro Reyes intitulée ‘Disarm (Mechanized) ll’ (2014), qui fait partie de son projet international ambitieux dans lequel des armes à feu confisquées sont utilisées pour fabriquer des instruments de musique.

L’installation de grande dimension de Kader Attia, ‘Printemps arabe’ (2014), présentée par Galleria Continua (San Gimignano, Beijing, Boissy- le-Châtel), traite de l’échec de la révolution qui a balayé le Moyen-Orient en début 2011. L’idée derrière cette œuvre a été déclenchée par le pillage du Musée égyptien du Caire. Pour son installation, Attia utilise ces mêmes vitrines, qui ont été brisées durant l’attaque, et que le musée continue d’exposer comme un acte commémoratif. Chaque fois que l’œuvre est montrée, l’artiste rejoue les révoltes en détruisant encore et encore les vitrines avec des pierres. L’œuvre donne à réfléchir sur la manière dont les émeutes sont motivées par l’idée révolutionnaire utopique d’améliorer le monde à travers le changement. Présentée par la Luciana Brito Galeria (São Paulo), l’installation d’Hector Zamora consistant en huit parachutes suspendus et intitulée ‘OG-107 Scenery’ (2012) défie les limites de la pesanteur terrestre tout en commentant sur les structures politiques. Aussi simple qu’il puisse paraître de marcher pour la plupart de nous, pour les personnages dans l’œuvre vidéo de Martin Creed, intitulée ‘Work N° 1701’ (2013), présentée par Gavin Brown’s enterprise (New York, Los Angeles) et Hauser & Wirth (Zurich, New York, Londres), cela représente un effort concerté; leurs allures et leurs rythmes deviennent une partie apparente de leur personnalité. Stephen Friedman Gallery présentera l’œuvre participative de David Shrigley intitulée ‘Life Model’ dans laquelle une sculpture de trois mètres de haut sera exposée dans une salle traditionnelle d’une classe de dessin d’après nature, où les visiteurs seront invités à dessiner ce qu’ils voient. Tanya Bonakdar Gallery (New York) présentera l’œuvre d’Olafur Eliasson intitulée ‘Your space embracer’ (2004), d’une signification historique dans sa pratique, utilisant la lumière à la fois comme outil et comme sujet. L’œuvre de John Gerrard ‘Solar Reserve (Tonopah, Nevada)’ (2014), présentée par Thomas Dane Gallery (Londres) est une simulation par ordinateur d’une centrale électrique entourée de 10 000 miroirs qui s’ajustent en temps réel en fonction de la météo.

Où se trouve  la beauté , la laideur  , la vulgarité , le ridicule ou le pathétique ? Une affaire personnelle ( cf David Shrigley et son étrange Mickey)

Le spectacle de Julius von Bismarck ‘Egocentric system’ (2015), présenté par Marlborough Fine Art (Londres, New York, Madrid, Barcelone, Monaco), est une représentation en direct par l’artiste dans un paraboloïde tournant, qui dure pendant toute l’exposition. Egalement sur une scène, l’installation de Gary Simmons intitulée ‘Recapturing Memories of the Black Ark’ (2014), présentée conjointement par Simon Lee Gallery (Londres, Hong Kong, New York), Metro Pictures (New York), Anthony Meier Fine Arts (San Francisco) et Regen Projects (Los Angeles), est une installation sculpturale conçue pour des représentations musicales en direct. Inspirée par les traditions indigènes brésiliennes, l’installation d’OPAVIVARA! intitulée ‘Formosa Decelerator’ (2014), présentée par A Gentil Carioca (Rio de Janeiro), est une installation interactive où les visiteurs peuvent se prélasser dans des hamacs et créer leurs propres mélanges de thés.

 Fergus McCaffrey (New York, Saint-Barthélemy) présentera ‘An Extended Gray Scale’ (1973), qui donne un aperçu de l’investigation de Marcia Hafif de la peinture minimaliste, commençant par une toile blanche et se terminant par une toile toute noire.Présenté par Sprüth Magers Berlin London (Berlin, Londres), le film le plus emblématique de Kenneth Anger, ‘Inauguration of the Pleasure Dome’ (1954-2014) sera projeté dans sa version rééditée la plus récente. Jamais présentée au public jusque-là en entier, la série par Emilio Vedova ‘…in continuum’ (1987-88), présentée par Galleria dello Scudo (Vérone) est un groupe de 109 œuvres sur toile de diverses dimensions placées pour envahir l’espace architectural.

 Un catalogue en édition limitée, publié par Hatje Cantz Publishers, accompagne l’exposition et comprend des textes descriptifs et des images sur chaque œuvre d’art. Le catalogue est en vente à l’exposition et en librairie. Prix: CHF 40.

Art Basel 2015 Gilbert et Georges Photo VB
Art Basel 2015 Gilbert et Georges ©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2015/06/regards-sur-art-basel-2015-unlimited-2">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top