Status Quo était aux Stimmen 2015

Status Quo Stimmen 2015©VB

Status Quo n’en restera pas là , c’est sur  !

Status Quo Francis Rossi Stimmen 2015©VB
Status Quo Francis Rossi Stimmen 2015©VB

Status Quo , les rois du Boogie-rock portent bien leur demi-siècle de présence sur la scène rockeuse , pas de doute et on est pas peu fiers qu’ils aient commis leur premier concert français dans la  cultissime salle de l’ Olympia … en 72 , tout de

Status Quo Rick Parfitt Stimmen 2015 ©VB
Status Quo Rick Parfitt Stimmen 2015 ©VB

même! Ca démarre fort avec Caroline , le tube qui les a mis définitivement sur orbite avec  l’album Hello! Le Hit sorti le 28 septembre 1973 est considéré comme l’une des 3 meilleures chansons de Status Quo, probablement, la plus emblématique . Le leader du groupe Francis Rossi est décidément toujours aussi charismatique ,ce n’est pas sa Majesté  Elysabeth II qui dira le contraire , elle qui  a épinglé le  so chic britannique et son complice Rick Parfitt  de la prestigieuse griffe OBE ( Order of the British Empire ) à Buckingham en 2010 non seulement pour saluer son exemplaire carrière mais pour son engagement sans faille dans des actions caritatives, raison de plus de continuer d’aduler les vieux rockers et leur jeune bassiste John “Rhino” Edwards , à peine 62 au compteur  .

Status Quo John " Rhino" Edwards Stimmen 2015 ©VB
Status Quo John ” Rhino” Edwards Stimmen 2015 ©VB

Comme évidemment , on attendait tous les morceaux mythiques du Quo , on a été très bien servis : d’abord avec in the Army now -même s’il s’agissait au départ d’une reprise des frères Bollan – qui a déchaîné les foules comme à sa sortie en 1986 ( no 1 dans la plupart des pays européens) ; idem pour Whatever You Want qui connut un succès planétaire en 1979. Status Quo , c’est  l’énergie joyeuse  à l’état pur , on a du mal à croire que ces gars-là ont passé les soixante années ( sauf le batteur , arrivé depuis peu dans le groupe ) , d’autant que Rick Parfitt , co-fondateur se relève de gros ennuis de santé ( un quadruple pontage en 1997 et la pose d’un stunt en …2014! ). Status Quo ne pouvait pas faire mieux pour  clôturer son concert hier soir que de choisir  Rock’n Roll Music . Les boogie-rockers en sont à leur 30ème album  ” Bula Quo “On sera là pour le 31ème ! Show must go on !

Pour ceux qui ne le savent pas :

Status Quo est un groupe de boogie-hard rock britannique, créé en 1962 à Londres en Angleterre. Le groupe s’appelait à l’origine The Spectres, fondé par les collégiens Francis Rossi et Alan Lancaster en 1962. Après un certain nombre de changements de nom, le groupe est devenu The Status Quo à la fin de l’année 1967, avant d’adopter définitivement le nom de Status Quo en 1969.

Ils ont enregistré plus de 60 tubes classés dans les charts au Royaume-Uni, plus que tout autre groupe de rock. 22 d’entre eux ont atteint le Top Ten au Royaume-Uni .

Dès 1970, Status Quo,  produit un boogie-rock puissant, plein d’énergie et très excitant.Les albums Ma kelly’s greasy spoon et Dog of two head, sortis, respectivement en août 1970 et novembre 1971, témoignent de cette transition. Mais, c’est surtout en 1972 que naît le Quo (comme l’appelleront dorénavant les fans). Les festivals de Lincoln et surtout Reading confirment la tendance. La formation y fait un véritable triomphe. Aussitôt, un nouveau contrat discographique avec le label Vertigo est signé.

L’album Piledriver qui sort le 15 décembre 1972 est considéré par les critiques comme le premier « vrai Status Quo ». Il restera dans les charts anglais jusqu’en novembre 1973. L’agenda du groupe est, dorénavant, plein. La formation tourne partout dans le monde avec un bemol toutefois pour les Etats-Unis où leur succès n’est pas aussi fulgurant .

 Membres actuels

Francis Rossi – chant, guitare solo (depuis 1962)
Rick Parfitt – chant, guitare rythmique (depuis 1967)
Andy Bown – chant, claviers, harmonica, guitare (depuis 1976)
John “Rhino” Edwards – chant, basse, guitare (depuis 1986)
Leon Cave – batterie (depuis 2013)

PROGRAMME DES PROCHAINS CONCERTS DE STIMMEN 2015

Stimmen 2015 Status Quo©VB
Stimmen 2015 Concert Status Quo©VB
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2015/07/status-quo-etait-aux-stimmen-2015">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top