Akhenaton était à la Filature de Mulhouse

Akhenaton ne danse plus le MIA …mais fait plein d’autres choses

Akhenaton Filature 2015©VB

30 ans qu’il est présent sur la scène hexagonale et toujours aussi populaire . D’ailleurs , si Akhenaton a du mal à faire danser la salle – oui , c’est inhabituel pour lui de se produire devant une assemblée assise – pour chanter , pas de problème si j’en crois  ma voisine de siège  qui a entonné chaque morceau du nouvel album solo d’Akhenaton par coeur.

Il faut dire que deja en 1990 , Akhenaton avec IAM s’était fait connaître enl ouvrant le concert de Madonna à Bercy, la plus grande salle parisienne puis en faisant les premières parties de pointures comme  Public Enemy, Rita Mitsuko ,  James Brown ou Touré Kunda.

 Akhénaton , c’est un peu la leçon de sociologie racontée sur le mode rap : en 1993 , il sort l’album Ombres et Lumières avec IAM et le titre  célébrissime Je danse le MIA , une épopée nostalgique dans le Marseille djeun des années 80 où il est question de Stan Smith ,de  Rayban sur la tête , de Survêt Tacchini , de R12 customisée à la Starsky et Hutch sur le parking , de T-Shirts Marlboro …Le tout dans une joyeuse ambiance  fêtarde même si la castagne signe souvent la fin de soirée , Akhenaton écrit en fin de compte : C’était vraiment trop beau… la piste s’enflammait  Les différences s’effaçaient et des rires éclataient… Quoi qu’on en dise, nous on s’amusait beaucoup.
Aujourd’hui encore, on peut entendre des filles dire
” Aie, aie, aie, je danse le mia… ”

 Du coup , en février 1995, IAM est  élu groupe de l’année par les Victoires de la Musique et participe  au  film de Mathieu Kassovitz “La Haine” avec le titre  “La 25ème image”. Au printemps 2000, Akhenaton revient sur l’avant-scène  cinématographique, en réalisant son premier film, “Comme un aimant”, véritable prolongation cinématographique de son travail,  le film,  traite de la vie des quartiers défavorisés de Marseille. En février 99, deux membres du groupe, Akhenaton et Kheops reçoivent la Victoire de la Musique pour la meilleure Bande Originale de l’année avec le film “Taxi”.En 2008,  il réalise en solo le titre Sur les lèvres de la peur pour la bande originale du film  Mesrine.

Akhenaton a remporté La Victoire de la musique 2015 dans la catégorie « Album de musiques urbaines » et était commissaire d’une exposition sur la culture hip-hop au printemps 2015 à l’Institut du monde arabe. Le hip-hop, aujourd’hui reconnu comme un véritable medium artistique, s’est trouvé un ambassadeur de taille !

 Akhénaton raconte sa vie

 

Akhenaton Said Filature 2015©VB

Police, racisme, violence, chômage , racines sont souvent les thèmes de  ses albums. En 1995 sort Métèque et Mat, le premier album solo d’Akhenaton,  conçu comme une authentique biographie rappée , où la question de ses origines construit le texte et marque sa détermination  “Je suis un de ceux qu’Hitler nommait nègre de l’Europe  Et j’en suis fier.“Le chanteur à l’accent marseillais est une voix qui se fait régulièrement entendre, dénonçant les inégalités sociales et le racisme. L’actualité et  la politique sont toujours des sujets importants comme  les attentats du 11 septembre et les guerres d’Irak et d’Iran dans La fin de leur monde , 4ème album solo.

Akhénaton insiste : c’est un militant , il prêche our une meilleure répartition des richesses sans être pour autant communiste . Ainsi répond-il à JF Tronche  dans une interview de 2014  au Nouvel Obs lui faisant remarquer qu’il est beaucoup question d’argent dans son nouvel album Je suis en vie : ”  Je suis quelqu’un de gauche. Lucide, mais de gauche. Voir que 300 ou 400 familles ont autant d’argent que le reste de la planète et voir qu’ici à Paris des gens dorment dehors, par terre ou ont à peine de quoi manger : c’est une forme d’injustice qui me fait du mal. L’argent , ça compte mais ma tête s’est vissée sur des choses qui sont importantes dans ma vie. Le simple fait de se lever, d’être bien, de se sentir en forme, d’avoir du temps: c’est le luxe, ça. On a un roi. Ça s’appelle la ‘pognonocratie’.”

Akhénaton s’est nourri au rap de ses comparses américains depuis son séjour à New-York lorsqu’il avait 16 ans , la passion ne l’a plus quitté et il est souvent qualifié de pionnier du rap français  ; sa première apparition discographique a lieu sur le titre This is the B Side,  face B du vinyle Let’s Make Some Noise des Choice MC’s enregistré à Brooklyn  en 1988 , ce qui en fait le premier featuring rap franco-américain ( Akhenaton a d’ailleurs soufflé au public de la Filature que le rap ne serait rien aujourd’hui sans les faces B et sans les DJ )   notons tout de même que le clinquant des rappeurs américains enbijoutés de choses brillantes de la pointe des pieds au sommet du crâne semble bien éloigné de la personnalité plutôt discrète d’Akhenaton et de ses acolytes . Peut-être parce que les sujets dont il parle sont sèrieux et méritent  d’être abordés simplement , l’éducation par exemple qu’il juge primordiale . Dans “Souris, encore”, Akhenaton raconte le temps qui passe,  la beauté de l’adolescence et de la jeunesse et du rapport entre un père et une fille. ” J’ai envie que mes enfants profitent de cette vie sans avoir l’estomac noué par des tas de trucs et j’ai voulu écrire un texte pour leur dire.( Les enfants d’Akhénaton ont  20 ans,  15 ans et 17 ans. S’il y a des limites à fixer, c’est maintenant.” L’autre message de cette chanson est le respect de  la liberté  de chacun : les femmes et les hommes sont libres , c’est le principe même de l’Islam. “Je n’impose pas mes convictions religieuses à mes enfants ,la seule chose que je leur demande, c’est d’avoir le bac.”

Je suis en vie l’album commis dans l’urgence, hommage au plus grand samouraï japonais, Musashi Miyamoto

Akhenaton Filature 2015©VB

Dans Little Big man , il y avait un  chef indien qui partait chaque matin avec un certain acharnement là-haut sur la montagne , considérant que c’était un beau jour pour mourir , mais il se trompait tout le temps , le jour qu’il choisissait  persistait à n’être qu’un beau jour pour  continuer à vivre . La vie , what else ?

Pour Je suis en vie , 5ème album solo d’Akhénaton ,  le sujet est un livre d’Eiji Yoshikawa qui s’appelle Le Sabre Et La Pierre, suivi de La Parfaite Lumière. C’est la biographie du plus grand samouraï japonais, Musashi Miyamoto. Le personnage, un de ces samouraïs qui se battaient pour leur réputation, travaillaient pour le plus grand shogun et se massacraient entre eux, un beau jour après 50 duels et 50 personnes tuées, il se retrouve sur un pont à Kyoto le matin, il regarde la rivière, la citadelle, les oiseaux, la lumière qui commence à éclairer les montagnes autour et il dit « Je suis en vie ». Cette phrase est presque aussi importante que tout son parcours guerrier, c’est le fait de réaliser après l’observation de choses simples combien c’est important d’être en vie. Qu’est-ce que c’est réellement, la vie ? Tuer les autres ? Construire son nom ? Travailler pour un grand seigneur ? Obtenir de l’argent ? C’est faire partie de cet ensemble-là. À partir de cette image,  raconte Akhénaton à Olivier Cachin dans Metronews,  j’ai construit tout le concept de l’album. Et c’est cette image qui est la pochette, Miyamoto qui regarde la ville.

La leçon de vie , c’est qu’il faut se concentrer sur l’essentiel, être  joyeux de peu de choses, ne pas se contrarier pour des choses qui n’en valent pas la peine , être paisible , la vie est le coeur de tout, il faut la chérir.

 Figure phare du hip-hop français avec ses confrères d’I AM ,  à 46 ans, Akhénaton rappeur , producteur de rap français, realisateur et animateur radio sur le Mouv’ ( France Inter ) , se voit comme un artiste de rap, faisant partie d’une lignée funk, soul, blues, jazz, negro spiritual. Pour son dernier opus, il partage le micro avec ses proches REDK, Shurik’n, Cut Killer ou Faf Larage sur certains morceaux de ce disque aux propos affûtés et militants. Akhenaton peut aussi s’appeler Chill, AKH, Sentenza (du personnage incarné par Lee Van Cleef dans le film Le Bon, la Brute et le Truand), Spectre, Abdelhakim. Pour les Égyptiens de l’antiquité, l’Akh (« le bienheureux ») est l’un des éléments qui entrent dans la composition de l’être.

IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, créé en 1989 et composé d’Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik’n (Geoffroy Mussard), Kheops (Éric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) et anciennement de Freeman (Malek Brahimi).

SITE OFFICIEL AKHENATON 

SITE OFFICIEL IAM

Akhenaton Filature Mulhouse 2015©VB

LA FILATURE DE MULHOUSE

Institut du Monde Arabe Hip-Hop du Bronx aux rues arabes

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top