Grand Corps Malade était à la Coupole

Grands Corps Malade a du coeur et un mental de resistant

GCM est un poète fin observateur de notre belle humanité  , il suffit juste d’écouter sa belle voix qui semble  surgir des ténèbres : pourquoi le nouveau-né chiale si fort ? Surement qu’il se doute de quelques chose , par exemple que le destin est un farceur, qu’on peut tomber à chaque instant et que pour l’affronter, faut du cœur et un mental de résistant. 

Grand Corps Malade Coupole Saint-Louis Photo VB
Grand Corps Malade Coupole Saint-Louis©VB

Grand Corps Malade aime la rime riche

“Les lignes de la mains” . l’occasion  pour Fabien Marsaud le jongleur de jouer avec la rime riche et calembouresque  en appliquant  la technique d’écriture fondée sur l’homophonie et la polysémie  très appréciée par les slameurs,et  par les humoristes. CGM avait convié plein de monde sur son dernier  album Funambule dont il a égrené les morceaux , avec ses invités virtuels :  Renaud , Sandra Nkaké et Richard Bohringer dont  nous avons entendu avec émotion la voix en off vilipender la banque de sa voix eraillée  à la Philippe Leotard ; GCM partage volontiers avec le public ses amours , ses amitiés  . Pour honorer Renaud , il entame même courageusement en chantant – par respect pour Renaud – une diatribe contre ces marechaux  à qui l’on élève des statues  partout à la place des fontaines , bon les compères chantent tous deux aussi …pareil- j’aime beaucoup Renaud  . Avec “Le bout du tunnel” qui décrit l’univers carcéral vécu par Laurent Jaqua, ancien détenu qui purgea une peine de plus de 25 ans pour homicide lors d’une confrontation avec des skinheads et trouva, pendant ses années de détention, dans l’écriture son refuge salvateur. GCM est aussi papa ,  il nous le  raconte par une courte discussion avec son petit garçon adorable sans nul doute mais assommant le pauvre père de famille  de questions auxquelles il finit par ne pas pouvoir répondre et l’envoie regarder Robin des Bois , on se reconnaît n’est-ce pas ?

D’où viennent les cauchemars Papa ? Je ne sais pas trop ; Moi , je crois que ce sont les gens qui ne m’aiment pas qui m’achètent des rêves qui font peur .

Grand Corps Malade aime jouer avec son public : “on aurait dit que vous êtes les seconds rôles “

Grand Corps Malade donne ses indications : alors , nous sommes une petite troupe de théâtre  , les premiers rôles , ben , c’est nous , les seconds c’est  vous le public  . Alors , nous participons , crions , rions , applaudissons aux injonctions du metteur en scène , rythmés par FeedBack à la batterie , Nenad Gajin à la guitare et Leslie Bourdin au piano mais surtout à l’accordeon et même à la

Grand Corps Malade FeedBack Coupole Saint-Louis©VB

flûte à bec , elfe légère et très souple – grand écart  en mode glissé -déposé sur la scène presque reussi  bien que peut-être un peu douloureux –

On ne s’est pas ennuyé un instant avec Grand Corps Malade , on a même pu philosopher le temps d’une chanson sur  les vraies raisons de la souffrance de ce monde en écoutant  Romeo kiffe Juliette et Juliette kiffe Romeo , mais elle est juive , il est arabe alors ça marche pas , Bertignac nous avait déja alerté avec sa Cendrillon tombée bien bas à cause du Prince charmant tout pourri . La vie , c’est parfois dur , mais il faut toucher l’accelerateur pour retrouver les bonnes sensations et repartir.

Nous aussi , les seconds rôles , on aime bien la terrasse des cafés quand le soleil sourit , l’instant précis où gentiment la pluie s’arrete , où on peut  relever la tête ,regarder devant soi et s’étonner de voir plus loin, imaginer l’avenir .On aime  bien aussi la ville la nuit , quand tu crois qu’elle est belle , on aime bien aussi faire une pause .

Il faut se souvenir à chaque instant de ce que l’on aime et de qui l’on aime même lorsqu’on est heureux , les poetes nous le rappellent .

Allez, tout ira bien tant que les gens feront l’amour  Inch Allah Grand Corps Malade .

BIO courte

Grand Corps Malade Coupole Saint-Louis©VB

Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade, est un auteur-interprète et slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Il a contribué à populariser le slam en France. Sa mère est bibliothécaire et son père Jacques Marsaud, haut fonctionnaire territorial, d’orientation communiste, a été, notamment, secrétaire général de la commune de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis et directeur général des services du conseil général du Val-de-Marne puis de la Communauté d’agglomération Plaine-Commune. Il a vécu à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur aînée jusqu’en 1981. Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion1. Il décide d’en faire son métier, et de devenir professeur4. Il aime particulièrement le basket .Il passe un bac L puis passe un diplôme d‘études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportive 

Le 16 juillet 1997, lors d’une colonie de vacances qu’il animait, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l’eau était trop bas. Il se déplace desvertèbres et est évacué en hélicoptère. Bien qu’on lui ait annoncé qu’il resterait probablement paralysé, il retrouve l’usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C’est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,94 m) — qu’il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Après l’accident, il obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées de management sportif et travaille pendant quatre ans au Stade de France (de 2001 à 2005), au service marketing.

Marié depuis décembre 2008 avec Julia, ils sont les parents d’un petit Anis né en mai 2010 et ils ont accueilli leur second fils en août 2013. Grand corps malade est le parrain de l’association « Sourire à la vie » qui permet d’aider les enfants atteints d’un cancer dont les soins sont en cours. C’est en octobre 2003 qu’il découvre le Slam ,une discipline, née à Chicago dans les années 1980, qui se développe en France à partir de 1995

En 2004  ,avec son ami John Pucc’. La même année, il fonde «Le Cercle des Poètes sans Instru». Un groupe de 7 slameurs (formé de John Pucc’, Droopy, Techa, les 129H et lui-même) qui parcourent les festivals et les manifestations culturelles pour déclamer leur poésie.

En 2005, il  réalise la première partie du concert de Cheb Mami sur le parvis du stade de France . À la fin de cette même année, S Petit Nico, lui offre de tenter un habillage musical pour ses textes. Le 27 mars 2006, sortie du premier album  Midi 20 classé 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d’album  de l’année. Le nom de l’album reprend celui d’un morceau où il place sa vie à l’échelle d’une journée. Médiatiquement, il est parrainé par Charles Aznavour. En 2007 il obtient  deux Victoires de la musique. 3ème album en  2008, Enfant de la ville. Cette même année, il participera au Festival d’été international de Québec, ce qui montre sa reconnaissance à travers le monde francophone.

En 2010, il participe au nouvel album d‘I Muvrini en chantant aux côtés du groupe dans la chanson Una terranova. Il participe également au casting vocal du film d’animation Toy Story 3 où il double le personnage de Rictus. À noter également en octobre de cette même année la sortie d’un nouvel album de Grand Corps Malade intitulé 3 ème temps dont une chanson du nom de Roméo kiffe Juliette adapte la célèbre pièce de Shakespeare à l’histoire de deux adolescents d’une banlieue de Paris qui s’aiment mais dont les religions différentes.

En 2011, Grand Corps Malade sort un nouveau single en duo avec Reda Taliani Inch’Allah.

En octobre 2013, il sort son 4e album studio, Funambule travaillé avec Ibrahim Maalouf 

Le 9 janvier 2015, il publie une chanson intitulé #JeSuisCharlie en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Fabien Marsaud écrit toujours sans musique, puis celle-ci est créée après en fonction des textes. Grand Corps Malade dit, en parlant de ses albums et de ses tournées : Je suis un slameur qui a un projet musical.[…] »

THEATRE LA COUPOLE

GRAND CORPS MALADE

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top