Iggy Pop Bâloise Session 2015

L’iguane 68 ans au compteur même pas fatigué !

Iggy Pop Bâloise 2015 Photo VB
Iggy Pop Bâloise 2015©VB

Il débarque en sautant comme un cabri sur la scène , enveloppé dans un blouson de cuir – il est resté habillé pratiquement jusqu’au bout – puis commence à tracer ses kilomètres d’un bout à l’autre en serrant toutes les mains tendues frénétiquement dans sa direction, le fan-club qui s’est rué au pied du Passenger dans les premières nano-secondes du concert  . Le gars sur la droite stresse en attendant fébrilement le moment ou Iggy Pop sautera dans le public après l’avoir arrosé affectueusement de crachas mouilllés et de Fucking public I love you . L’iguane a survecu à tous ses exces , conservé sa sauvagerie scenique et  remis les Stooges en route depuis 2003 alors qu’il en est à présent  le seul membre vivant de la formation initiale , avant la reformation  avec le guitariste-producteur James Williamson. Palme spéciale au bassiste carrément habité ou sous l’emprise de substances illicites , on ne sait pas , mais excellent en tout cas.

Iggy-roi des punks pour toujours

James Osterberg , alias Iggy Pop , fondateur des mythiques  Stooges dans les années 60  revient de loin après une traversée du désert ou du désastre plutôt entre les années 70 et 80 , jusqu’au sauvetage par l’ami de toujours David Bowie et la sortie en 1986 de son nouvel album,  BlahBlahBlah qui annonce la résurrection d’Iggy  notamment grâce à la reprise de Real Wild Child.  premier véritable tube de sa carrière. C’est l’amorce de la renaissance qui amène Iggy à reformer les Stooges en 2003  avec les frères Asheton et le saxophoniste Steven Mackay .Près de 30 ans après, les Stooges sont donc à nouveau réunis  et se lancent à l’assaut des scènes du monde entier, sous le nom de “Iggy And The Stooges”.

Iggy Pop aime la France mais n’a chanté aucun morceau de son album ” Après “  produit en 2012 , ça nous aurait fait plaisir  et tant qu’on y est , rappelons qu’en 2009 , Iggy sort Préliminaires, un album inspiré par La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq . Le rockeur y reprend aussi bien les Beatles  (Michelle), que Yoko Ono (I’m Going Away Smiling), mais surtout quelques monuments de la chanson française comme Les Passantes de Brassens, La Vie en rose de Piaf , La Javanaise de Gainsbourg et un titre de Joe Dassin, Et si tu n’existais pas…   il a même chanté déjà en français sur un album de Michel Legrand  !  mais nous sommes en terre alémanique et ça n’a pas d’importance car l’Iguane nous a gratifié de tous les hits  que nous attendions The Passenger , I wanna be your dog ou Search and Destroy  . Nous on aime le Iggy Pop 2015 , l’oeil lumineux , jeu de scène hystérique voire hypnotique,  tessiture vocale à la  Bowie, indefectible ami, dont le tube China Girl avait été écrit par l’Iguane , désormais en forme  grâce au yoga , à l’amour et à sa pratique végétarienne.

ggy Pop Bâloise 2015 Photo VB
Iggy Pop Bâloise 2015©VB

Derniers albums :

Ready to die 2013

Après 2012

Roadkill rising 2011

Raw power 2010

SITE OFFICIEL D’IGGY POP

BÂLOISE SESSION 

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top