Fondation Jean Dubuffet Closerie Falbala

La Closerie Falbala: l’atelier de plein air de Jean Dubuffet

Closerie Falbala©VB
Closerie Falbala©VB

Comment naissent les Praticables de Coucou Bazar ?

Coucou Bazar Les Praticables©VB
Coucou Bazar Les Praticables©VB

Ni dans les choux ni dans les roses , n’en déplaise aux  poètes  ou aux nostalgiques ! Les créatures de Jean Dubuffet , après être sorties du cerveau prolixe et fantaisiste de leur géniteur, sont soigneusement assemblées en un lieu assez éloigné de …tout mais pas si loin de Paris  ! Ce n’est toutefois pas un hasard si Jean Dubuffet a voulu s’installer à Périgny sur Yerres , dont je ne connaissais pas le nom avant de m’y rendre ce jour  glacé de février . Il fallait bien installer sa villa Falbala quelque part et surtout à proximité de celui qui pourrait fournir le materiau essentiel à la fabrication des oeuvres : la résine . La closerie Falbala s’est ainsi implantée en 1970 ,  tout près des ateliers de Mr Robert Haligon praticien reconnu en la matière.

La plus grande partie des travaux de Dubuffet est entreposée et préservée ici,  dans les anciens ateliers de l’artiste . On y trouve méticuleusement ordonnés , les maquettes d’architecture et les projets de monuments dans une salle , dans l’autre la foule des praticables du Coucou Bazar , dans  les deux dernières  , les toiles commises à différentes pèriodes , celles de la matière – sable , terre , pierre, feuilles, papillons  – celles de la vie urbaine , celles du motif brut, celles chatoyantes des débuts…A Périgny-sur-Yerres sommeillent  environ 12000 oeuvres qui voyagent  au gré des emprunts pour expositions comme celle qui a lieu actuellement à la Fondation Beyeler.

Du Cabinet logologique à la Closerie Falbala

Antichambre Cabinet Logologique©VB
Antichambre Cabinet Logologique©VB

A l’origine , Jean Dubuffet voulait abriter son Cabinet logologique ( réalisé entre 1967 et 1969) . Ensuite , à la façon des matriochkas , la Villa Falbala devenue l’écrin du Cabinet logologique ,lui-même inscrit dans le cycle de l’Hourloupe , a été cernée d’un ensemble paysagé en noir et blanc tout de béton projeté . Cette réalisation architecturale établie sur 1610m2 fut charmeusement nommé La Closerie Falbala , oeuvre monumentale en plein air véritablement achevée en 1976  et classée Monument Historique depuis 1998.

Pénétrer dans la Villa Falbala pour ouvrir les portes du Cabinet logologique donne l’impression réjouissante d’entrer dans un dessin auquel on aurait donné vie , un dessin animé donc comme quand on était môme et qu’on s’évadait ailleurs en gribouillant sur un coin de papier – attention , tout le monde ne s’appelle pas Dubuffet , ami écolier tu ne deviendras peut-être  pas aussi célèbre- , et ça commence dès l’antichambre du Cabinet aux murs  griffés de bleu- blanc-noir, très chic mixage chromatique chanelisant . A l’ouverture des 2 battants donnant accès au saint des saints  , on en prend plein les mirettes : un puzzle  bleu-blanc-rouge du sol au plafond totalement hypnotique , vous engloutit littéralement .

Les anciens ateliers et la salle des maquettes

Maquettes Atelier Dubuffet©VB
Maquettes Atelier Dubuffet©VB

Jean Dubuffet était un artiste très bien organisé ,en témoignent les nombreuses maquettes exposées au premier étage . Il concevait et  maquettait ses travaux , car il était aussi un architecte médaillé par l’American Institute of Architects ! Chacune de ses maquettes  renferme un praticable miniature dont la fonction est de respecter l’échelle lors de la réalisation de la sculpture finale , précaution indispensable pour des oeuvres destinées à être visitables dans la vraie vie par les vrais gens.

Chaleureux remerciements à Jean-Marc et Sandrine , gardiens de la Closerie Falbala qui m’ont si gentiment guidée dans l’univers alambiqué du fantaisiste Jean Dubuffet .

PRATIQUE

L'arbre Dubuffet Périgny©VB
L’arbre Dubuffet Périgny©VB

“La Closerie Falbala”. Fondation Dubuffet

Visites  sur rendez-vous seulement.

Sente des Vaux, ruelle des Chevaux, 94520 Périgny-sur-Yerres.

Entrée 8 € par personne.Tél. 01 47 34 12 63 et 01 45 98 88 16 le week-end, dubuffetfondation.com

Pour en connaître davantage sur Jean Dubuffet:

Fondation Beyeler exposition ” Métamorphoses du paysage ” 

Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top