Baselworld 2016 clôture

Baselworld 2016 Jaquet Droz ©VB

Baselworld ,miroir des tendances pour toute l’industrie horlogère et bijoutière vous donne RV en 2017

Baselworld 2016 Foire Internationale de la montre et du bijou Bâle Photo VB
Baselworld 2016©VB

Baselworld 2016 se conclut aujourd’hui dans un esprit résolument positif, après huit jours intenses et mémorables. 1’500 marques parmi les plus réputées et prestigieuses au monde représentant l’horlogerie, la bijouterie, les diamants, les pierres précieuses et perles, ainsi que les machines et branches annexes ont convergé vers Bâle, à la rencontre de détaillants influents et de la presse internationale, venus y prendre le pouls de l’industrie et découvrir les innovations et créations qui feront les tendances de demain.

Rendez-vous mondial incontournable de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld 2016 n’a pas failli à sa réputation de plateforme mondiale dévoilant les nouvelles tendances du secteur. Centre névralgique de toute une industrie, Baselworld 2016 a réuni plus de 145’000 participants, venus de 100 pays, comprenant les représentants des marques exposantes, les détaillants et les visiteurs (- 3% par rapport à 2015) ainsi que les médias (+2,3% par rapport à 2015). L’ensemble de l’industrie s’est retrouvée à Baselworld 2016 pour prendre le pouls de son activité, découvrir les nouveautés et les tendances qui feront l’actualité des 12 prochains mois et jouir des exceptionnelles opportunités commerciales.

Environ 4’400 journalistes (+2,3% par rapport à 2015) de 70 pays étaient présents à Baselworld 2016. Atteignant un chiffre record, plus de 11’000 journalistes ont suivi en direct la conférence de presse inaugurale via internet soulignant ainsi l’attrait universel et la résonance exceptionnelle de Baselworld. L’impact suscité par Baselworld se répercute partout dans le monde : l’actualité sur les derniers lancements se diffuse aux quatre coins de la planète et les nouvelles collections, attendues avec impatience, seront bientôt visibles dans les vitrines les plus célèbres des grandes métropoles.

Baselworld Foire Internationale de la montre et du bijou Bâle Photo VB
Baselword ©VB

UNE INDUSTRIE DE POINTE, DYNAMIQUE ET INNOVANTE

Unanimement reconnue pour son dynamisme, son esprit visionnaire et son inventivité, l’industrie horlogère et bijoutière conclut positivement cette nouvelle édition de Baselworld 2016.

Eric Bertrand, Président du Comité des Exposants de Baselworld, ne cache pas son enthousiasme face à l’impact positif de Baselworld 2016 sur l’industrie horlogère et bijoutière mondiale : « Au fil de ces huit jours de salon, j’ai réalisé avec quelle intensité Baselworld insuffle une extrême positivité à toute l’industrie. Les retours favorables, les exceptionnelles opportunités d’affaires et l’intérêt massif manifesté par la presse nous encouragent et nous guident dans une direction particulièrement constructive. »

Relevant le caractère unique de Baselworld, François Thiébaud, Président du Comité des Exposants Suisses, en souligne aussi la dimension : « Baselworld est le centre du monde horloger et bijoutier – un lieu unique où l’industrie entière se donne rendez-vous une fois par an ». Il ajoute : « Dans les halles, vous rencontrez non seulement tous les acteurs clés de notre industrie mais vous ressentez aussi un esprit de créativité que seul Baselworld parvient à concentrer. C’est un endroit unique, où l’on peut à la fois s’inspirer des nouveautés présentées et plonger dans une atmosphère remarquable qui exhale la pure inventivité. »

À l’issue de cette édition, M. Thiébaud conclut que tout ce qu’il a vu et entendu durant la semaine le conforte dans sa conviction que l’industrie horlogère « se montre très confiante face à l’avenir » et que l’impact absolument unique des medias suscité par Baselworld « va réaffirmer les forces et les caractéristiques qui ont défini cette industrie au fil des siècles et lui ont permis de surmonter d’innombrables défis. »

Partageant cet optimisme, Thierry Stern, Président de Patek Philippe, s’accorde à dire que « Baselworld est l’événement le plus important de l’année en termes de rencontres, car c’est le seul moment où, sur une période concentrée, nous rencontrons tous nos partenaires et de nombreux journalistes venus du monde entier». Il conclut positivement cette édition : « Baselworld 2016 a été pour nous un grand succès en termes d’intérêt pour nos nouveautés. »

Selon Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres du Groupe LVMH et CEO de TAG Heuer, l’industrie a toutes les raisons de demeurer optimiste : « Compte tenu des tensions politiques, économiques, financières et monétaires mondiales, je suis plutôt optimiste pour 2016 au vu de nos résultats durant le salon. L’ambiance qui règne à Baselworld nous a prouvé que l’optimisme concernant nos marques est partagé par la plupart de nos détaillants. » En ce qui concerne l’impact de Baselworld sur ses marques, M. Biver dit « La participation au salon est importante, car nous y rencontrons le monde entier et Baselworld rassemble tous les métiers de notre industrie. »

S’exprimant sur le rôle essentiel du salon, Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, souligne que « Chaque année, Baselworld demeure l’un des rendez-vous les plus importants pour notre groupe. Le salon représente une vitrine unique, une occasion de rencontrer nos partenaires commerciaux et la presse du monde entier dans un laps de temps très concentré. »

« Baselworld est incontournable pour toute l’industrie horlogère » affirme Philippe Mougenot, Président de Chanel Horlogerie-Joaillerie, qui relève son propos : « Année après année, cet événement reste une occasion inégalée de démontrer toute l’étendue de notre créativité et de notre savoir-faire auprès d’un public qualifié, composé des plus grands leaders d’opinion internationaux et détaillants horlogers. »

Benedict Sin, Président de l’Association Hong Kong Jewellery et Jade Manufacturers, Président du Comité Consultatif Bijouterie du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) et Directeur Général du Myer Jewelry, Hong Kong, ajoute que « Baselworld incarne la plateforme mondiale de l’industrie bijoutière et horlogère. Un salon qui a prodigieusement évolué, en maintenant les plus hauts standards de qualité ». Selon M. Sin, « Il n’existe aucun autre endroit au monde où vous avez l’opportunité de rencontrer autant de clients en seulement huit jours. À Baselworld, nous rencontrons toujours de nouveaux clients car ce salon unique attire chaque année les meilleurs détaillants. » Il précise : « Nulle part ailleurs, vous ne trouverez un salon de cette envergure qui réunit toutes les marques internationales de l’horlogerie et de la bijouterie. En outre, ce salon est très activement suivi par les consommateurs du monde entier, qui attendent avec impatience de découvrir les nouvelles tendances présentées à Baselworld. »

Martin Heinz, Directeur associé de Jörg Heinz GmbH & Co. KG, Allemagne, exprime sa satisfaction à l’issue de cette semaine : « Depuis 40 ans, Baselworld est notre porte d’entrée sur le monde et la clé de notre succès international. Nous sommes extrêmement satisfaits des échos positifs, du succès de cette édition 2016 et nous réjouissons d’ores et déjà de participer à Baselworld 2017 ! »

DES DÉTAILLANTS DE RENOM RENDENT HOMMAGE À BASELWORLD

Enthousiasmés par cette édition 2016, les détaillants ne tarissent pas d’éloge sur la myriade d’opportunités commerciales et de réseautages uniques à Baselworld, qui en font chaque année un rendez-vous clé de leur agenda.

« Baselworld est l’événement incontournable de l’année. Souvent imité, jamais égalé. » Telle est l’opinion sans équivoque de Willie Hamilton, Président Directeur Général de The Company of Master Jewellers, GB, qui ajoute : « Baselworld est le centre de l’univers pendant huit jours. C’est ici que tous les acteurs clés de l’industrie horlogère et bijoutière se retrouvent dans un esprit résolument positif. Nous découvrons à Baselworld les nouveautés et tendances des grandes marques, ainsi que les marques émergentes que nous côtoierons dans le futur. Soulignant la renommée de ce salon reconnu pour dévoiler les nouvelles tendances de toute une industrie, M. Hamilton rajoute : « Baselworld donne le “la” des tendances pour les 12 voire les 24 prochains mois. »

«Si vous voulez être un leader sur votre marché, vous devez être à Baselworld » affirme Hank Siegel, Président et Propriétaire d’Hamilton Jewelers, USA. Abondant dans le même sens que ses confrères, il ajoute : « Il n’y a pas d’autre endroit dans l’industrie où l’on peut à la fois rencontrer les dirigeants du monde entier, les créateurs de tendances, les meilleurs designers et les marques les plus reconnues dans un même lieu. C’est l’essence même de Baselworld. »

BASELWORLD RAVIVE L’ESPRIT POSITIF ET MOTIVE TOUTE UNE INDUSTRIE

Rebondissant sur le succès d’une édition 2016 bien reçue, Sylvie Ritter, Managing Director Baselworld, conclut : « Baselworld met sous les feux des projecteurs toute la créativité, la positivité et l’inventivité qui caractérisent l’industrie horlogère et bijoutière. Ces huit jours de salon ont ravivé l’optimisme de toute la branche et l’industrie se tourne aujourd’hui vers l’avenir dans un esprit positif. Baselworld continuera à investir dans l’avenir et à renforcer son rôle de rendez-vous incontournable de l’industrie horlogère et bijoutière. »

LA PROCHAINE EDITION DE BASELWORLD AURA LIEU DU 23 AU 30 MARS 2017.

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