Baselworld 2016 Impressions

Baselworld 17 mars 2016 CÉRÉMONIE D’ OUVERTURE

Baselworld 2016©VB
Baselworld 2016©VB

Bâle, Suisse, 17 mars 2016 : Baselworld 2016, le salon reconnu mondialement comme « LA » plateforme de l’industrie horlogère et bijoutière, a ouvert ses portes ce jour, en présence de Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Baselworld rassemble 1’500 marques, parmi les plus réputées et prestigieuses au monde, 4’000 journalistes de la presse traditionnelle et des nouveaux médias, tous venus des quatre coins de la planète. Baselworld se positionne définitivement comme la plate-forme mondiale d’innovations et de creations qui façonne les tendances de demain dans les secteurs de l’horlogerie mais aussi  du  diamant, des pierres précieuses, des perles, des machines et branches annexes. Quelque 150 000 professionnels provenant de 100 pays convergent vers Baselworld et pas moins de 1500 marques se partagent 141 000 mètres carrés.

Madame la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga , présentée par Monsieur René Kamm, CEO de MCH Group inauguré Baselworld 2016. Cette année représente une étape significative, puisque MCH Group célèbre le 100e anniversaire de sa première Foire Suisse d’Échantillon (Muba).

« Huit jours par an, Baselworld devient le centre névralgique pour toute une industrie qui vient y prendre le pouls de son activité et y découvrir les tendances » a déclaré Madame Sylvie Ritter, Managing Director Baselworld ; nulle autre présentation horlogère ne peut prétendre à l’impact médiatique de Baselworld ; nulle autre ne génère annuellement 2 milliards de francs suisses de retombées économiques avec quelque 13 000 emplois qui y sont directement liés.  Le Conseiller d’État de Bâle-Ville Christoph Brutschin  a pointé les opportunités créées par l’essor du digital, dans un monde au tournant d’un nouvel âge industriel. .

Blancpain , la précision horlogère au service des métiers d ‘art

Blancpain Christophe Bernardot©VB
Blancpain Christophe Bernardot©VB

Connaissez-vous le Shaduko ? Christophe Bernardot ,  responsable de la cellule Métiers d’Art , concentré sur  une gravure des plus minutieuses , raconte aux observateurs comment sont nées les pièces en Shakudo de la prestigieuse firme Blancpain :  d’origine japonaise, le Shakudō est un alliage principalement composé de cuivre et d’or qui selon sa composition et sa texture peut se patiner dans une couleur foncée entre marron, bleu et noir , c’est ce qui en fait son caractère exclusif . La patine noire est obtenue par un procédé de passivation, grâce à l’application répétée sur le shakudo d’une solution composée d’acétate de cuivre (vert-de-gris), appelée rokusho, et fabriquée au Japon. Le shakudo a été utilisé à l’époque pour réaliser les gardes des sabres, des objets décoratifs ou encore des bijoux.

Rarement utilisé dans l’horlogerie, ce savoir-faire a été remis au goût du jour par Blancpain avec une série de 4 pièces uniques mêlant shakudo, gravure et damasquinage. Chaque pièce est exclusive car en fonction de la sensibilité du graveur et de sa façon d’utiliser la patine rokusho, les différentes nuances et les effets de profondeur sont différents.

(PRIX DE LA MONTRE MÉTIERS D’ART 2015- BLANCPAIN, VILLERET, CADRAN SHAKUDO )

Breitling visibilité XXL

Breitling Aquarium des Meduses Baselworld 2016©VB
Breitling Aquarium des Meduses Baselworld 2016©VB

Impossible de passer à côté de Breitling et son aquarium géant ou barbotent des centaines de mini méduses multicolores directement importées du Musée Oceanographique de Monaco et chouchoutées par un spécialiste venu déja 2 mois auparavant superviser la qualité des 16000 m3  d”eau  du bassin . Breitling reste dans la démesure avec son modèle Avenger Hurricane  dont le diamètre hors norme accroche tout de suite le regard : 50mm pour le nouveau chronographe , puissant , performant, ultra-léger  – 3,3 fois plus que le titane et 5,8 plus que l’acier- d’une extrême résistance, étanche à 100mètres . L’Avenger Hurricane est le défi technologique de Breitling sur terre , sur mer et dans les airs .

Mouvement: Calibre manufacture Breitling B12, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 47 rubis. Réserve de marche supérieure à 70 heures. Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures. Calendrier. Boîtier: Breitlight®. Etanche à 100 m. Couronne vissée. Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet. Glace saphir bombée, antireflet double face. Diamètre: 50 mm. Cadran: noir Volcano. Bracelet: caoutchouc Military

Raymond Weil l’horloger genevois fête ses 40 ans en musique

Raymond Weil Maestro Beatles Baselworld 2016©VB
Raymond Weil Maestro Beatles Baselworld 2016©VB

RAYMOND WEIL s’est toujours attaché à atteindre l’excellence horlogère et à utiliser son savoir-faire et son expertise pour répondre aux exigences

du très convoité label « Swiss made ». La connaissance et la passion ont été transmises de génération en génération au sein de la famille, tout comme l’amour de la musique. La musique a toujours fait partie de l’ADN de RAYMOND WEIL. Avec plus de 35 ans d’implication dans l’industrie musicale et dans tous les genres, l’horloger Suisse compose ses garde-temps comme les musiciens composent leurs chefs-d’œuvre. En 2016, la firme familiale genevoise Raymond Weil continue ses partenariats avec le monde de la musique , dans un éventail volontiers éclectique : après Sinatra , la marque culte Gibson ,-LA guitare des plus grands de BB KIng à Eric Clapton en passant par Jimi Hendricks – , la  jeune violoniste Nicola Benedetti et de nombreux autres artistes au travers de la plate-forme americaine de musique ” Artists Den ” par exemple,  comme Norah Jones ou Elvis Costello, l’horloger mélomane s’est offert  pour 2016 un partenariat avec les Beatles en associant sa montre Maestro Beatles en édition limitée aux 40 ans de l’album Help  et au 40ème anniversaire de l’entreprise horlogère Raymond Weil.

Le modèle maestro Beatles en édition limitée intègre un mouvement mécanique à remontage automatique dans un boîtier en acier poli de 39,5mm. Les 13 titres des albums des Beatles sont inscrits tout autour du cadran personnalisé, avec un index spécial « Help » à 4 heures qui rappelle la pochette de l’album emblématique sorti en 1965. Le cadran argenté galvanique se marie parfaitement avec le bracelet en acier poli. Il porte le logo officiel des Beatles et un guichet de date à 3 heures. Enfin, le dos du boîtier présente un verre saphir fumé portant le logo officiel des Beatles et la gravure du numéro d’édition limitée. Cette montre unique célébrant les légendaires Fab Four est limitée à 3 000 exemplaires.

 « Nous sommes particulièrement fiers d’associer notre Marque aux mythiques Beatles. RAYMOND WEIL a toujours été étroitement liée à la musique ; c’est notre source d’inspiration depuis toujours. Nous nous réjouissons de rendre une nouvelle fois hommage à de véritables légendes de la musique cette année, et de célébrer notre 40e anniversaire avec les Fab Four ! », a déclaré Elie Bernheim, Directeur Général de RAYMOND WEIL.

R. Weil.Maestro Beatles Baselworld 2016
Raymond Weil.Maestro Beatles Baselworld 2016

UNIVERSAL MUSIC : nouveau partenariat pour RAYMOND WEIL  avec la plus grande société de musique du monde .

Lancement à l’occasion de Baselworld 2016 . Ce partenariat exceptionnel consiste en une plateforme musicale numérique personnalisée spécifiquement élaborée par Universal Music pour la Maison horlogère suisse.

« RAYMOND WEIL s’est toujours engagée fortement en faveur de la musique sous toutes ses formes. Grâce à ce service de musique en ligne exclusif, nous offrons à nos clients un accès aux meilleurs artistes musicaux et une valeur ajoutée incontestable », a déclaré le CEO de RAYMOND WEIL Elie Bernheim.

Un marketing soigneux : une radio unique, diffusant 40 chansons sélectionnées avec soin par RAYMOND WEIL, sera mise à la disposition de tous les visiteurs du site web de la Marque pour célébrer son 40e anniversaire. De plus, il suffira de s’enregistrer sur le site web de RAYMOND WEIL pour accéder à des playlists radio exclusives de centaines de chansons correspondant à chacune des collections. Un accès total et illimité à davantage de playlists, des contenus rédactionnels et des informations supplémentaires sera offert aux propriétaires de montres RW. Ceux-ci pourront également voir les plus grandes légendes de la musique se produire pendant leurs concerts les plus mythiques grâce à des vidéos. Enfin, ils auront une chance de remporter des récompenses exceptionnelles, comme des expériences musicales, des rencontres avec des artistes internationaux, des billets pour des concerts d’exception et des coffrets collector de disques vinyles.

Olivier Robert-Murphy, Global Head of New Business et Adrien Garrault, Directeur de Universal Music & Brands, expliquent : « L’horlogerie est une question de précision, d’harmonie, d’élégance, de bon goût, de définition des tendances, d’héritage et d’innovation, tout comme la bonne musique. Universal Music est ravi de travailler avec RAYMOND WEIL, une maison qui partage la même passion pour la musique et les artistes. »

Zaha Hadid  chez Georg Jensen nous fascine

L’architecte  britanique Zaha Hadid s’est associée avec le designer

danois Georg Jensen pour une série de bijoux au style futuriste , source d’inspiration pour  la sculpture créée  pour Baselworld par l’architecte face au stand de Jensen qui sert de toile de fond pour un salon informel . « Cette installation est inspirée par ma collection de bijoux avec Georg Jensen, ‘ dit Hadid. ‘ C’est une référence à la cohérence et la beauté des systèmes naturels liés à la fluidité de mon propre langage architectural. Notre idée de départ avec Georg Jensen était la conception des liens de la maison danoise à la nature. Il s’agit d’une installation architecturale exclusivement  réalisée à Baselworld cette année. La collection comprend cinq anneaux et trois bracelets, fabriqués à la fois en argent sterling, et rhodium noir serti de diamants noirs.

Muzo et ses émeraudes nous éblouissent

Emeraude Muzo Baselworld 2016©VB
Emeraude Muzo Baselworld 2016©VB

Muzo est d’abord une ville de la région de Boyaca en Colombie  réputée pour sa proximité avec les mines d’émeraude d’où sont extraites  les émeraudes les plus pures au monde et les mieux taillées. Les mines de Muzo  , autrefois exploitées à ciel ouvert sont aujourd’hui souterraines. Elles sont situées dans les contreforts occidentaux de la chaîne orientale des Andes colombiennes, à une centaine de km au nord de Bogotá . Les émeraudes de Muzo sont considérées par les experts comme les pierres les plus belles du monde , elle sont la référence absolue.  La présence de fer est quasi – inexistante, alors que celle «exceptionnelle» du vanadium leur confère une pureté remarquable!
Cette présence de vanadium correspond en fait à la signature géologique de chaque émeraude extraite des mines de Muzo mais la qualité des pierres est aussi une affaire de taille , la première opération étant le fait des tailleurs d’émeraude in situ en Colombie , la seconde celle de lapidaires de haute compétence  en Europe , l’un d’eux  sacré Meilleur Ouvrier de France il y a quelques années ,dont le travail est de préparer les gemmes qui seront vendues par le joaillier et choisies par l’acheteur .

La croix et la bague Atocha : dernières acquisitions venues enrichir la collection Muzo. Nuestra Señora de Atocha était un galion qui faisait partie

Muzo Croix d'Atocha Baselworld 2016©VB
Muzo Croix d’Atocha Baselworld 2016©VB

de la Flotte des Indes, coulé dans une tempête en 1622 en face des côtes de la Floride alors qu’il faisait route vers l’Espagne. Le chercheur de trésors, Mel Fisher a retrouvé son épave le 20 juillet 1985, avec une cargaison importante d’or et d’argent, estimée à plus de 400 millions de dollars. Actuellement, les artefacts et trésors de l’Atocha y Santa Margarita constituent la part principale de la collection du Mel Fisher Maritime Heritage Society Museum. Parmi les articles trouvés destinées aux trésor espagnol , ont été retrouvés une chaine d’or massif et un collier serti avec des pierres précieuses et une foule d’émeraudes de contrebande, entre autres un impressionnant cristal hexagonal non taillé de 77,76 carats dont les experts ont déterminé qu’il provenait de la mine d’émeraude de Muzo en Colombie.

Créée en 2009 et basée à Genève, la société Muzo International gère le plus célèbre gisement d’émeraudes de la planète : la mine colombienne de Muzo. Historiquement,il existait trois grandes mines de légende dans le monde : Golconde, en Inde, pour ses diamants, Mogok, en Birmanie, pour ses rubis et Muzo, en Colombie, pour ses émeraudes. Des trois sites, seule la  mine de Muzo, officiellement exploitée depuis le XVIème siècle, est encore en pleine activité aujourd’hui !

Sachez que l’émeraude est la pierre anniversaire de la 20ème et aussi de la 35ème année de mariage. L’émeraude symbolise l’espérance, la vitalité cosmique, la nature qui s’éveille au printemps, comme l’écrivait si bien Hildegard von Bingen, car elle absorbe tout le vert primaire de la nature et le cristallise en elle comme la matière de la vie.
Beaucoup de peuples l’ont utilisée à cause de ses puissantes vibrations, jouant sur les maladies oculaires (on posait, dans l’Antiquité, des petites perles d’émeraude aux coins des yeux pour éviter toute infection). Elle peut avoir des actions maléfiques : on en suspendit une au cou de la vierge d’Atocha, à Madrid, pierre qui avait appartenu à de nombreuses personnes toutes mortes violemment ou bizarrement, entre autres l’infortunée Elisabeth d’Autriche qui fut assassinée, une princesse espagnole qui mourut peu de jours après l’avoir portée.

Swarovski nous impressionne

Depuis 1895, le savoir-faire du fondateur Daniel Swarovski en matière de taille du cristal a défini la société. Sa passion inébranlable pour l’innovation et le design en a fait la première marque mondiale de bijoux et d’accessoires en cristal taillé. Aujourd’hui, la famille perpétue la tradition et offre aux femmes du monde entier un style fabuleux au quotidien.

Swarovski a présenté à Baselworld 2016 sa première montre automatique pour femme créée en collaboration avec le designer Eric Giroud ; celle-ci contient 4000 minuscules pièces de cristal.

 

Swarovski Baselworld 2016©VB
Swarovski Baselworld 2016©VB

Facebook    facebook.com/baselworld

Twitter    twitter.com/baselworld

Weibo    weibo.com/baselworld

BASELWORLD

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/03/baselworld-2016-ouverture">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top