La Tour Vagabonde fribourgeoise à Bâle

La Tour Vagabonde est encore installée à Bâle jusqu’au 30 avril , profitons-en !

Tout le monde se souvient de la précédente halte de la Tour Vagabonde, copie de la tour élisabéthaine Globe Theater de Londres (1598) place de l’hôtel de ville à Saint-Louis. C’était en 2011. Nous y étions pour la soirée Kinshasa , génial concert afro-jazz avec Bovick Shamar et Jean-Claude André. La Tour proposait aussi des représentations théâtrales comme le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare mais aussi des conférences et d’autres concerts .

La Tour Vagabonde s’est posée cette fois-ci à Bâle au bord du Rhin dans le quartier de Klybeck , librement investi depuis longtemps  par les streetartistes locaux dont on peut admirer les oeuvres sur les planches de bois qui abritent les troquets qui vous tendront les bras dès les beaux jours revenus ; vous y reviendrez peut-être pour visiter le satellite d’Art Basel , SCOPE , mais avant cela , s’il vous prend des envies de concerts- jazz oriental , rock chanson française , musique traditionnelle Mali Senegal, Garage Blues , Bossa novaFreeswing neopop… -, de théâtre – shakespearien bien sur -et autres bons moments , pourquoi autour d’une bonne fondue fribourgeoise , direction La Tour Vagabonde , un lieu de spectacles qui se positionne quelque part entre le Moulin Rouge et le monde d’Amélie Poulain comme le raconte volontiers Jean-Luc Giller , l’un des fondateurs Fribourgeois.

La Tour vagabonde d’hier 

La Tour vagabonde a été conçue il y a plus de 15 ans par les Ateliers de l’Orme à Treyvaux sur le modèle du théâtre du Globe londonien. Alors vendue à une troupe de théâtre valaisanne, la Tour a ensuite été abandonnée durant quelques années, avant d’être rachetée par ses concepteurs, Marie-Cécile Kolly, Louis Yerly et Jean-Luc Giller. Malgré l’état déplorable de la Tour, ceux-ci décident de lui redonner vie. C’est en automne 2005 que la Tour réouvre ses portes pour une Bénichon (fête traditionnelle fribourgeoise ) des amis de la Tour, à laquelle plus de 150 personnes répondent présentes. D’importantes subventions sont dès lors accordées à la Fondation pour la rénovation complète de la Tour Vagabonde.

La Tour Vagabonde aujourd’hui

La Tour Vagabonde Bâle Klybeck©VB
La Tour Vagabonde Bâle Klybeck©VB

Aujourd’hui , la Tour vagabonde continue ses balades en Suisse , mais est également louée en France, en Belgique, au Luxembourg,  pour differentes utilisations : théâtre , concerts … La nouveauté , c’est le restaurant, la Pinte à Fondue : dorénavant , les hôtes peuvent s’installer autour des tables disposées sur les coursives tout autour du coeur de la tour octogonale , à la lueur de lampes chinées à droite à gauche comme chez Emmaüs,  en dégustant… une fondue – fribourgeoise bien entendu- et goûter le vin genevois élu – Domaine des Hutins- le tout pour seulement CHF25.

Il faut trois jours pour démonter la tour, quatre pour la remonter, ainsi que quatre semi-remorques pour transporter les cinquante tonnes de matériel. La Tour Vagabonde, montée sur trois étages, fait onze mètres de haut et peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs. La prochaine halte est prévue à Lyon .

HOLZPARK KLYBECK

Klybeck Restes d'Art Basel©VB
Klybeck Restes d’Art Basel pour vous repérer ©VB

La Tour Vagabonde et la Pinte sont ravis d’être accueillis à Bâle cet hiver, du 3 décembre 2015 à fin mars 2016!

Holzpark Klybeck
Uferstrasse 40
4057 Basel
Horaires d’ouverture 
mardi-mercredi-jeudi: 17h30-00h00
vendredi-samedi: 17h30-01h00
 Infos et réservations repas – Marie-Cécile 0041 79 642 95 72

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top