Ma cabane dans les arbres Les Hauts de Ribeauvillé

Michel Culli Les Hauts de Ribeauvillé

Sur un arbre perché La nature à portée de main

Les Hauts de Ribeauvillé Cabane Bien-Hêtre©VB
Les Hauts de Ribeauvillé Cabane Bien-Hêtre©VB

A 1h15 de Bâle ,  prenez l’autoroute en direction de Colmar , sortez à Ribeauvillé et prenez la petite route tortueuse d’Aubure sur 11 km . Celle-ci , joliment pavée de rose et de gris en certains endroits serpente entre les pins d’Autriche de la forêt vosgienne jusqu’aux Hauts de Ribeauvillé , fief de Michel Culli. A seulement une altitude 800 mètres , la vue est juste enchanteresse et l’on tombe sous le charme avant même d’arriver à destination , Aubure , qui abrite la plus belle forêt de pins d’Europe.

Comment l’idée de ce mini-village touristique original  est née dans l’esprit de Michel Culli , autrefois directeur commercial-export dans une grosse entreprise spécialisée  dans le bois et l’isolation? Michel raconte volontiers qu’après 35 ans de bons et loyaux services , enough is enough, il n’a eu de cesse de revenir  à ses premières amours : le bois et , non accessoirement , la nature . Il faut dire que le maître des lieux , menuisier et ébéniste de formation à l’instar de son père , avait une vision précise de la meilleure façon d’utiliser ses compétences et son expèrience  et l’occasion lui a été donnée d’acquerir l’ ancien terrain de camping communal pour y concrétiser son rêve : construire des chalets en bois de grand standing et des cabanes dans les arbres aménagés, dans une démarche de développement durable et écologique. Ainsi, dans un premier temps sont sortis de terre 2 chalets ou fustes  (chalets en rondins de bois construits selon la méthode traditionnelle canadienne) – le “Gaspard”  pour 4 personnes et  “Eloïse” pour 6 personnes – et 4 cabanes au coeur d’une forêt de pins et de hêtres centenaires, dans la montagne à quelques encablures de Ribeauvillé , village natal de Michel Culli.

Michel Culli Les Hauts de Ribeauvillé©VB
Michel Culli et son chien Dingo Les Hauts de Ribeauvillé©VB

Lorsque ce terrain a été mis en vente , Michel Culli avait pris la décision de s’installer au Maroc pour 2 années de break pensant pouvoir y retrouver la douceur de vivre en famille , mais motivé par  la nostalgie de son Alsace natale , il rentra au pays avec femme et enfants pour y construire une seconde vie , ou plutôt une énième vie car Michel Culli dont la carrure peut le laisser supposer , aurait pu aussi s’investir dans le monde sportif – ce qu’il fit une pèriode pour Rossignol- lui qui fut moniteur de ski , maître nageur et formé dans les chasseurs alpins . En 2008, c’est le tourisme écologique qu’il choisit.  En 2009 sont construits sur les 3 hectares  les 2 premiers chalets Gaspard et Eloïse , du nom de ses enfants .La première cabane perchée sort en 2010 , 3 autres sont à présent disponibles sur les Hauts de Ribeauvillé. Pour le plaisir et le bien-être de ses hôtes , Michel a planifié un sauna pour lequel il doit encore déterminer l’emplacement ideal.

Les chalets sont faits de matériaux naturels , entre chaque rondin de bois (épicéa ou douglas), on a glissé du chanvre pour l’isolation. Et leur toit est végétalisé avec du sedum, une sorte de mousse-lichen qui agit comme une climatisation naturelle. Celle-ci apporte de la fraîcheur en été et garde la chaleur en hiver. Et surtout le toit change de couleur selon les saisons. Grâce à ces chalets, on vit au contact de la nature. La nuit ou au petit matin, on peut apercevoir cerfs et brocards. Ces chalets ont été décorés dans une ambiance montagnarde chaleureuse avec le poêle au milieu de la pièce à vivre. Ils offrent tout le confort.

Chalet Eloïse Les Hauts de Ribeauvillé ©VB
Chalet Eloïse Les Hauts de Ribeauvillé ©VB

Lorsqu’on arrive aux Hauts de Ribeauvillé , le propriétaire des lieux nous fait la visite en compagnie de son chien Dingo et donne quelques indications que l’on peut résumer en une seul mot  : le respect . Celui de la nature environnante – soyez attentif , si vous avez de la chance , peut-être surprendrez-vous sous votre cabane un cerf endormi là pour la nuit – et celui des autres occupants -pas de sono à fond – . Cependant,  l’éloignement entre les maisonnettes est suffisant pour que chacun puisse prendre son petit dejeuner, croissants , pain frais , confiture   – monté dès 7h30 par les soins de Michel à l’aide d’ une corde dans son panier le matin à la cabane-  tranquillement sur son balcon ou sa terrasse au seul chant des oiseaux .

Le domaine des Hauts de Ribeauvillé est ouvert toute l’année. Nombreuses activités telles VTT , randonnées pédestres et équestres, escalade , bucheronnage…

Les Hauts-de-Ribeauvillé

Les Hauts de Ribeauvillé©VB
Les Hauts de Ribeauvillé Michel Culli ©VB

Domaine hauts de Ribeauville
68150 Aubure

Tél: 06 75 06 70 24

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/03/ma-cabane-dans-les-arbres-les-hauts-de-ribeauville">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top