Richard Galliano a ouvert le Jazzfestival Basel 2016

La vie en rose par Richard Galliano et Sylvain Luc , c’était ce mercredi 20 avril au Volkshaus de Bâle

Richard Galliano Jazz Festival Basel 2016  Photo VB
Richard Galliano Jazz Festival Basel 2016 ©VB

Par les temps qui courent , titrer un  album la vie en rose, fut-il un hommage à notre immense môme Piaf , le moins qu’on puisse dire c’est que c’est plutôt , ou culotté voire provocateur , ou bien une façon de ramener l’espoir sur le devant de la scène .

Richard Galliano n’est  certes pas un provocateur , il est donc de la seconde mouture : ” lorsque tant de gens dans le monde se prennent de passion pour une chanson comme la vie en rose , alors , c’est que cette chanson est un chef-d’oeuvre , réinterpréter cette chanson de Piaf , c’est un peu  envoyer une bouffée d’espoir à la planète entière même s’il n’est pas toujours facile de se réapproprier un objet de culte tel que le sont les grands standards d’Edith Piaf  , de ce point de vue les américains sont plus libres .

L’instrument

Qu’en penseRichard Galliano ?

” Mon accordéon et moi nous fréquentons depuis plus de  50 ans , c’est ma grand-mère qui me l’avait offert pour mes 13 ans et j’ai commencé par jouer à le démonter entièrement à plusieurs reprises pour voir ce qu’il avait dans le ventre  , mais comme je n’arrivais pas à le remonter , j’ai fini par le laisser en paix et à l’utiliser pour ce qu’il était fait : la musique” .  J’ai un attachement très affectif aux instruments : lorsque j’étais tout gamin , j’avais un Bontempi qui est resté chez moi à Nice . Pour un reportage , un photographe voulait m’immortaliser avec mon vieux Bontempi que j’ai pris dans les bras  contre ma joue comme un bébé à consoler , ça l’a beaucoup ému “.

“Pourquoi j’ai quitté le trombonne à coulisses ? Parce que j’ai été très vite fasciné par la part d’émotion que pouvait dégager  cette  simple lame qui vibre en jouant du bandoneon, elle est aussi l‘âme qui vibre  et je n’ai pas trouvé cela dans le trombonne à coulisse pour lequel je garde tout de même une grande affection . “( Richard Galliano avait obtenu un prix d’excellence en 69 ).Ce sont ces jeux de lame ou de l’âme , un mélange de vibrations et d’énergie , qui habillent si bien  par exemple les chansons de Barbara  comme “ Ma plus belle Histoire d’amour c’est vous ” lorsque je les joue.”

La modernité de l’accordeon

“Ce qui est important , ce que je cherche toujours, c’est l’émotion dans la musique ;  certains compositeurs contemporains n’utilisent cet instrument qu’à des fins expérimentales pour en extraire de la nouveauté  . Ils oublient l’accordeon classique , celui du musette que je préfère pour son emploi  mélodique. ”

” Oui , apparaître dans les sujets du Bac (6 des compositions de Richard Galliano ont été proposées aux futurs bacheliers de la session 2013/2014) est , à mes yeux bien plus important que les honneurs officielles  (R.Galliano est commandeur des Arts et Lettres ) mais moins encore que la reconnaissance gagnée grâce à la méthode d’apprentissage de l’accordeon  que nous avons éditée mon père Lucien , il est âgé à présent ( 90 ans ) et moi-même ,  je suis très heureux de notre collaboration et  surtout de l’engouement auquel nous avons contribué parmi les jeunes qui veulent tous apprendre l’accordeon maintenant.”

Les hommages , les amitiés

” Nougaro : oui , je suis resté 7 ou 8 ans à ses côtés et on s’amuse souvent autour de moi de notre mimétisme , mais accompagner les chanteurs , c’est aussi mon métier . Catherine Ringer m’avait appelé par exemple pour rendre également un hommage à Edith  Piaf lors d’une émission consacrée au jazz , j’avais bien aimé l’entendre dire que Piaf ou Mozart , c’était pareil , question d’émotion peut-être à nouveau.”

” Oui , je me promène avec autant de plaisir dans le registre classique , d’ailleurs , après Bach ( Richard Galliano était à Bâle en 2010 pour présenter son album hommage à Bach lors du Festival de jazz  ) et Vivaldi , l‘album hommage à Mozart sera dans les bacs le 20 mai  et il sera dédié à Barbara car je trouve leur sensibilité proche. “Avec qui je serais heureux de jouer ? Ou plutôt de rejouer : avec mon Quintet à cordes ( 5 amis musiciens avec qui il a revisité Vivaldi )”

Sylvain Luc Festival de Jazz 2016 Photo VB
Sylvain Luc Festival de Jazz 2016 © VB

” Avec Sylvain Luc ,il s’agit du 3ème projet d’hommage à Piaf pour La vie en Rose , après Wynton Marsalis et Gary Burton . Avec  Sylvain Luc, l’improvisation pointe toujours son nez , aucun concert n’est identique, c’est toujours la surprise mais nous cherchons à être à l’unisson pour traduire le climat des chansons comme  les Amants d’un jour  et l’idée que le plus important moteur pour Edith Piaf a toujours été l’amour.

Richard Galliano et Sylvain Luc nous ont offert un festival version accordeon -guitare en parfaite symbiose dédié à Edith Piaf , icône précieuse de la planète des chansonniers du siècle passé , un concert auquel le public a adhéré avec une belle harmonie avant de saluer les virtuoses sur les notes endiablées de La Foule consentie au premier rappel .

PROCHAINS CONCERTS DU JAZZ FESTIVAL DE BALE 

21 | APR | 2016 Nils Landgren Allstars & Basel Sinfonietta TRIBUTE TO LEONARD BERNSTEIN
20 UHR | VOLKSHAUS BASEL

22 | APR | 2016 Kenny Garrett Group
GROOVIN’ SAXOFON 20 UHR | STADTCASINO BASEL – MUSIKSAAL

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/04/richard-galliano-a-ouvert-le-jazzfestival-basel-2016">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top