Ed Motta Jazz Festival de Bâle 2016

Ed Motta Jazz Festival Bale 2016 Photo VB

Ed Motta Viva Brazil ! Boogie Funk  Soul , Bossa Nova  Jazz… à la Kaserne pour le Jazz Festival de Bâle

Après le geant de Cuba Chucho Valdes , Ed Motta le brésilien était à la Kaserne ce dimanche  dans le cadre du Festival de Jazz OffBeat . Ed Motta  chante d’une voix de baryton inimitable  , danse comme personne la Bossa Nova   , compose sous influences  des morceaux de jazz, bossa nova, reggae,  rock  , funk/soul,  disco, … , joue et produit  . Bref , le compositeur producteur ( 45 ans ) sait tout faire , il  est une légende vivante dans son pays d’origine le Brésil . Sur son 15ème album,”Perpetual Gateways” -produit par Kamau Kenyatta, le producteur de Gregory Porter qui considère Motta comme l’un des meilleurs musiciens de la planète , rien que ça –  il passe du boogie funk à la soul et de la bossa nova au jazz.

Ed Motta Kaserne 8 mai 2016 Jazz Festival Bale PhotoVB
Ed Motta Kaserne 8 mai 2016 ©VB

Ed Motta , le ” Colosse de Rio ” ce soir à la Kaserne  s’est entouré des meilleurs musiciens internationaux : le pianiste berlinois Matti Klein  , le hollandais Yoran Vroom  aux drums , le jamaïcain Neville Malcom (bass et contrebasse) ,le jeune trompettiste canadien Jay Phelps et le saxophoniste Marc Doffey. Parfois , aucun de ces virtuoses n’intervient pour laisser Motta montrer ses compétences de Beatboxer polyphonique,  Ed Motta a de l’humour et aime raconter des petites histoires . Ce qui lui plaît : la tête de Moine des amis helvètes ; ou ce qui parfois l’inspire : les séries américaines des années 80 , Magnum  ou David Hasseldorf et son impeccable brushing .

Bio : Eduardo “Ed” Motta (Rio de Janeiro, 17 août 1971) est un chanteur, compositeur et producteur brésilien. Sa musique mélange différents syles, aussi bien la funk/soul, le disco, que des influences jazz, bossa nova, reggae, et rock. Ed Motta poursuit une carrière tant au Brésil qu’au niveau international. Il a collaboré notamment avec Incognito, Bernard Purdie (batteur de Steely Dan) ou le groupe portugais Jazzinho notamment. Neveu du compositeur Tim Maia, Ed Motta se fait connaître à la fin des années 1980.En particulier  avec les compositions Manuel et Vamos Dançar, réalisée avec son groupe Conexão Japeri.

Durant les années 1990, il retrouve le succès avec des hits comme Fora da lei, Vendaval, et Colombina. Le brésilien est aussi connu pour sa très grande culture musicale . C’est un collectionneur de vinyles rares (+ de 30 000 dans sa collection). Il est aussi chroniqueur musical pour la presse et la radio au Brésil. Dans un autre registre, Ed motta est aussi critique gastronomique et œnologique.

JAZZ FESTIVAL BASEL

KASERNE BASEL

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top