Les Chiens de Navarre à la Filature de Mulhouse

Filature de Mulhouse Salle de spectacle pluridisciplinaire Photo VB

Les Chiens de Navarre présentaient leurs Armoires Normandes à la Filature

Attention , choc des images , poids des mots !

Les Chiens de Navarre de Jean-Christophe Meurisse c’est trash ET drôle

Les Armoires Normandes © Philippe Lebruman

Bon , autant le dire tout de suite , mon premier reflexe en entrant dans la salle modulable où doivent se produirent les Chiens de Navarre et leurs Armoires Normandes , est de prendre mes jambes à mon coup pour ressortir aussi sec . Il faut dire que l’entrée en matière a de quoi interloquer : Un Christ plus vrai que nature tout de sanguinolerie vetu  trônant en croix au centre de la scène  : pas joli joli ! Bon , j’y suis – j’y reste me dis-je d’autant que le pauvre bougre  ne semblant pas avoir conscience de sa condition discute le bout de gras comme si de rien n’était avec le public essayant de faire bonne figure en rejoignant le plus discrètement possible sa place . Raté ! ” Alors Madame , vous ne trouvez pas votre siège ? Eh Monsieur , comme vous êtes élégant , vous sortez , ce soir ?  Ouaouh Madame , les beaux yeux bleus ! Dites , mais  ça rentre encore , il faudrait arreter , trop de monde vraiment ! Bon , vous êtes en retard Madame , on peut commencer , tout le monde est là ?

Ben oui , on est là et on t’écoute Jesus . Jesus ( Robert Hatisi )  , très bavard décidément , se trouve bien mieux installé que le pauvre Jesus d’Abdemessed à Colmar interprétant celui de Grünewald ; et de faire un état comparatif de tous les Jesus représentés par les artistes du monde ; plutôt comique  et instructif comme discours , on se détend ! Jesus descend de sa croix et laisse le gars allongé au sol prendre la main  ( Maxence Tual ) . Le barbu dort profondément , il ronfle d’ailleurs , enfin le doubleur ronfle car chez les Chiens de Navarre , les comédiens, voix et bruitages , sont doublés par des acolytes sur la scène -même.

Le second sketch commence avec  les petites occupations  quotidiennes de notre  misérable vie  : Maxence , tout seul et tout nu , passe un long moment sur le trône , prend sa douche  puis  passe un peignoir pour répondre au téléphone . Il  reçoit un colis , un cadeau pense-t-il qui ne viendra  à bout de sa solitude qu’après plusieurs tentatives lamentables .

“Les armoires Normandes “de JC Meurisse est une reflexion- très-  libre  sur l’amour , le couple , sa naissance , sa vie , sa mort , le souvenir qu’on en garde  et tous les petits évènements qui en  jalonnent l’épopée pathetique . De quoi rire , pleurer ou même pleurer de rire  lorsque les comédiens assistés d’une partie du public convié pour l’occasion,  vient féliciter les jeunes mariés Celine Fuhrer et Manu Laskar et s’attabler pour un banquet festif où on s’ennuie ferme à gagner des jeux débiles et écouter des discours lénifiants interminables voire plombants à la gloire des nouveaux époux , la parade ? boire ou dormir .

C’est quoi l’amour ? Interviews croisés de couples jeunes ou vieux installés confortablement sur un canapé de cuir par leurs copains comédiens assis au premier rang .On s’amuse du décalage entre les commentaires des protagonistes en général pas d’accord sur les raisons qui les font rester ensemble et même pas sur les raisons qui ont motivé leur rencontre .

L’amour , ça se chante :  Carmen accompagne les joyeux lurons qui se font un petit Rugby avec le nourrisson de la jeune mariée ( on vous l’a dit , Les Chiens de Navarre donnent dans la loufoquerie improvisée ) et Thomas Scimeca s’essaie à William Sheller , il connait les paroles , nous aussi : ” pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes ? Ce sont des gens heureux .

A la fin , il y en a qui divorcent comme Caroline Binder qui en vient aux mains avec son ex – amoureux sans déranger le pianiste . Maxence Tual vient faire le juge emperruqué  en tenue Borat. Finalement  , c’est l’ovation  quand Jean-Christophe Meurisse le metteur en scène , choisit de faire danser le Sirtaki à un couple genre Chewbacca , oui , Wookiee le gars de Star Wars tout poilu qui mesure 2m21.

www.chiensdenavarre.com

FILATURE DE MULHOUSE 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.baleenfrancais.ch/2016/05/les-chiens-de-navarre-a-la-filature-de-mulhouse">
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top