Tourrettes sur Loup Village des violettes

Tourettes sur Loup ©VB
Tourettes sur Loup ©VB

Tourrettes sur Loup Village Médiéval Cité des Arts et de la Violette

La violette de Tourrettes

Tourrettes sur loup est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale. Vers 1880, l’activité agricole de la commune s’est essentiellement tournée vers cette fleur (il y a eu jusqu’à 40 producteurs) .Viola odorata est une espèce spontanée, très commune en Europe septentrionale de plaine et méridionale de moyenne montagne. En 1875, on cultive dans la région de Grasse de nombreuses variétés longtemps dominées par la violette de Parme.

Aujourd’hui seule la variété Victoria très odorante est cultivée à Tourrettes sur Loup.  Du 15 octobre au 15 Mars, les fleurs sont cueillies en bouquet de 25, entourés de quelques feuilles au rythme d’une centaine par heure . En fin de saison, quand la floraison est plus abondante, la fleur est cueillie sans la tige pour la confiserie (7600 fleurs au kilo).Les parcelles cultivées suivant le principe de la préservation biologique raisonnée  sont de petite dimension (200 à 300 m2), en restanques.

Le ramassage des feuilles : début Mai et fin Juillet, la feuille est fauchée et livrée le jour même dans les usines de Grasse pour y être transformée en concrète, puis en absolu qui entre dans la composition de nombreux grands parfums. Restanques ensoleillées, sol profond où poussent en voisins le bigaradier, la rose centifolia et le jasmin, hiver sans gel ni neige, été sec suivi d’automne doux et pluvieux: le terroir de Tourrettes sur Loup convient parfaitement à l’épanouissement de cette fleur secrète, raffinée et parfumée.

Tourettes sur Loup © VB
Tourettes sur Loup © VB

Violette & molécules Essence surfine :  dés 1898, Tiemann et Kruger isolent le citral de l’essence de lemon grass qu’ils utilisent pour préparer l’alpha-ionone à chaude odeur fleurie boisée d’iris et de violette. Trente ans plus tard, Ruzicka et Schinz mettent en évidence les substances les plus caractéristiques qui participent à l’odeur de violette. Plus près de nous d’autres chercheurs travaillant sur la Viola Odorata arrêtent une liste d’une centaine de constituants dont 85 sont nouvellement décrites dans la violette. Cependant si 4 sont majoritaires, c’est bien l’alpha-ionone qui est la plus présente.

Aujourd’hui, on retrouve la note violette (fleur ou feuille) dans des créations connues du grand public. Dés la première moitié du XXe siècle, elle est présente dans :

  • Amour Amour Jean Patou en 1928
  • Je reviens Worth en 1932
  • Après l’ondée Guerlain en 1905
  • Coeur Joie Nina Ricci en 1947
  • Dioressence Dior en 1970
  • Fahrenheit Dior en 1988
  • Eternity Calvin Klein
  • Thierry Mugler utilise sa couleur dans Jardin d’étoile violette et Violette Angel, dans Lolita Lempicka en 1997 et dans Flower de Kenzo en 2000.

La Bastide aux Violettes:

Tourrettes sur Loup © VB
Tourrettes sur Loup © VB

La Bastide aux Violettes est située dans le quartier la Ferrage juste après la Chapelle Saint-Jean le long de l’ancienne route de Grasse.

Né de la volonté de poursuivre la belle aventure humaine de la violette qui a profondément marqué de son empreinte la commune de Tourrettes depuis prés de 150 ans, ce projet a été conçu par la municipalité et financé par la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) .

La Bastide aux Violettes permet de découvrir l’histoire de Tourrettes, son terroir, ses hommes et ses femmes, l’ensemble des utilisations de la violette et d’observer les méthodes de culture et la fleur en pleine saison par la visite des serres. A l’extérieur, un jardin planté d’espèces méditerranéennes, en particulier de toutes les fleurs et arbres à parfum du Pays Grassois peut être parcouru.

Enfin, des produits violettes et non pas dit à la violette, issus directement du terroir de la Ferrage sont proposés à la vente ; en particulier deux nouveautés élaborées spécifiquement en liaison avec le projet le bouquet de fleurs séchées et la violette en pot (plante calibrée selon des normes validées par la Chambre d’Agriculture).

De la Constantine Provençale à la Cité des Violettes, la Bastide aux violettes symbole une identité collective restera profondément ancrée dans le cœur des tourrettans.

Les fleurs cristallisées

Transformation de la fleur (EARL Coche)
La cristallisation des fleurs est la spécificité de l’entreprise (EARL) exploitant à la Bastide aux violettes.
Ce procédé, mis au point par Jérôme et Florence COCHE (EARL), leur a valu l’obtention du 1er Prix de la Dynamique Agricole décerné en 2009 par La Banque Populaire Côte d’Azur.La transformation artisanale des fleurs fraîches est effectuée immédiatement après leur récolte. La cristallisation consiste a enrober les fleurs de sucre. EARL produit entre autre du sirop à la violette.

Le bouquet de Victoria est à présent disponible même hors saison puisqu’une technique délicate a été mise au point pour la conservation des fleurs naturelles. Les amateurs peuvent donc désormais se procurer les Victoria sous ces deux nouvelles formes, tout au long de l’année.

 Les vertus de la violette

 La violette est connue depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Elle est utilisée en pommades ou en tisanes pour ses vertus médicinales par les Grecs et les Romains qui en font des couronnes pour combattre l’ivresse et la migraine. Cette fleur apaisante jonche les salles de banquet et les alcôves des maisons. Les violettes poussent aussi dans les monastères et les jardins des simples du moyen-âge. On prépare, à cette période, des remèdes pour soigner les maux de gorge, de tête ou les foies capricieux.

Sa culture se développe à partir du XVIIe siècle. Henri IV, Louis XIII et leurs cours se parfumaient et se poudraient à la violette pour couvrir les odeurs du corps dans un temps où l’on croyait que se laver favorisait les maladies.
Au XVIIIe siècle, la violette tient une grande place dans le langage amoureux. Elle est l’incarnation de la joie de vivre et l’innocence et elle est largement représentée.
Le XIXe siècle fut le siècle de la violette. La mode et l’engouement pour cette fleur vont entraîner la création de nouvelles variétés. Sa culture devient intensive. Les fleurs et les feuilles sont utilisées pour la parfumerie, les bouquets et plus tardivement la confiserie.
Le début du XXe siècle voit l’apogée des parfums populaires à la violette. La note fleur de violette des produits de parfumerie est particulièrement recherchée. Les parfumeurs proposent aux élégantes pommades, extraits, savons, eau de toilette, poudres mais aussi la brillantine pour la chevelure des messieurs.

La saison est clôturée par la Fête des Violettes qui a lieu, en général, le 1er ou 2ème Dimanche du mois de Mars, en fonction de la floraison. La journée se clôture par la Bataille de Fleurs à laquelle tout le monde peut participer.La fête des violettes fut créée par Victor LINTON en Mars 1952.

TOURRETTES SUR LOUP

Tourrettes sur Loup© VB
Tourrettes sur Loup© VB
Print Friendly, PDF & Email
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton back to top