Art Parcours 2016 Bernar Venet s’installe près de la Cathedrale

Bernar Venet Fondation Venet Le Muy en Provence Photo VB

 Art Parcours 2016 : Les Arcs de Bernar Venet  bravent la tempête

Pré-installation Bernar Venet ©VB
Pré-installation Bernar Venet ©VB

Bernar Venet prête son Effondrement provençal à Art Basel cette année sous l’égide de la Galerie Von Bartha qui le représente à Bâle . Une partie de l’Effondrement , soit 20 Arcs et autant de tonnes d’acier Corten ont transité pour l’évènement Art Parcours  de la Fondation Venet au Muy  dans le Var  à Bâle , pour investir la très chic cour intérieure d’une bâtisse historique voisine toute proche de la Münsterplatz.

Jusque -là , tout va bien ! l’installation est prévue dans la matinée du 8 juin , Bernar Venet s’est spécialement déplacé  24 h pour superviser méticuleusement le placement des Arcs tout en accordant tout de même une petite  marge d’improvisation libre au moment de la réalisation finale . L’affaire est compliquée car les longs colosses d’acier sont coriaces et pas faciles à manipuler avec délicatesse. Et puis voilà que le temps se met de la partie : vent , pluie en rafales , orage grondant , les arcs luisantes et dégoulinantes  prennent une belle teinte cuivrée mais il devient impossible de continuer la mise en place : les télécommandes des grues refusent de fonctionner plus longtemps et la police , inquiète de la dangerosité du travail pour les ouvriers oeuvrant sur place , interdit carrément la poursuite de l’amarrage de l’Effondrement partiel .

Finalement , après une interruption de plusieurs heures , l’oeuvre  est exposée dans les conditions souhaitées par l’artiste , Bernar Venet est satisfait du résultat et le public aura le plaisir d’admirer cette installation unique en faisant halte sur le trajet d’ Art Parcours Rittergasse entre le Kunstmuseum et la Cathédrale.

Bernar Venet rapatriera Les Arcs d’acier Corten qui viendront rejoindre leurs acolytes au Muy, à la Fondation Venet avant que l’ensemble ne subisse une réorganisation car l’art est vivant , les sculptures ne doivent  pas rester statiques , insiste Bernar Venet.

Bernar Venet Fondation Bernar Venet Le Muy en Provence

ART BASEL 2016

FONDATION VENET

GALERIE VON BARTHA BASEL

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton back to top